Camille Witt : balade sur Paris avec la LomoChrome Purple

Camille Witt est une jeune graphiste, photographe et illustratrice freelance résidant à Paris. Elle nous emmène en balade sur Paris et nous montre ses coins préférés de la ville, avec une série shootée avec la nouvelle édition de notre pellicule LomoChrome Purple. Rencontre avec l'artiste.

Bonjour Camille ! Est-ce que tu peux te présenter et nous parler un peu de ton parcours ?

Je m'appelle Camille, j'ai 22 ans, j'habite à Paris et je suis graphiste, photographe et illustratrice.

J'ai commencé après mon bac par une prépa en art plastiques aux ateliers de Sèvres, puis je suis devenus photographe pendant un an chez Brandy & Melville, à la suite de ça j'ai repris mes études en graphisme en alternance chez Ines de la Fressange puis Christofle, c'est aussi à ce moment là que j'ai vraiment commencé l'illustration et le freelance tout en continuant la photo. Je me suis mise à l'argentique il y a un an à peine.

Comment décrirais-tu ton univers artistique ? Quelles sont tes influences ?

Mon univers est assez bordélique si on peut dire. Je pars dans tous les sens par ce que j'aime expérimenter plein de choses que ce soit en peinture comme en photo, je suis influencée par beaucoup de monde : JC de Castelbajac par exemple pour les illustrations, mais aussi Matisse par exemple pour les dessins à l'encre. Pour la photo j'aime les photographes humanistes tel que Robert Doisneau, Boubat, Illy Ronis, j'aime aussi beaucoup l'univers un peu surréaliste et imaginaire de Duane Michals ou celui de Nan Goldin, le côté représentation du quotidien m'inspire beaucoup.

Quel est ton rapport à la photographie argentique/numérique ?

J'ai commencé au numérique et j'ai travaillé exclusivement comme ça pendant 4 ans et j'ai eu envie de tester l'argentique, premièrement par ce que le résultat visuel et le grain que l'argentique donne aux photos me plaisait beaucoup esthétiquement parlant, mais aussi car j'aimais l'idée de ne pas seulement avoir une photo sur une carte mémoire mais un véritable objet qui symbolise littéralement une empreinte de la lumière via la pellicule, ça me donne l'impression de fabriquer ma photo de A à Z, alors j'ai décidé de me lancer, j'ai commencé par du noir et blanc avant de me mettre à la couleur puis aux LomoChrome Purple.

Qu'est-ce qui t'inspire ?

J'essaye de m'inspirer de tout, des gens dans la rue, de la ville en fait et de tous ce qui m'entoure, mes amies, des situations des lieux un peu atypiques ou que j'aime bien considérer comme tel.

Quels sont tes coins préférés sur Paris ?

Je traîne toujours du coté de République et du canal St Martin, il s'y passe toujours plein de choses. Je trouve et les gens sont fascinants dans le coin. J'adore aussi le quartier de Ménilmontant et de Belleville, ainsi que Montmartre et le jardin du Luxembourg où j'ai passé tout mon lycée.

Et tes plans préférés en ville ?

Mes plans préférés, il y a les brunchs de Belleville le dimanche, notamment à la "Cantine". Le bar Le Popeille à Châtelet, ils font un cocktail à base de bourbon qui s'appelle le Bourbonbon dont je suis fan, le Régal à coté du jardin du Luxembourg, les bouteilles de vin y sont à 10€ et Alex (le barman / créateur si je ne dis pas n'importe quoi) est super sympa. Toutes les petites galeries du Marais aussi qui ont des collections de photos vintage absolument géniales. Pour les étudiants vous pouvez avoir un pass annuel à Pompidou pour 20€ par an (soit rentabilisé en 2 expos) et j'aime bien traîner la bas le weekend, les expos sont super et sinon dans les collections permanentes. Pour ceux qui aiment les livres d'art et de photo je conseille la librairie Artazart à coté du canal St Martin ou la librairie 0fr à République !

Pourrais-tu nous parler de cette série photographique et de ta photo préférée ?

Cette série photo est une continuité de mon travail à l'argentique. J'essaye de faire ressortir en une image, une ambiance générale, l'atmosphère de ce qui m'entoure, à un moment et un lieu donné, un couple qui se prélasse au jardin du Luxembourg ou des enfants qui joue avec les bateaux, les hommes qui attendent leur femme devant un salon de coiffure Africain, les gens dans le métro, et tout ce qui incarne l'essence même de la ville et des lieux dans lesquelles je vis au quotidien. J'aime donner ma vision de ce que je vis et vois au quotidien. Je pense que chaque photographe représente son époque mais la représente avec une vision très personnelle et j'essaye de m'inscrire dans ce schéma.

Ma photo préférée c'est assez difficile, il y a celle qui me touche plus personnellement qui est celle de mes 3 copines seins nus car ce sont mes amies est cette photo représente une soirée particulière pour nous car on a toutes posés seins nus pour un projet photo très particulier. Et il y a celle du petit vieux sur son banc au Luxembourg sous les arbres, parce que la LomoChrome Purple rend les couleurs totalement surréalistes et donne l'impression d'être dans un tout autre monde que le notre ça a un coté wonderland que j'adore !

Un film - un livre - un morceau de musique indispensables dans ta vie ?

Un film : L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch avec Lino Ventura, Aldo, Jacques Brel etc... Un des meilleurs films de tous les temps je pense

Un livre : (2 en réalité) Just Kids de Pattie Smith et Sur la route de Jack Kerouac

Un morceau de musique : Sympathie for The Devil des Rolling Stones évidemment !

As-tu des projets à venir ?

Oui ! professionnellement parlant j'ai pas mal de travail en aquarelle à venir et quelques commandes, je fais partie de 2 agences en freelance et je commence un nouveau boulot dès septembre. Et pour les vacances je pars tous le mois d'aout à Istanbul et à Berlin d'où j'espère pouvoir faire de chouettes photos à l'argentique. ;)

Merci Camille !

Vous pouvez suivre Camille sur son compte Instagram et sur son site web.

écrit par Maria Teresa Neira le 2017-07-25 dans #people

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants