Compétition Musée national de l’histoire de l’immigration x Lomography : Nomades

3

Depuis quelques décennies, le Musée national de l'histoire de l'immigration a pour but d'éveiller le grand public face aux discriminations sociales. Un projet merveilleux qui a été soutenu par des milieux associatifs et collectifs universitaires. L'objectif de cette institution est d'illustrer l'apport positif des immigrés dans la société française afin de faire évoluer les regards et les mentalités. Il s'agit de combattre les préjugés de manière sensible et réfléchie, comme le montre l'exposition Mondes Tsiganes, qui a lieu jusqu'au 26 août 2018, et dans laquelle nous retrouvons des photographies de Mathieu Pernot, Jacques Léonard, Eugène Pittard, François Kollar, entre autres.

Photo prise par Mathieu Pernot, famille Gorgan, Arles (1995), courtoisie du Musée national de l'histoire de l'immigration.

Nous nous associons à cette institution pour une compétition portant sur le thème des nomades, qui dure du 2 Juillet au 5 Août 2018 sur notre site. Après, Mathieu Pernot, Sally Bibawy et Matthias Fiegl choisiront leurs photos préférées. Ensuite, il y aura une semaine de vote sur Facebook et trois photos lauréates élues seront exposées au Musée national de l'histoire de l'immigration en plus de remporter des lots !

Le thème :

En se mouvant à travers l'exposition, le visiteur se retrouve face à une photographie d'un panneau sur lequel est inscrit "stationnement interdit aux nomades". Nous avons donc choisi le terme nomade pour cette compétition car, dans le contexte actuel, il peut se comprendre de deux façons. Nous retrouvons les nomades par choix, tels que les étudiants en quête d'évasion, les diplomates pour les besoins de leur fonction, les artistes ou voyageurs passionnés. D'un autre côté, nous retrouvons les nomades malgré eux, tels les réfugiés politiques qui ont dû quitter leur pays de force et tentent de trouver la paix dans des pays d’accueil. Présentez-nous votre compréhension du terme nomade en ajoutant vos photos à cette compétition.

Photos prises par Mathieu Pernot.

Les prix :

1er prix : Lomo’Instant Automat & Objectifs - South Beach + catalogue Les Gorgans + catalogue Mondes Tsiganes + 1 pass annuel pour le Palais de la Porte Dorée (Musée + Aquarium)
2e prix : Diana F+ Edition des 10 ans + catalogue Les Gorgans + Pass annuel pour le Musée national de l'histoire de l'immigration
3e prix : Simple Use Film Camera Color Negative 400 + pack de films Lomography Color Negative 400 35 mm + un pass annuel pour le Musée national de l'histoire de l'immigration

Les trois photos lauréates seront ensuite exposées au Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris !

Les 7 personnes suivantes recevront une entrée gratuite pour le Musée valable un an.

Le jury :

Dans un premier lieu, nous avons l'honneur d’accueillir Mathieu Pernot parmi les membres du Jury, ainsi que Sally et Matthias, les directeurs de Lomography. Mathieu Pernot est l'un des commissaires de l'exposition de Mondes tsiganes et ses photos du projet Les Gorgan y sont également présentes. Ils feront une sélection des photos des participants en amont qui seront ensuite publiées sur Facebook. Vous, le public, pourrez enfin voter pour déterminer l'ordre des lauréats.

Faites un don à Emmaüs Solidarité :

Lomography et le Musée national de l'histoire de l'immigration s'associent à Emmaüs Solidarité pour soutenir les personnes qui en ont le plus besoin ! L’association EMMAÜS Solidarité est centrée sur l’accueil des personnes isolées et des familles les plus fragiles et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue. Si vous souhaitez faire un don, c'est par ici.

Comment participer ?

- Connectez-vous sur votre compte LomoHome ou créez un compte.
- Chargez vos photos sur votre LomoHome.
- Puis rendez-vous sur cette page, pour participer à la compétition, avant le 5 août 2018.
- Vous pouvez aussi directement soumettre vos photos en bas de la page de soumission et en renseignant votre email pour que nous puissions vous contacter !

Conditions de participation :

- Un maximum de 8 photos par participant.
- Les photos doivent être argentiques et liées au thème de la compétition. Ou elles doivent avoir été réalisées avec l'un de nos objectifs artistiques si elles sont numériques.
- ATTENTION N’oubliez pas de taguer vos photos (pellicule, appareil, accessoire, objectif...).
- La compétition est adressée aux photographes résidant en France.
- Elle commence le 2 juillet et se termine le 5 août 2018.
- Le vote du public se fera sur Facebook du 6 au 12 août.

2018-07-02 #culture #news

3 commentaires

  1. studioboheme
    studioboheme ·

    Bonjour, je ne trouve pas les photos sur Facebook, pouvez vous nous en dire plus ?
    Merci

  2. studioboheme
    studioboheme ·

    Bonjour, je ne trouve pas les photos sur Facebook, pouvez vous nous en dire plus ?
    Merci

  3. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    @studioboheme, nous nous excusons pour le retard ! Voici donc le lien pour le vote facebook : https://www.facebook.com/lomographyfrance/posts/25230328043… !

Les articles les plus captivants