Des moments en famille capturés par Frenchyfyl avec le Diana Instant Square

6

Ayant publié plus de 2000 photos en quelques années sur sa Lomohome et toujours curieux d'essayer de nouveaux appareils, l'approche de @frenchyfyl nous a convaincu qu'il saurait faire honneur au nouveau Diana Instant Square ! Vivant dans le Sud de la France, ses photos au format carré illustrent sa vie familiale de tous les jours et la beauté de la nature qui fleurit aux alentours de sa maison ! Dans cet interview, @frenchyfyl décrit sa passion pour la photographie, son premier contact avec Lomography, et ce qu'il a pensé du Diana Instant Square.

Bonjour Frenchyfyl ! Quel plaisir de t’accueillir à nouveau dans le Magazine. Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis infographiste print et web, j’habite dans un tout petit village de la Drôme qui est aussi le paradis sur terre. J’ai découvert Lomography en 2011 en tombant par hasard sur un Lomostore au coin d’une ruelle du vieux Barcelone. J’en suis sorti avec un Diana F+ et le virus Lomo s’est emparé de moi ! Depuis, j’ai fait l’acquisition d’une bonne quinzaine d’appareils argentiques, certains sophistiqués mais surtout beaucoup de « toys cameras » avec lesquels je m’amuse beaucoup !

Photos prises par @frenchyfyl avec le Diana Instant Square.

Quelle est ton approche à la photographie, et comment décrirais-tu tes images ?

Je me sens beaucoup plus lomographe que photographe : le plaisir et la spontanéité priment sur la prise de tête d’une recherche artistique. Dans ce sens, la règle n°8 de la Lomographie « Don’t think, just shoot » est celle qui me correspond le mieux. Je trouve que Lomography a complètement démocratisé la photo argentique et c’est génial. Pas besoin d’être un pro, l’important est de se faire plaisir !
Du coup, mes photos partent dans toutes les directions, au grès de mes humeurs et mes pulsions. Les sujets sont principalement en rapport avec ma vie quotidienne : ma famille, mes amis, mes voyages… Comme tout le monde, finalement !

Nous savons que tu as essayé beaucoup d’appareils de chez Lomography à travers les années, dont le Diana F+. Quels sont les éléments du Diana qui te plaisent par-dessus tout ?

Quand je suis rentré dans la boutique Lomo, en 2011, et que je ne connaissais encore aucune caméra de la gamme, il a été le premier, parmi tous les appareils exposés, qui a accroché mon regard. Son look vintage 60’s m’a tapé dans l’œil ! Et quand le vendeur m’a informé qu’il faisait des photos carrées, mon cœur a chaviré. De plus, il me rappelait furieusement un appareil photo en plastique que j’avais eu dans le journal Pif Gadget à l’âge de 8 ans.
Ce que j’aime avec le Diana, au delà de son look renversant, c’est sa légèreté, ses réglages manuels d’exposition et de mise au point, et bien sur… le format carré des photos ! J’aime aussi son côté low-fi qui donne toujours des résultats surprenants : les images peuvent être tantôt douces et rêveuses, tantôt au contraire très contrastées avec un fort vignettage, sans qu’on sache exactement comment on est arrivé à ce résultat. J’adore ces surprises, surtout qu’elles sont bien souvent renversantes !

Fais-tu également de l’instantané ?

J’en faisais un peu, mais pas très souvent, je l’avoue. J’ai un Lomo Instant Automat Glass, et je m’en sers surtout dans les fêtes entre amis ou familiales, pour le côté ludique de voir le résultat tout de suite et distribuer les photos autour de soi. Mais le Diana Instant Square m’a vraiment épaté. L’instantané va devenir une grosse partie de ma production ! (oui, oui, j’ai craqué : je me suis rué sur la contribution Kickstarter dès le premier jour…)

Quelle a été ta première réaction en découvrant le nouvel appareil instantané le Diana Instant Square ?

Ma première réaction : Wow !!! Mais oui, c’est un Diana !
Je vais être franc : j’avais un peu peur en ouvrant le carton de découvrir juste un appareil instantané déguisé en Diana. Mais non, c’est véritablement un Diana ! Mêmes objectifs interchangeables, mêmes réglages, même sensation à la prise en main, même rendu photographique… Un Diana dont on a le résultat tout de suite, n’est-ce pas magique ?

@frenchyfyl fait la démonstration des différents objectifs (38mm, 55mm, 75mm, 110mm) !

Pour quelles occasions utiliserais-tu le Diana Instant Square ?

Il associe deux mondes : la convivialité de l’instantané et le plaisir personnel d’utiliser un véritable appareil argentique. On peut donc jouer avec entre amis (pointez-vous avec cet OVNI vintage à une fête, vous serez le roi de la soirée) ou s’en servir comme on se sert du Diana F+, pour faire de la vraie photo argentique carrée.
Cette réunion de deux univers est pour moi la grande force du Diana Instant Square.

Chez Lomography, nous avons tous été séduits par ta série photo. Qu’est-ce qui t’a inspiré pour ces quelques photos au format carré ?

Ma fille @lilizoe ! Quand elle a appris que vous alliez me prêter quelques jours un Diana Instantané pour le tester, elle était toute excitée et s’est proposée de m’aider. Elle m’a servi de modèle et m’a donné des idées de photos « fun ». Comme elle a 16 ans, je me suis dit que sa fraîcheur et sa jeunesse seraient idéales car je le vois bien autour de moi : les jeunes sont de plus en plus attirés par l’instantané !

Quels conseils pourrais-tu donner aux photographes qui s’essayent au Diana Instant Square ?

Si le photographe connaît déjà le Diana F+, pas de conseil à donner : il ne sera pas dépaysé du tout !
Pour ceux dont c’est le premier Diana de leur vie et le premier appareil instantané, mon conseil est de commencer sagement en respectant les réglages d’exposition qui correspondent à la lumière ambiante. Les photos seront ainsi réussies et le plaisir immédiat. Puis, par la suite, une fois l’appareil bien apprivoisé, ne pas hésiter à faire des expériences en sur ou sous exposant volontairement, en tentant des pauses longues, en prenant plusieurs vues superposées sur le même cliché… Ils découvriront alors toute la richesse insoupçonnée du Diana.

Et un dernier conseil à tous, débutants comme photographes confirmés : don’t think, just shoot !


Nous remercions @frenchyfl pour son enthousiasme qui est toujours au rendez-vous et ces réponses dignes d'un vrai passionné de photographie argentique !

Le Diana Instant Square est disponible en pré-commande sur notre Online Shop !

2018-07-07 #dianainstantsquare

6 commentaires

  1. alcastan
    alcastan ·

    cool!!

  2. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @alcastan merci ! Je sais que toi aussi tu es un adepte du Diana !

  3. metaluna
    metaluna ·

    Great work

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @metaluna thanks!

  5. theblues
    theblues ·

    clap clap clap!!

  6. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @theblues ;-)

Les articles les plus captivants