Community Amigo : claire-lise

2017-02-03

Claire-Lise s'est récemment prise de passion pour la photographie argentique qui, pour elle, s'apparente à la musique. De la même manière que cette violoncelliste professionnelle privilégie les instruments aux bois nobles, elle trouve dans l'argentique une authenticité et une histoire qui la font vibrer. Découvrez son univers !

Nom : Claire-Lise Démettre
Lomohome : @claire-lise
Ville : Paris
Age : 30 ans

Salut ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour ! Je suis Claire-Lise, musicienne professionnelle (violoncelliste) basée à Paris et passionnée par la photo ;-)

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Pile un an puisque mes soeurs se sont cotisées pour m'offrir un DianaF+ vert anis à Noël dernier. Un beau cadeau et le début d'une frénésie photographique ;-)

Quels sont les appareils photo que tu possèdes ?

Le Diana F+ donc, un Canon A1 et un numérique, l'Olympus OMD EM10.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec eux ?

J'ai commencé avec le Diana F+ il y a un an. Avant ça, je ne m'étais jamais intéressé à la photo, et j'avais même une certaine aversion pour elle car pour moi vivre l'instant présent était bien plus important que de le prendre en photo ! La découverte du Diana a été une sacré révélation et le début d'une très belle aventure. Évidemment, ma première pellicule 120 était complètement ratée, je ne comprenais rien aux réglages et toutes les photos étaient largement sous ou sur exposées ! Mais j'ai appris à apprivoiser la bête et à sortir des photos qui me plaisaient de plus en plus, avec toujours cette part de hasard créatif typique du Diana. Petit à petit (finalement assez rapidement), j'ai chopé le virus de la photo et lu un nombre astronomique de bouquins.

J'ai acheté le Canon A1 car je voulais évoluer dans ma pratique et avoir plus de contrôle sur les réglages. J'adore cet appareil, il ne m'a pas quitté pendant plusieurs mois et j'aime le fait d'avoir un appareil qui a une histoire, qui a eu une vie avec un autre photographe ! Mon choix de pellicules change en fonction des humeurs, et j'expérimente beaucoup, mais en ce moment j'ai un gros faible pour la Kodak Tri-X, superbe pour les portrait B&W et la LomoChrome Turquoise qui donne un côté fantastique à mes photos de rue. Pour l'Olympus OMD, comme pour le Canon A1, je voulais évoluer et découvrir le numérique, mais mon Diana et mon Canon ne sont jamais loin ;-)

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Pourquoi ?

Je ne connais que le Diana F+ pour l'instant, il restera mon préféré car c'est grâce à lui que j'ai découvert l'univers de la photo et de Lomography ! Mais j'espère essayer d'autres appareils Lomography très vite.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

C'est comme me demander pourquoi je continue de jouer sur un violoncelle en bois rares alors qu'il existe des violoncelles électriques... Ce n'est tout simplement pas la même pratique ! Les deux coexistent et tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de la musique. C'est un peu simpliste, mais on peut appliquer la même réflexion à la photo, l'argentique enrichit le numérique et inversement. L'un n'annule pas l'autre et la persistance de l'argentique face au développement du numérique nous le prouve tous les jours. D'autre part, à titre personnel, je suis très attachée au côté historique et authentique de la photo argentique, comme je l'ai dit, le fait de posséder un appareil qui a une histoire me plaît beaucoup.

Quels sont les sujets que tu aimes photographier ?

J'aime la street photography. J'ai la chance d'habiter à Paris depuis quasiment 10 ans et c'est une ville particulièrement propice pour ce genre photographique ! Souvent, je pars mon appareil sous le bras, et je déambule sans but, c'est vraiment génial, j'aiguise mon regard, j'observe et j'essaie de transmettre ma propre vision de la réalité. Je suis particulièrement attirée par la géométrie, les lignes... J'aime faire des portraits aussi, surtout de ma famille. Je commence à travailler sur ma première série en ce moment, mais chut.... bientôt sur mon lomohome ;-)

Tu peux nous parler des photos que tu as choisi de nous montrer ?

Les trois premières photo sont issues d'une ballade photo aux Buttes de Chaumont et au Canal Saint Martin avec mon Canon A1 et la pellicule lomochrome turquoise. C'est typiquement le genre de photo que j'aime faire, je marche, je prends le temps de m'imprégner de l'atmosphère, d'analyser la lumière, de cadrer... Dans ces moments là, j'ai l'impression de peindre le réel, de vivre intensément l'instant. La 3ème en noir et blanc est issue d'une ballade dans le quartier de mon enfance, c'est la maison où j'ai grandi, il y a donc une grosse part d'émotion. Et pour finir, une dernière photo, un avant-goût de la série sur laquelle je travaille ;-)

Des LomoHomes que tu aimes suivre ?

Oui, @rik041 par exemple ou @aeroektar ;-)

Merci Claire-Lise !

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-03 dans

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Les articles les plus captivants