Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Daniel Schaefer

2017-09-26

Daniel Schaefer est de retour sur le magazine Lomo avec ses photos prises avec le Lomo'Instant Square. Il nous parle de sa passion pour le format carré, de son été apocalyptique et du renouveau de la photo instantanée.

Bonjour Daniel, bienvenu à nouveau sur le magazine Lomography. Tu as l'air d'avoir pris de belles photos cet été, parles-en nous !

Cet été, c'était l'apocalypse zombie ! J'ai écris pour Z Nation sur la chaine SyFy et photographié les coulisses.

Comment as-tu débuté ?

L'écriture a toujours été une histoire de famille. J'ai commencé à travailler sur ce projet parce que j'aime particulièrement les films d'horreur de série B avec des zombies et de l'humour.

Qu'est-ce qui t'inspires ?

La relation amour/haine des choses que j'ai pour mon travail. Je les aime sur le moment, une semaine après je les déteste alors je me force à créer quelque chose de mieux que la dernière fois. Puis je regarde à nouveau ce que j'avais détesté et j'adore.

Quel conseil donnerais-tu à toi quand tu avais 15 ans ?

De ne jamais dire non à quelque chose qui te permet de créer d'une nouvelle manière. De nouvelles matières, de nouvelles formes d'expression ou même une simple marche : tout ce qui permet de faire quelque chose de nouveau, il faut le faire.

Que penses-tu de la photo instantanée ?

C'est tellement satisfaisait de faire une image qui est immédiatement un objet. Le fait que l'appareil fasse sortir quelque chose de tangible permet de vivre l'expérience d'un shooting intime et significatif.

Quel est ton avis sur le Lomo'Instant Square ?

C'est génial d'avoir un appareil qui se plie et se déplie si facilement pour prendre une photo. Et l'objectif est juste phénoménal !

Qu'est-ce qui te plait dans les photos prises avec le Lomo'Instant Square ?

J'aime la lumière, le caractère donné par le combo de la lentille et la pellicule.

Qu'est-ce que tu aimes dans le format carré ?

Avant même qu'Instagram nous propose de scroller pour découvrir des photos format carré, j'adorais le format 6x6, un format confiné. Je le trouve idéal pour shooter des portraits et réaliser une composition équilibrée entre le sujet et son environnement.

En quoi le Lomo'Instant Square se différencie d'autres appareils instantanés que tu as utilisés ?

Il est vraiment bien et léger, ce qui est appréciable pour un appareil pliable. C'est superbe de pouvoir transporter si facilement un appareil qui prend de très belles images. J'aime également la possibilité de passer d'un format à l'autre, c'est très pratique de pouvoir photographier avec les pellicules Instax Square comme les Instax Mini.


Daniel Schaefer est un photographe et écrivain qui vit où son appareil et son stylo l’amènent. Il travaille actuellement à Spokane aux États-Unis. Il est connu pour ces images très cinématographiques et ses portraits aux belles lumières comme pour ses photos viscérales des rues animées de New York. Il développe des écrits théoriques sur la photographie et a été acclamé par des sites comme Petapixel, the Phoblographer, Japan Camera Hunter et Fstoppers qui ont publié ses articles. Découvrez son travail sur OutlierImagery.com.

écrit par lomographymagazine le 2017-09-26 dans #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square

Lomo'Instant Square

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Les articles les plus captivants