Premières Impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Giacomo Favilla

2017-06-19

Giacomo est un photographe et réalisateur italien. Quand il ne travaille pas pour des marques célèbres, il développe des projets personnels expérimentaux, explorant différents sujets et exprimant ses pensées. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System qu'il a utilisé pour réaliser une vidéo expérimentale et nocturne et également une série de photos très intéressante. Partons à la rencontre de Giacomo et découvrons ses premières impressions quant à l'utilisation de ce Art Lens System pour la vidéo et la photo.

Hello ! Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Bonjour Lomography ! J'ai commencé par travailler dans un studio de production vidéo en Toscane il y a 14 ans. Puis j'ai déménagé à Londres où j'ai bossé comme photographe de mode pendant environ deux ans. Par la suite, je suis allé m'installer à Milan en 2011 où j'ai ouvert un studio. J'ai commencé à collaborer avec des clients comme Google, Heineken, Kartell et Fendi, pour lesquels je fais des vidéos depuis maintenant quatre ans. En parallèle, j'ai également développé une pratique personnelle et artistique depuis 2013. Ces projets sont très liés aux rencontres que j'ai pu faire avec des directeurs artistiques, des graphistes ou des artisans en Italie ou ailleurs. Les images que je réalise sont basées sur le concept d'identité et la question du visage. J'ai eu l'occasion d'exposer mes photographies plusieurs fois. Et récemment j'ai également réalisé un documentaire à propos de l'art contemporain avec Rossella Farinotti, le film a été diffusé au PAC de Milan?

Comment décrirais-tu ton style ?

Changeant, en évolution. Notre regard se développe selon notre culture. Plus notre savoir, nos expériences et notre connaissance de nous même se développent, plus les images produites évoluent. Notre sensibilité joue également beaucoup.

Quelles ont été tes premières impressions du Neptune Convertible Art Lens System ?

J'ai été tout de suite impressionné par la légèreté et la taille des optiques, elles sont similaires à celles utilisées sur les appareils télémétriques 35 mm. J'ai aussi apprécié l'esthétique très séduisante avec de belles finitions.

En quoi le Neptune Convertible Art Lens System convient à ta pratique artistique ?

L'adaptation a été super facile et rapide. J'ai immédiatement eu l'impression que c'était mes objectifs et leur taille fait qu'on les oublie rapidement pour se concentrer sur la création.

Peux-tu nous parler des photos et de la vidéo qui as réalisées ?

J'ai fais un court métrage expérimental en utilisant les plaques d'ouverture spéciale. J'ai filmé pendant la nuit sans scénario. Il n'y a pas d'histoire précise mais plutôt des suggestions et des sensations. Je trouve que les objectifs du Neptune se connectent à la partie la plus sensible de ma volonté d'expression, à celle qui est la plus spontanée et juste, il n'y a pas de règles à suivre donc il est possible de montrer qui nous sommes vraiment.

Les photos ont été réalisées en collaboration avec l'artiste Matteo Giuntini. Il a dessiné sur du plexiglas transparent qui laisse entrevoir une partie du visage du modèle sans le révéler complètement. Je voulais photographier dans un lieu avec une âme et une histoire à raconter. Auparavant cet endroit était occupé par une association caritative, maintenant il tombe à l'abandon. J'ai utilisé les trois focales fixes du Neptune Convertible Art Lens System : 35mm, 50mm et 80mm afin de profiter de son potentiel créatif. Pour les photos j'ai shooté avec mon Canon 5d Mk3.

Parles nous de ton expérience en vidéo avec le Neptune Convertible Art Lens System?

Quand je réalise des vidéos, je fais toujours le point manuellement. J'ai adoré utiliser le Neptune Convertible Art Lens System puisque l'ouverture reste identique même si on change de longueur focale. C'est aussi très pratique pour ceux qui travaillent avec le Follow Focus. Pour la vidéo, j'ai utilisé les trois objectifs et deux plaques d'ouverture spéciale pour modeler le bokeh. J'ai vraiment apprécié ce système car il est la combinaison de deux caractéristiques que je trouve importantes : la qualité d'image et une petite taille. J'ai été très surpris par le rendu et la tridimensionnalité que le système peut produire, c'est vraiment inattendu. Pour la vidéo, j'ai utilisé les objectifs avec mon Sony A7sll. Le Neptune facilite vraiment la tache et permet de s'exprimer visuellement de manière plus aisée.


Pour en découvrir plus sur Giacomo : website et Facebook.
Un grand merci à Indian Wells pour nous avoir laissé utilisé sa chanson In the Streets. Rendez-vous sur son Soundcloud channel et son Facebook.

écrit par Lomography le 2017-06-19 dans #people #vidéos

Nous sommes très enthousiasmés de vous présenter notre dernier projet Kickstarter : le Lomo’Instant Square. Voici le tout premier appareil instantané analogique au monde à produire des photos Instax au format carré. L'appareil a un objectif 95mm en verre pour des photos d'une incroyable netteté, un mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, les mêmes fonctionnalités créatives que l'ensemble des appareils Lomography et il a un design pliable compact. Contribuez à la campagne Kickstarter et économisez -35% par rapport au prix de vente prévu et profitez de belles récompenses. Assurez-vous de profiter de nos offres avant qu'elles n'expirent. Apportez votre pierre à l'édifice Lomo'Instant Square !

Les articles les plus captivants