L'évolution de la photographie depuis la naissance de l'instantané

2017-09-09

Quand les appareils instantanés ont été conçus, l'histoire de la photographie s'est développée à un rythme plus rapide. Voici comment l'invention a changé la photographie et continue de la réinventer aujourd'hui.

La première expérience d'une "satisfaction instantanée"

Avant, pour matérialiser les images il fallait passer par différents processus dans une chambre noire. C'était un procédé fait par des personnes patientes et vigilantes. Les photographes professionnels pouvaient même être considérés comme des sortes de chimistes alors qu'ils travaillaient avec des produits chimiques selon des formules précises. Il n'y avait aucun raccourci à l'époque et cela prenait du temps d'obtenir des images. La lenteur a quelque chose d'inconvénient.

L'appareil original SX-70 Land, crédit : Wikimedia Commons

Alors quand Edwin Land a développé le premier appareil Polaroid et l'a commercialisé, c'était une révolution. La photographie instantanée est ce qui se rapproche le plus de ce que nous avons maintenant avec la photographie numérique à notre époque contemporaine, et le médium était même utilisé par les professionnels. La photo instantanée était utilisée pour les photos d'identité, elle servait de "brouillon" ou elle était même utilisée pour les échographies. C'était la première fois que les photographes pouvaient profiter instantanément de la satisfaction de voir leurs images plutôt que de s’embarrasser d'un fastidieux procédé de développement. L'invention de Land a inspiré la photographie numérique, quelques décennies plus tard, le numérique est devenu la nouvelle "photographie instantanée"... sans l'impression. Au fil de son histoire, la photographie est devenue de plus en plus facile.

Développements pour la photographie artistique

David Hockney, Blue Terrace Los Angeles March 8th 1982, Composite Polaroid, 17 1/2 x 17 1/2 © David Hockney, Crédit Photo: Richard Schmidt du Getty Museum exhibition press kit.

Les puristes, les conservateurs de musée, les artistes et les photographes se demandaient encore au milieu du 20ème siècle si la photographie était un "art" ou non et la conception de la photo avait déjà beaucoup évoluée depuis l'invention de Land. Cependant l'instantané à libéré la photographie et lui a donné un nouveau statut dans le monde de l'art. En effet de nombreux artistes se sont mis à utiliser la photographie bien plus qu'auparavant. Dès son apparition, l'appareil instantané a une très grande influence sur les photographes amateurs du fait de sa simplicité et de sa rapidité et il est devenu l'appareil favori des artistes contemporains.

Ansel Adams est l'un des pionniers de la photographie artistique et il a très souvent souligné l'importance de l'appareil de Land, le Polaroid 8x10, dans son travail.

“Je suis très enthousiasmé par l'appareil en extérieur comme en studio. Je crois que c'est la promesse d'un des plus grands développement pour la photographie" a dit Ansel Adams dans une lettre au sujet de l'appareil de Land.
Instantanés d'Andy Warhol et Andrei Tarkovsky. Sources whitehotmagazine / Gwarlingo.

L'histoire de l'instantané comme participant de la conception de la photographie comme art ne s'arrête pas là. Robert Mapplethorpe, Maripol, David Hockney, Andrei Tarkovsky, et Andy Warhol, père du Pop Art, ont utilisés l'appareil. Les portraits instantanés de ce dernier sont une part importante de son œuvre.

Une photographie contemporaine marquée de nostalgie

Avez-vous remarqué que l'on trouve une quantité astronomiques de photographies "vintage" sur internet ? Et bien, les appareils instantanés y sont pour beaucoup. Inspiré par le format classique du Polaroid SX-70 et le mouvement Lomography, le plus grand réseau social de l'image, Instagram, est né. Le choix du format carré pour les images n'est pas anodin, c'est un hommage aux deux mouvements. Les noms et effets des filtres " 'Early bird" et ''Walden" font référence et imitent les rendus esthétiques de l'appareil original de Land. Et bien évidemment, ces filtres sont les plus populaires. Les filtres n'ont pas seulement pas renouveler l'engouement pour l'apparence vintage, ils ont aussi développé l'intérêt pour la photographie imprimée.

En effet, de nombreuses personnes se tournent vers le retro, du numérique à l'instantané, de l'instantané à l'argentique.

Crédits: gakurou, frenchyfyl, klemidesigns & brine

Et ainsi, nous en arrivons à ce qui change la donne avec l'appareil instantané, qui est...

Sauver le médium imprimé et instantané

Il y a deux choses dont les amoureux de l'argentique devraient se réjouir, maintenant que le film est désormais bien en vie en 2017 - la grande nostalgie qui a envahie l'industrie et les appareils instantanés modernes.

Curieusement, la photographie argentique n'allait pas fort dans les années 2010 (nombreux ont été ceux qui disaient que le film était entrain de mourir)/ Cependant, quand Lomography et Fujifilm ont commencé a fabriquer leurs propres appareils instantanés, un retour à l'analogue s'est développé.

Pourquoi ? Et bien, simplement parce que passer du numérique à l'argentique est perçu comme trop compliqué (apprendre la photo argentique peut être difficile pour certaines personnes, et il y a des frais). Les gens ont donc préféré une transition en douceur et l'instantané est le pont parfait.

Crédits: frenchyfyl

Après toutes ces étapes, la photographie instantanée continue à s'inscrire dans l'histoire.


Sources : American Photography Magazine, Pop Matters, Smithsonian Magazine and Scribd.

écrit par lomographymagazine le 2017-09-09 dans #culture #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Nous sommes très enthousiasmés de vous présenter notre dernier projet Kickstarter : le Lomo’Instant Square. Voici le tout premier appareil instantané analogique au monde à produire des photos Instax au format carré. L'appareil a un objectif 95mm en verre pour des photos d'une incroyable netteté, un mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, les mêmes fonctionnalités créatives que l'ensemble des appareils Lomography et il a un design pliable compact. Contribuez à la campagne Kickstarter et économisez -35% par rapport au prix de vente prévu et profitez de belles récompenses. Assurez-vous de profiter de nos offres avant qu'elles n'expirent. Apportez votre pierre à l'édifice Lomo'Instant Square !

Les articles les plus captivants