Lomo City Guide : le Paris de Marine Chapon immortalisé avec le Lomo'Instant Automat Glass !

2

Il y a quelques semaines, nous avons plongé dans le monde de Marine, photographe, co-fondatrice de Wilo, yogini et curieuse avant tout ! Son œil pour les jolies choses nous a donné envie d'en savoir plus sur sa vie de tous les jours, ses lieux secrets où elle puise son inspiration. Elle partage donc avec nous son guide d'adresses parisiennes, et ce qui l'enchante concernant ces lieux !


Cela fera bientôt 6 ans que je me suis installée à Paris. Quand je suis arrivée, cette ville me semblait démesurée, tant par l’ébullition permanente qui semblait y régner, que par les distances à parcourir d’un point A à un point B.

Au fil des mois, j’ai appris à aimer Paris. Au fil des années, j’ai appris à découvrir Paris.
Et aujourd’hui encore, je me surprends à traverser des ruelles jusqu’alors jamais explorées.

Paris fourmille d’individus créatifs, elle regorge de lieux inspirants. C’est au travers de la photographie que j’ai pu exprimer ma sensibilité; cette bouffée d’air neuf que Paris m’a fait ressentir la première fois que j’y ai mis les pieds.

Capturer un instant, c’est avant tout capturer un détail qui nous touche. Une émotion qui résonne en nous. C’est composer avec précision ce tableau que notre regard perçoit et que note cœur interprète.

Certains quartiers, certains cafés, ont su capter davantage mon attention. L’atmosphère qu’ils dégagent nourrit chaque jour un peu plus cette curiosité et cette créativité qui bouillonnent en moi. Et ce sont ces lieux que j’avais envie de partager avec vous au travers du Lomo'Instant Automat Glass.

J’aime Paris, car Paris est belle si on prend le temps d’en apprécier les petits trésors qui font aujourd’hui battre son cœur.

Le Marais | Paris 11e

Fragments
76 Rue des Tournelles, 75003 Paris

Je ne me lasse pas de l’atmosphère de ce café. Du bois brut, une lumière tamisée, l’odeur réconfortante du roulé à la cannelle. Et la buée sur les fenêtres dès l’arrivée de l’automne. Les discussions s’entremêlent en français, anglais, russe, coréen. Des habitués, des gens de passage. Une identité incroyable s’en dégage, et c’est ce qui fait toute l’unicité de Fragments. Les gens sont bienveillants, souriants. On y sert le meilleur Latte avoine de la capitale, et les meilleurs Toasts à l’Avocat: pain fumé et garniture généreuse, le tout saupoudré de citron confit.

Le Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne dans le Marais

Une quinzaine de minutes à pieds suffit à rejoindre le quartier depuis Fragments. Du boulevard Beaumarchais, en passant par la rue du Pont aux Choux, puis la rue de Bretagne, on se retrouve finalement en plein cœur du Marais.

Le Marché des Enfants Rouges regorge de petits restaurants - du traiteur marocain, à l’épicerie italienne - et de petites boutiques en tout genre. Ma préférée, c’est cette boutique de photographie vintage, remplit d’instantanés de l’époque, d’impressions noir et blancs grands formats et d’appareils photo argentiques.

La Boutique Les Fleurs
5 Rue Trousseau, 75011 Paris

Deux adresses existent, mais ma préférée reste celle de la rue Trousseau. C’est ma caverne d’ali-baba, mon cabinet de curiosité a moi. S’y mélangent des pièces uniques de meubles chinés, à de la merveilleuse vaisselle faite main. Les étagères débordent de plantes vertes et de verrerie en tout genre.

Montmartre

L’Hôtel Amour
8 Rue de Navarin, 75009 Paris

On y pense pas forcément, mais Paris regorge de magnifiques hôtels parisiens dont les terrasses sont accessibles au public. J’ai découvert celle ci récemment avec @isariert pour une session photo à l’argentique. L’Hôtel Amour fait partie des incontournables du quartier, caché dans une rue calme du 9e arrondissement.

Se balader dans Montmartre

À partir de la station Anvers, il suffit de remonter cette ruelle pavée en direction du Sacré Coeur pour y découvrir toutes les merveilles que cachent Montmartre.

Une fois passée la foule, j’adore me balader dans les ruelles calmes du quartier. Impossible de me rappeler de tous les noms des rues, mais j’y ai trouvé mon itinéraire favoris. Au détour de la rue des Trois Frères, on tombe sur le photomaton et le célèbre primeur d’Amélie Poulain. Une fois la place du Tertre atteinte, une vue incroyable sur Paris se dessine.

Paris centre

Shakespeare & Company
37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Café et librairie tout à la fois, Shakespeare & co est devenue l’attraction touristique du quartier. Le lieu fait face à Notre-Dame, et est accolé à un petit parc fleuri. Malgré la foule qui s’y agglutine, l’ambiance y est unique. Les clients tournent les feuilles de leur bouquin tout en sirotant un café, au comptoir ou sur la grande terrasse ombragée. C’est finalement amusant, de regarder le spectacle que les touristes offrent à ce lieu si atypique.


Le Lomo'Instant Automat Glass est disponible en ligne ou dans l'un des Lomography Gallery Stores proche de vous.

Suivez le travail de Marine via son blog, son compte Instagram, ou sa page Facebook !

2018-09-07

Produits mentionnés

Lomo'Instant Automat Glass

Lomo'Instant Automat Glass

Grâce à son optique en verre multicouche et sa focale qui est la plus large du marché, le Lomo’Instant Automat Glass Magellan a tout ce qu’il faut pour capturer le monde et délivrer des clichés d’une grande netteté et d’une excellente définition. Son objectif en verre 38mm vous permet d’obtenir des images de la taille d’une carte de crédit avec des couleurs vibrantes, des contrastes vifs et des détails cristallins.

2 commentaires

  1. gheinz
    gheinz ·

    Magnifique promenade, merci !

  2. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    Marine a l’œil ! Et elle vous réserve bien plus de surprises pour le futur, @gheinz.

Les articles les plus captivants