Lou Stymes : l'insoutenable légèreté

2017-01-18

Si l'on pense spontanément que le mariage est le plus beau jour d'une vie, il en est souvent autrement. Dans sa série intitulée "L'insoutenable légèreté" et réalisée au Lomo'Instant Wide, la photographe Lou Stymes délivre une vision macabre et pesante de cette journée cérémonielle.

Photographe : Lou Stymes
Lieu : Paris, France
Site Web et réseaux sociaux : loustymes.com & @loustymes

Hello Lou ! Comment vas-tu depuis la dernière fois ?

Au top !

Tu as utilisé le Lomo’Instant Wide. Peux-tu nous parler de ton expérience avec cet appareil ?

J'ai aimé sa simplicité d'utilisation, on s'améliore très vite en pratiquant un peu.

Quelle est la fonctionnalité que tu préfères ?

Le format pola est souvent utilisé de manière légère, par exemple pour faire des photos spontanées, de soirées ou de lifestyle. Là, j'ai voulu voir ce qu'il pouvait donner dans un projet plus construit, une série préparée avec un thème et une narration. Du coup, j'ai surtout testé son potentiel comme appareil "sérieux" plutôt que des fonctionnalités en particulier. Mais maintenant que je sais qu'il fait le job, je ne suis pas contre le réutiliser pour un autre projet ;)

Peux-tu nous raconter l’histoire de ta série.

Alors que l'on pense spontanément au mariage comme un moment heureux et léger, j'ai été frappée par les récits de plusieurs de mes amis me racontant la pression qui se développe pendant la préparation et le stress qui en découle. Pression de bien faire, pression des familles parfois, stress financier etc. Cette série qui s'intitule L'insoutenable légèreté illustre cette pression. Elle prend ici la forme d'un mystérieux étranger qui agresse la mariée pendant sa préparation.

Dans quelle mesure l’instantané pourrait-il s’intégrer à ton travail de photographe ?

Je suis très contente de ce premier test. Le challenge était de faire ce projet en une après-midi, autant dire une courte période par rapport aux séries que je fais généralement sur plusieurs jours, semaines voire mois.

J'ai bien aimé le fait d'avoir eu les photos tout de suite et sur papier. Ça m'a permis de construire physiquement la série et d'avancer plus facilement dans la narration. Ça me dit bien de continuer à l'utiliser pour d'autres séries !

Des bonnes résolutions photographiques ?

Je ne sais pas trop, je me laisse porter :)

écrit par mpflawer le 2017-01-18 dans #équipement #people #photo #lomoamigos #pola #argentique #instantane #lomo-instant-wide

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants