La Straussphère documente la promotion de Morale2Luxe avec notre LC-Wide

La Straussphère est un collectif de photographes composé de Martin Gallone et de Nicolas Catalano, ils documentent la tournée du rappeur Roméo Elvis. Formés à l'école 75, une école de photographie de Bruxelles, ils suivent les concerts de Roméo Elvis, réalisent des clips et photos à l'esthétique soignée. De passage à Paris, ils ont couvert la promotion de l'album Morale2Luxe avec nos Lomo-LC Wide.

Yellowstraps, Dj Junior Goodfellaz; Skyrock / Planete rap;
Keroué, Skyrock / Planete rap

Salut les gars ! Est-ce que vous pourriez vous présenter à notre communauté ?

Yo ! Nous c’est Martin Gallone & Nicolas Catalano. On a créé le collectif La Straussphère il y a maintenant 3 ans. On est une sorte de boite de production, on est principalement des photographes de formation mais nous touchons aussi à la vidéo et à la réalisation.
La collectif est né en 2016, lorsqu’on à commencé à documenter le parcours de Roméo Elvis. Aujourd’hui on est principalement sur la documentation de la tournée de Roméo et Le Motel mais aussi sur la réalisation de clips.

Skyrock / Planete Rap, Roméo Elvis & L'Or Du Commun; Jeanjass

Racontez-nous comment vous vous êtes mis à la photo.

Nicolas : Je suis tombé dans le monde de la photo en découvrant le travail de JR « 28mm, portrait d’une génération » un sujet qu’il a traité suite au émeute de 2005 en France, ça me parlait, le sujet m’interressait et c’est là que j’ai compris ce que c’était d’être artiste photographe et c’est à partir de ce moment que j’ai voulu moi aussi me lancer dans la photographie

Martin : Marseille ! j’étais dans cette ville pendant 2 ans et je voulais faire des images de l’ambiance et des habitants. Marseille sous le soleil, Marseille la nuit…

Max Back In The Dayz; Skyrock / Planete Rap, Roméo Elvis, Fixpen Sill, Yellowstraps, DJ Junior Goodfellaz;
DJ Junior Goodfellaz; Paris Restaurant

Pourquoi shootez-vous en argentique aujourd’hui ?

Les écoles de photos que que nous avons fréquentées, nous ont directement initiés à l’argentique avant même de nous mettre un numérique entre les mains. Ce sont des écoles (le septante cinq, Bruxelles) qui gardent encore la pratique de la photographie à l’ancienne, on est tombé directement amoureux de l’argentique. Développer soi-même ses pellicules, faire ses propres tirages, voir apparaître sa photo dans le bac de révélateur on trouvait ça magique. Et puis il y a ce rendu, cette texture que l’on n’arrive pas à retrouver dans le numérique. Même la prise de vue est différente. On est quand même plus à l’aise avec la pellicule.

D’où vient ce goût pour les point and shoot et la photo au flash ?

Nicolas : Tout simplement pour l’instantanéité, dans la tournée tout va très vite, quand il y a une action, un sujet qui interpelle mon œil, je cadre et clak je shoote aussi rapidement que ça

Martin : J'ai un eu un Yashica T5 un jour et je ne peux plus m'en séparer, je lui fais confiance.

Skyrock/ Planete Rap, Fille au regard en coin; Skyrock / Planete Rap, Fille au téléphone; Radio Nova Tropical Hiver; Skyrock/ Planete Rap, Roméo Elvis, Le Motel, L'Or Du Commun

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre série ?

C’est une série qui traite d’une semaine intensive pour la promotion de la sortie de Morale 2 Luxe le nouveau projet de Roméo Elvis et Le Motel. Tout s’est rythmé autour de la semaine passée chez Skyrock pour le Planète Rap de Roméo.

Roméo Elvis & Le Motel; Yvan, Yellowstraps, répétition; Le Motel; Yellowstraps sur boulevard
Roméo Elvis, Le Motel, Yellowstraps, répétition

Quelle est votre photo préférée ? Pourquoi ?

Nico : je pense que c’est la photo de Krisy, elle est cadrée bizarrement, la combinaison des couleurs et la végétation, je crois que c’est tout ça qui fait que je l’aime bien.

Krisy; Skyrock / Planete Rap / Keroué, Roméo Elvis, Yellowstraps, DJ Junior Goodfellaz

Martin : La surimpression Motel / Roméo.
Parce que ce qui frappe directement c’est cette erreur photographique. C’est irréel, c'est étrange mais cela résume parfaitement la collaboration des deux artistes.

Comment s’est passé la promotion de Morale 2Luxe ? C’était comment le Planète Rap ?

C’était une semaine très chargée : la fast life. Et très enfumée dans les studios de Skyrock.

On bougeait dans tous les sens pour cette promo. Il a eu un live chez Radio Nova, un direct au Quotidien de Yann Barthès. Et chaque soir le rendez vous Planète Rap qui était un peu plus détente, tous les jours c’était des personnes différentes qui venaient accompagner Roméo. C’était bon enfant et on se retrouvait entre potes. Pendant que certains posaient leurs textes sur les ondes de Skyrock, nous étions en train de filmer. Toujours ce besoin de ne rien perdre de ces moments.

Radio Nova; Radio Nova Décor; Yvan Radio Nova; Roméo Elvis X Le Motel, Yellowstraps, Radio Nova, répétition

Quelques mots sur le Lomo LC-Wide ? Quelles ont été vos premières impressions ?

Il est amusant celui là, il simple et très compact ! Toujours le petit boitier dans la poche droite de ma veste et le flash dans la poche gauche, en 2sec je le sortais avec le flash déjà placé. J’étais agréablement surpris du rendu des photos.

Yellowstraps, loge le Quotidien; Le Motel, autographe; Roméo Elvis X Le Motel; Le Motel, autographe

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Nicolas : Araki & Matisse mes maitres.
Je suis très fan du travail de Solal Israel qui est un très grand ami, on peut parler des heures et des heures de nos visions de la photos et de l’art en général

Martin : Beaucoup de photographes, un américain qui travaille toujours à l’aube ou au crépuscule dans les grands espaces américain : Ryan Shorosky.

Pour les noirs et blancs, ça sera Dirk Braeckman qui expose à Bruxelles en ce moment.
Un livre photo, réalisé à la chambre technique, de Dana Lixenberg, « Imperials Courts ». C’est l’œuvre d’une vingtaine d’années passée à dresser le portrait d’une communauté afro américaine.

Quels sont vos projets à venir ?

On expose notre travail à Arlon au mois d’avril.
Puis on est parti encore pour un an de tournée avec Roméo. Sur la route on va sortir pas mal de fanzines qui compileront tout les moments de la tournée, des backstages etc…
Plusieurs clips aussi qui n’attendent que de sortir sur le net et d’autres doivent encore être tournés.

Vos sons du moment ?

Duckwrth - Bernal Heights
ISHA - TOSMA Feat Caballero & JeanJass
Kali Uchis : All or Nothing

Roméo Elvis, Sopico, Le Motel; Roméo Elvis, Sopico; La Smala; FLO / La Smala

Vous pouvez suivre les aventures de la Straussphère via leurs compte Instagram ou sur Facebook.

Toutes les photos ont été prises avec notre Lomo LC-Wide, disponible via notre Lomography Online Shop et nos Gallery Stores.

écrit par Denis Assalit le 2018-03-16 dans #people

Les articles les plus captivants