Sonia Goulvent : black and white vintage magic

3

Après avoir maîtrisé avec brio le Petzval 85, retrouvons une amigo que nous aimons beaucoup : la photographe Sonia Goulvent et son Hasselblad, Victor. Prêtresse du noir et blanc, elle signe ici une série au look vintage où l'on aperçoit la silhouette intemporelle de sa modèle Alice Rimsky.

Hello Sonia ! Comment vas-tu ?

Hello Morgane ! Jusqu’ici tout va bien. (et ravie de te revoir).

Mais moi aussi ! Peux-tu nous parler un peu de ta série vraiment rétro avec Alice ?

Cette série a été réalisée pour illustrer un web-documentaire qui a pour sujet : le vintage. J’y présente mon intérêt pour la photographie argentique. Pour l’occasion, les propriétaires du restaurant Bordelais “La belle époque” nous ont ouvert leurs portes. Un cadre sublime qui correspondait parfaitement au stylisme choisi par la modèle Alice Rimsky. Une petite heure nous aura suffit pour réaliser une pellicule de 12 vues sur de la HP5 au moyen format avec mon cher Victor, l’Hasselblad 500cm. (Oui je suis de ceux qui donnent des petits noms à leurs appareils favoris.)

Quelle est la photo que tu préfères dans cette série ? Et pourquoi ?

J’ai un peu de mal à répondre à cette question… J’ai davantage de facilité à voir celles que je n’aime pas et ce que j’ai manqué. Elles nous renvoient toutes à un sentiment différent, mais globalement l’atmosphère est la même. Aujourd’hui, je dirais que je “préfère” cette photo car elle colle tout à fait à mon humeur actuelle : la réflexion...

Tu as l'habitude de retravailler régulièrement avec les mêmes modèles. Comment parviens-tu/parvenez-vous à vous renouveler ?

La remise en question ! Je ne sais pas si c’est le fait que je n’aime pas vraiment ce que je fais, ou bien que je suis plutôt du genre perfectionniste, mais la satisfaction ne me connait pas. Et avec la photographie argentique, autant dire que la tâche est encore plus complexe ahah. Alors lorsqu’on travaille régulièrement avec les mêmes modèles, il me semble que l’on ne peut qu’évoluer. Nous parvenons à nous renouveler tout simplement parce qu’on cherche à faire mieux, avec quelques échanges sincères et beaucoup de patience. Je pense que le jour où je serai enfin satisfaite, peut-être sera-t-il temps d’arrêter la photo. Le principe même de la photographie est de regarder ce qui nous fait vibrer et de le capter. Donc, on y parvient, car si l’on observe des modèles qui évoluent aussi, on ne peut pas s’arrêter...

As-tu déjà eu l'impression d'avoir "épuisé" les ressources de ton modèle ?

Bien sûr… Cela arrive, et c’est pour cela que les One Shot sont intéressants. On ne se promet rien. Mais je pars du principe que les séances portraits sont des échanges, par conséquent, si j’ai cette impression, le modèle peut aussi l’avoir. Cela peut se produire au moment où l’un des deux n’évolue plus. (ahah il y a les coup d’un soir et les relations durables !)

Peux-tu nous parler un peu de ce parti pris dans ton travail ?

Avant cette question, je n’y avais pas réfléchi … c’est donc un exercice intéressant, merci Lomography. La photographie de portrait est avant tout pour moi, une histoire de rencontre. Je ne prépare jamais mes séances photos. Je découvre le modèle au moment de la séance. Je ne lui laisse donc pas le temps de me mentir, de jouer un rôle qu’il ne serait pas. Je suis consciente que cela peut dérouter, mais je peux alors photographier le modèle tel qu’il est.. simplement. Quant au choix de travailler régulièrement avec les mêmes, il ne s’explique pas vraiment.

Cela s’impose naturellement. Nous le savons tous, il y a des rencontres qui nous touchent ou nous bouleversent et c’est alors que cela devient une relation artistique. Je suis en recherche constante d’authentique, d’où le fait de travailler toujours en "one shot”. Photographier le même modèle nous permet d’évoluer ensemble. On se découvre et se redécouvre à chaque séance. Il y a un intérêt certain à chercher encore une part de nouveauté, de poser un autre regard sur des choses ou des personnes que nous avons déjà vu mille fois.

Ernst Haas a dit un jour "“I am not interested in shooting new things – I am interested to see things new.”" Qu'en penses-tu ?

Je pense que j’aurais adoré pouvoir échanger avec lui. Et j’ajouterai alors que tout est une question de point de vue. La photographie m’a appris à regarder… en long en large et en travers. Cela me rappelle alors une réplique de R. Williams "Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu'on doit s'obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent.” (Le cercle des poètes disparus)

Tu vois ton modèle évoluer et de ton côté, ta pratique évolue également. As-tu eu des moments où tu t'es rendu compte de cela ?

Oui… Au moment où tu fais le tri dans tes pellicules… et là c’est le drame ! Tu veux tout brûler, tout jeter… ça m’ait déjà arrivé. Le cœur a ses raisons que la raison même ignore. Je me rends compte, avec suffisamment de recul, que les modèles avec qui j’ai vraiment accroché, ont aussi évolué et du coup, cela donne envie de faire toujours plus. C’est vraiment stimulant. J’aimerais leur dire MERCI.

Des artistes à nous faire découvrir ?

Alicja Reczek, Magda Andrzejewska et Sonia Szóstak … Mes origines m’appellent, mon cœur est aux artistes Polonais !

Des projets pour 2017 ?

Acheter une maison, me marier, et… NON ! Je plaisante, les blagues les plus courtes sont les meilleures. Sérieusement, je n’ai pas réellement de grand projet pour 2017, si ce n’est que j’aimerais faire de nouvelles rencontres aussi intenses artistiquement que les précédentes, entre Paris, Bordeaux et... ailleurs. L’air de rien, je viens de lancer une bouteille à la mer !!!

Retrouvez le travail de Sonia sur son site web, sa page Facebook et son compte Instagram. Côté magazine, vous pouvez aussi découvrir ses différentes séries ici !

écrit par mpflawer le 2017-04-10 dans

3 commentaires

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    DÉ-ROU-TANTE cette série =)

  2. lafilledeer
    lafilledeer ·

    Les photos de Sonia <3 <3 <3

  3. mpflawer
    mpflawer ·

    @lafilledeer @argentic-translation oui <3

Les articles les plus captivants