Promenade parisienne avec Marie Lukasiewicz & Cyrille Robin et le Lomo'Instant Square

Les photographes Marie Lukasiewicz & Cyrille Robin partagent avec nous leurs souvenirs instantanés d'une promenade parisienne. Découvrez leur série créative et fun réalisée avec le Lomo’Instant Square dans les paysages urbains parisiens.

Autoportrait de Cyrille et Marie

Hello Cyrille et Marie, pouvez-vous nous parler de vos histoires respectives avec la photo?

Marie : Toute petite on me traînait à Beaubourg, au Louvre, dans des galeries parisiennes... je détestais ça. Et à 15 ans j'ai commencé des études artistiques ! La photographie s'est imposée petit à petit. Aujourd'hui j'ai une démarche artistique qui évolue autour des questions de pollution, d’environnement et de conservation, mais aussi de sujets plus personnels. Dans mes derniers travaux mon approche est décalée, j'aime utiliser l'humour, le second degré et mélanger les médiums. Depuis 2014, je suis membre du collectif de photographes Paris Berlin Fotogroup.

Cyrille : J'ai commencé à m'intéresser à la photographie quand j'étais étudiant en médecine. Je me suis dit que c'était bien plus sérieux de faire une carrière d'artiste à Paris que de médecin à Clermont-Ferrand. Je suis alors rentré à l'École Louis Lumière en section photo et je me suis très vite retrouvé à bosser, d'abord en tant que retoucheur, puis en tant que photographe, presque toujours pour la mode et le luxe. Il y a quelques années, pour mon travail de commande, j'ai commencé à me spécialiser dans la nature morte et le design. En parallèle, je me passionne pour la stéréophotographie argentique et les visionneuses analogiques. Depuis 2013, je suis représenté par l'agence Thierry Kauffmann.

C’était quoi votre projet photo le plus fou ?

Marie : J’ai fabriqué un sténopé panoramique à partir d’un moteur de barbecue (tournebroche) pour au final obtenir des images toutes blanches.

Cyrille : J'ai traversé les États-Unis pour y faire des photos avec un prototype de stéréo-sténopé sur plans films 4x5 couleurs testé une seule fois à Paris.

Pourquoi avez-vous décidé de réaliser une série ensemble avec le Lomo’Instant Square ?

Marie & Cyrille : Pour rigoler tous les deux un après-midi en faisant des photos.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour ces photos ?

Marie & Cyrille : On avait envie de déambuler tous les deux dans des lieux et des architectures pop en nous passant l'appareil photo pour nous photographier mutuellement. Nous ne photographions généralement pas beaucoup d'êtres humains et le Lomo’Instant Square était un bon moyen de nous y mettre. Beaucoup de choses du pop art et de la photographie contemporaine nous ont inspiré plus ou moins consciemment. La semaine précédente, nous avions vu la rétrospective de David Hockney au Centre Pompidou : ses couleurs et ses cadrages nous ont plu et motivé pour cette série.

Vous connaissiez Lomography avant ?

Marie & Cyrille : Oui !

Aviez-vous déjà pris des photos avec l’un de nos appareils ?

Cyrille : Oui, J'ai un Fisheye depuis longtemps et je l'adore. J'ai aussi testé le Spinner 360°, dont j'adore le principe.

Marie : Non.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’instantané ? C’était la première fois que vous utilisiez un appareil instantané ?

Marie & Cyrille : Non ça n'était pas la première fois. Dans notre travail photo il n'y a pas beaucoup d'instantanéité, on fait de nombreux tests, des montages, de la post-production, des retouches... C'est plaisant de retrouver ça et de perdre un peu de contrôle. Et obtenir un tirage unique est aussi intéressant pour nous qui travaillons beaucoup en numérique aujourd'hui.

Des conseils quant à l’utilisation du Lomo’Instant Square ?

Marie : Oubliez vos habitudes du numérique, mais n'hésitez pas trop à déclencher quand même. :)

Cyrille : Pour un rendu des couleurs optimal lorsque vous êtes à l'ombre ou sous les nuages, n'hésitez pas à laisser le flash et à le filtrer en chaud ou même jaune.

Vous pensez-collaborer à nouveau pour des photos ?

Marie & Cyrille : Oui.

Cool alors ! On a hâte de voir le résultat ! En attendant, vous pouvez voir plus de photos prises par Marie et Cyrille, sur leurs sites internet ! Découvrez également une autre série réalisée par Cyrille avec le Lomo'Instant Square sur notre magazine

écrit par florinegarcin le 2017-09-05 dans #culture #news #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Produits mentionnés

Lomo'Instant Square Glass

Lomo'Instant Square Glass

Le Lomo'Instant Square est le tout premier appareil au monde entièrement analogique à produire des photos au format Instax square. Il vous permet de capturer le monde de manière spectaculaire avec des clichés format carré parfaitement composés. Avec son objectif 95mm en verre (équivalent 45mm) et son mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, le Lomo'Instant Square permet de prendre des photos parfaitement exposées et incroyablement nettes.

Kickstarter

Apportant une esthétique iconique à la photographie instantanée au format carré, le Diana Instant Square imprègne vos cadres de couleurs fortes et saturées et leur donne un vignettage riche. Conçu pour laisser libre cours à votre imagination, notre dernière innovation comprend un mode Exposition Multiple, un mode Bulb pour les longues expositions, un adaptateur Hot Shoe pour flash et bien plus ! Il est même compatible avec tous les objectifs créés pour le Diana F+ afin que vous puissiez changer de perspective à tout moment. Deux photos ne seront jamais identiques. Soutenez-nous sur Kickstarter dès maintenant !

Les articles les plus captivants