Lomopedia : l'appareil argentique Leica M3

8

Voici un appareil photo argentique mythique ! Le monumental Leica M3 est un appareil argentique télémètre 35mm qui a été lancé en 1954.

Cet appareil a marqué un nouveau départ pour Leitz ! Introduit au public en 1954, l'appareil argentique Leica M3 comportait de nombreuses améliorations. Les précédents modèles Leica avaient en effet une monture M à baïonnette (contrairement aux anciens modèles équipés d'une monture à vis), monture que l'on retrouve toujours sur les nouvelles gammes Leica. En plus de cette signification amélioration, le Leica M3 comportait aussi une combinaison viseur/télémètre en une seule et même fenêtre ! Une grande nouveauté !

Selon Ken Rockwell, l'appareil argentique Leica M3 est le meilleur appareil jamais conçu par la marque (et ses propos font sens puisqu'il s'agit du modèle le plus vendu !). Le M3 est aussi fortement plébiscité par les photographes du monde entier qui le considèrent comme le meilleur appareil au monde.

Photos via Leica Rumors and Leitz Museum

Caractéristiques de l'appareil argentique Leica M3 :

  • Manufacture :* Ernst Leitz GMBH Wetzlar - Allemagne
  • Lieu de fabrication : Allemagne
  • Date de fabrication :* 1954 - 1968
  • Système de mise au point : télémètre ; .92x facteur de grossissement
  • Cadres RF :* 50-90-135 (cadres sélectionnables sur les modèles les plus récents)
  • Monture de l'appareil : monture Leica M baïonnette
  • Obturateur :* Horizontal cloth focal plane; 1 sec - 1/1000 sec + B & X (1/50sec)
  • Système de métrage : aucun ; (meter coupled to shutter speed possible)
  • Flash :* Accessory cold shoe, Sync cable connector on rear; 1/50 sec X sync and focal plane (FP) sync
  • Type de pellicule : Type 135 film (35mm standard), ISO 4-1300
  • Type de batterie :* aucun
  • Dimensionset poids : 138 x 77 x 33.5mm; 580g
Crédits: devilfirzen, af-capture, jackpacker, shawnlin, civiceg6 & alienmeatsack

_Toutes les informations citées proviennent des sites Leica M3 on Wikipedia, Leica M3 on Camerapedia, et Leica M3 on Photoethnography

Vous avez un Leica M3 ? Vous saviez que vous pouviez le coupler avec nos objectifs artistiques comme le Minitar, le Russar+ ou encore le Jupiter 3+ ?! AMAZING vous avez dit ?! Allez, pour le plaisir des yeux, on se quitte avec quelques photos de notre chère communauté prises avec ces mêmes objectifs et cet appareil argentique 35mm légendaire !

écrit par plasticpopsicle le 2017-02-06 dans #équipement

8 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    La classe Leica...

  2. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Sont pas très objectifs (jeu2mot) ceux qui parlent du meilleur appareil au monde. D'accord, Leica, c'est la Rolls des appareils photos. Mais, pour le coup, c'est Hasselblad qui équipa, en 1969, Armstrong et ses coéquipiers sur la Lune, oui oui, la Lune ! D'ailleurs les appareils sont restés là-haut. Tiens, il en est où le kikstarter pour aller les chercher ?!
    Je divague... 😆
    Le meilleur appareil au monde, c'est celui avec lequel on shoote au quotidien, celui qui ne nous quitte jamais. Il peut être un compact en plastique, une chambre 13x18 ou encore un Leica, en passant par un Lomo Instant. Tout est relatif. Ce sont d'abord les grands photographes, ceux que le monde a reconnu, qui ont fait la légende Leica. Henri Cartier Bresson, pour ne citer que lui.

    Sans vouloir paraître prétentieux, le meilleur appareil photo, c'est l'oeil de visée.

    Merci pour l'article sur cet appareil mythique.

  3. mpflawer
    mpflawer ·

    @argentic-translation je suis complètement d'accord avec toi. Le matériel n'est clairement pas le plus importants. J'ai découvert des artistes qui shootent uniquement à l'iPhone et ils racontent beaucoup plus d'histoires que certains photographes sur-équipés.
    @frenchyfyl oh oui..

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @argentic-translation @mpflawer Il est vrai, ne nous voilons pas la face, que la légende des Leica est plus due aux photographes légendaires qui les ont utilisés qu'aux appareils eux-même. Et la moitié du prix exorbitant de ces bijoux tient plus dans la petite pastille rouge collée ou la gravure sur le métal, plutôt que dans une qualité que les autres marques n'arriveraient soi-disant pas à égaler.
    Mais malgré tout... regardez encore la photo de la bête ci-dessus, et dites-moi que vous ne seriez pas prêts à vendre votre âme pour l'avoir chez vous ! Moi si !!!!! :-)))

  5. mpflawer
    mpflawer ·

    @frenchyfyl oh oui. Le charme de la pastille rouge. Après, j'ai l'impression que si j'en avais un, ça serait donner de la "nourriture au cochon". Un peu dans le sens que je ne mérite pas encore ce type d'appareil. Et de sucroît, je préfère cette bonne vieille, mais efficace, bague de mise au point classique :D Un jour peut-être

  6. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @mpflawer alors là je ne suis pas d'accord ! Ces appareils font rêver mais sont très surcôtés : pas besoin d'avoir une expérience en photographie incroyable pour "mériter" de les utiliser.

  7. mpflawer
    mpflawer ·

    @lafilledeer oui je comprends :) après je me dis que c'est un peu l'aboutissement d'un photographe en termes de matos et que j'ai envie de rêver encore un peu - et d'avoir un porte-monnaie rempli :B

  8. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    D'accord avec toi @lafilledeer, pas besoin d'être un crack en photographie pour les utiliser. La preuve : je ne suis qu'un amateur "instinctif", j'en ai un depuis peu et je ne m'en sors pas si mal. La seule difficulté d'accès à cette marque, c'est le prix exorbitant.
    @mpflawer plutôt qu'attendre d'avoir un porte-monnaie rempli, fais comme moi : tourne-toi vers les occasions ! Y'a pas de risque : ces appareils sont increvables.

Les articles les plus captivants