Le diable est dans les détails : Interview avec Kevin Lenear et son Lomo Instant Wide

Après une première découverte de Kevin Lenear par l'équipe Lomography de New-York, nous avons décidé de garder un œil sur ce photographe documentaire et ses travaux récents avec le Lomo'Instant Wide. Après l'avoir laissé prendre le contrôle de notre instantané format wide, nous sommes revenus vers Kevin pour lui demander son avis ainsi que ses conseils en matière de photo.

Hey, présente-toi à la communauté !

Mon nom est Kevin Lenear, je suis saxophoniste et photographe. Je vis à Los Angeles pour le moment.

Il semblerait que ton médium favori en ce moment soit la photographie instantanée. Pourquoi ?

Ça fait environ 25 ans que je shoote des polas. Depuis l'enfance, j'ai toujours aimé voir sortir la photo que je viens juste de prendre. Et comme Polaroid et Fuji ont arrêté ou diminué leur production, il m'a fallu trouver un autre moyen de continuer l'instantané. J'aime les options que me donne le Lomo'Instant Wide : les objectifs additionnels, la mise au point, le flash, les expositions multiples, etc.

As-tu un projet en particulier que tu penses réaliser avec le Lomo'Instant Wide ?

Je collabore actuellement sur un projet qui s'appelle SkidRow : l'idée est d'essayer de mettre en lumière la situation alarmante des sans-abris dans le centre-ville de Los Angeles.

J'ai aussi un projet constant qui consiste à shooter ma femme Henna Koskinen, comme documentation du style, de la mode, et du mannequinat : Instagram/KoskinenLenear

Enfin, l'été dernier, on m'a demandé de fournir quelques clichés choisis pour le projet Polaboy.com en tant qu'artiste partenaire.

A en regarder tes photos, on voit que tu as utilisé l'objectif macro pour te rapprocher au mieux de tes sujets. Des conseils par rapport à son utilisation ?

Quand je shootais avec, j'emportais toujours un mètre avec moi, pour être vraiment sûr de la distance de mise au point. Aujourd'hui, j'essaye de ne plus m'en servir, mais si jamais je veux être sûr de mon coup ou que je dois absolument prendre des photos avec la bonne distance, alors je mesure. J'adore le fait de pouvoir créer des images avec autant de précision, de détails, que ce soit en photographiant un objet ou une scène plus globale. Cela donne une nouvelle dimension à mes shootings, que je n'avais pas jusque là avec mon Polaroid.

En tant que photographe de mode, peux-tu nous dire quel rôle joue la photographie argentique et / ou instantanée dans cette industrie aujourd'hui ?

Pour ma femme et moi, l'instantané joue le premier rôle. On s'est rendu compte que quelque soit l'appareil utilisé - Bigshot Polaroid, Polaroid 600, Fuji instax, et maintenant le Lomo Instant Wide - il n'y a pas de substitut au film instantané. C'est vraiment notre médium.

Quelles que soient les tendances imposées par l'industrie, soyez toujours fidèle à vous-même.

Un autre conseil à donner à nos Lomographes en herbe ?

La pratique fait tout ! Ne vous arrêtez pas de shooter.

Où est-ce qu'on peut voir ton travail ?

Instagram/KevinLenear
Instagram/KoskinenLenear
Photogenics/Girlgang
Polaboy.com

Commandez le Lomo Instant Wide sur notre boutique en ligne


Toutes les photographies ont été utilisées avec la permission de l'artiste
Interview par Devin Blaskovich

écrit par blaskovichs le 2017-02-14 dans #équipement #Gens

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants