Rencontrez le jury du TEN AND ONE AWARDS : Aurélien Valette

Aurélien Valette est chargé de la communication et de la production événementielle du festival de photographie Les Rencontres d’Arles depuis maintenant 12 ans. Il nous fait l'honneur d'être l'un des juges des TEN AND ONE AWARDS. Il nous parle aujourd'hui de son rapport à la photographie et de ses inspirations.

Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Après des études de philosophie et diplômé en photographie à l’École nationale supérieure Louis Lumière; je suis en charge, depuis 2005, de la communication et de la production événementielle des Rencontres d’Arles, premier festival international de photographie.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la photographie ?

Enfant, j’ai été émerveillé par le tirage dans un laboratoire, par l’apparition magique de l’image sous la lumière inactinique.

Qu’est-ce que la photographie pour toi ?

Je suis toujours « impressionné» qu’une photographie soit un objet où temps et espace sont condensés sur une simple surface en deux dimensions. Le temps de la prise de vue additionnée ici à celui de l’image latente puis à celui du regardeur me fascine toujours.

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Un vinyle accompagné d’un livre et d’un bon verre de vin.

Quels sont tes photographes préférés ?

Ceux que je n’ai pas encore découvert.

Quel est ton meilleur souvenir photographique ?

L’album photo familial.

Qu’est-ce qu’une bonne photographie pour toi ?

Impossible d’y répondre. Il n’y a pas qu’une photographie, la photographie est multiple et globale. Mais une bonne image est unique, elle peut-être documentaire, vernaculaire, plastique. Il n’y a pas de règles… Un cadrage, une lumière, évidemment, un bon editing, un sujet, un récit, une émotion, une expérimentation, une description, une information…

Merci Aurélien ! Nous avons hâte de découvrir les photos de nos compétitions que tu choisiras.

La prochaine édition des Rencontres d'Arles aura lieu du 2 juillet au 23 septembre, pour plus d'informations rendez-vous sur le site du festival.

écrit par florinegarcin le 2018-01-18 dans #people #festival #photo #rencontres-d-arles #ten-and-one-awards #aurelien-valette

Les articles les plus captivants