Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

2017-01-23

Lomography et Polka s’associent au film Le Secret de la chambre noire à l’occasion de sa sortie en France le 8 mars prochain.

Premier tournage effectué en dehors de son pays natal (et en français s’il vous plaît), Le Secret de la chambre noire est le dernier film de Kiyoshi Kurosawa. Fidèle à l’univers du réalisateur japonais, le long-métrage met en scène l’histoire d’un trio mené par Olivier Gourmet, Tahar Rahim et Constance Rousseau, le tout sur fond de daguerréotypie et de silhouettes fantomatiques. Nous vous en parlerons très bientôt dans un nouvel article…

&copy rwins

Traitant des thèmes de l’amour, du souvenir et des spectres, Le Secret de la chambre noire fait la part belle à la photographie, aussi bien dans sa réalisation que dans l’intrigue qu’il dépeint. Olivier Gourmet interprète en effet le rôle d’un ancien photographe de mode plongé dans une obsession maladive pour la daguerréotypie, ce procédé photographique du 19ème siècle produisant une image sans négatif sur une surface d’argent pur exposée directement à la lumière. Assisté par Tahar Rahim dans le rôle de Jean, il réalise des portraits de sa fille, interprétée par Constance Rousseau, qu’il habille avec des vêtements d’époque pour recréer ces images auxquelles il voue une sorte d’admiration pathologique. Se tissent entre les trois protagonistes une étrange relation aussi mystérieuse qu’insaisissable…

Thème : Ombres

Projections provoquées par l’interposition d’un objet opaque ou d’une personne entre une source de lumière et une surface, les ombres sont des silhouettes sans épaisseur qui s’accrochent au sujet qu’elles réfléchissent. Selon la position de la lumière et le relief de la toile qui les laisse s’épanouir, les ombres, comme un dédoublement obscur, sont pareilles à des répliques plus ou moins fidèles du réel. Tantôt réalistes, tantôt fantasques, elles s’amusent de la lumière qu’elles assombrissent obsessionnellement, toujours joueuses.

&copy @subaudible, @superlighter, @ioannespaulus, @icuresick, @ijester

Les ombres fascinent et prêtent à l’imagination, frissonnantes et insaisissables. Et lorsque descend le soleil, elles s’agrandissent peu à peu jusqu’à recouvrir le monde, le plongeant dans l’obscurité le temps d’une nuit. Les ombres collent à la peau, nul ne peut s’en défaire, et seul un soleil à son zénith est capable de les terrasser, de les écraser. A moins que vous n’arriviez à les dompter ?

Pour participer, rendez-vous sur cette page !

A gagner :

Montrez-nous ce que les ombres et leurs silhouettes fantomatiques vous inspirent ! Le jury qui départagera les vainqueurs se composera des équipes Lomography, Polka, et de Kiyoshi Kurosawa en personne !

- Le/la grand(e)e gagnant(e) remportera :

  • un LomoKino
  • 1 Smartphone Scanner
  • 1 pack de films + leur développement
  • 1 coffret de 10 DVDs de la filmographie du réalisateur
  • 2 places cinéma pour aller voir le film
  • 1 abonnement annuel à Polka

- Les deuxième, troisième et quatrième finalistes remporteront :

  • 20 Piggy Points à utiliser sur notre boutique en ligne
  • 2 places de cinéma chacun pour aller voir le film
  • Le numéro du 23 février de Polka
&copy @lafilledeer, @fleetship

Pour participer, suivez les étapes suivantes :

- Connectez-vous sur votre compte LomoHome ou créez-vous le vôtre
- Chargez vos photos sur votre LomoHome
- Puis rendez-vous sur cette page

Conditions de participation :

- Un maximum de 7 photos par participant
- Les photos doivent être argentiques, non retouchées et liées au thème de la compétition. Ou elles doivent avoir été réalisées avec un de nos objectifs artistiques.
- N’oubliez pas de taguer vos photos (pellicule, appareil, accessoire, objectif…)
- La compétition s’adresse à tous les grands enfants de France et de Navarre
- Elle commence le 17 janvier et finit le 17 février 2017

A propos du film « Le Secret de la chambre noire » :

Un film de Kiyoshi Kurosawa
Avec : Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

Date de sortie : 8 mars 2017

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans

Les articles les plus captivants

  • Lomography a aimé « Le Secret de la chambre noire »

    écrit par lomographyfrance le 2017-02-07 dans #vidéos
    Lomography a aimé « Le Secret de la chambre noire »

    Avec « Le Secret de la chambre noire », Kurosawa signe son premier film tourné en-dehors du Japon. En dépit de cette première, le réalisateur reste fidèle à lui-même et nous livre un long-métrage inattendu. Morgane et Théo de l'équipe Lomography France se sont rendus à la projection du film en avant-première à la Cinémathèque.

    2017-02-07 1
  • Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2016-10-18 dans #équipement #vidéos
    Amaury Voslion : moments de Grâce au Daguerreotype Achromat

    Aujourd'hui, on passe un peu de temps avec Amaury Voslion, adepte de nos objectifs artistiques. Dans cette interview, le réalisateur nous raconte son nouveau projet, Mingus Erectus, et partage avec nous les toutes premières photos de son film, comme autant de séquences muettement symphoniques. Le noir et blanc devient une matière, Amaury, un peintre, le Daguerreotype, un pinceau. Ronronnent alors les mélodies de Mingus, battent la mesure les poèmes de Noël Balen. Découvrez donc les premières étincelles de vie de ce projet dont seul Amaury a le secret.

    2016-10-18
  • Premières impressions avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Kamal Tung

    écrit par Jill Tan Radovan le 2016-09-21 dans #équipement #people
    Premières impressions avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Kamal Tung

    On ne vous présente plus Kamal Tung dont on partageait les portraits en noir et blanc shootés au Petzval il y a quelque temps. L'opportunité de shooter avec un autre objectif artistique Lomography s'est présentée de nouveau pour le photographe. En résulte cette série de photos prises avec le Daguerreotype Achromat Lens.

    2016-09-21
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    écrit par mpflawer le 2017-02-02 dans
    Le festival de la photo instantanée EXPOLAROID revient : l'édition 2017

    Oyez Oyez ouvrez bien vos obturateurs : le mois de la photographie instantanée revient ! Pendant tout le mois d'avril, rejoignez l'aventure en participant à des ateliers, en rejoignant des rallyes photos organisés un peu partout en France et dans le monde ou encore découvrez le travail d'artistes qui ont choisi ce fabuleux médium qu'est la photographie instantanée à l'occasion d'expositions. On vous prévoit quelques petites choses bien sympathiques alors restez dans les parages pour cette édition 2017...

    2017-02-02
  • Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #équipement
    Le Lomo'Instant pour les nul(le)s

    T’as eu un Lomo Instant à Noël et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi.

    2017-01-13 2
  • 18 février : Le Lomo'Instant pour les Nul(le)s

    écrit par mpflawer le 2017-02-10 dans
    18 février : Le Lomo'Instant pour les Nul(le)s

    T’as un Lomo Instant et c’est la galère ? Tes photos sortent toutes noires ou toutes blanches ? What le mode MX ? Ou peut être que tu veux tester avant d'investir ? Viens à l’atelier, on te montrera tout ce qu’il faut savoir sur ton appareil ! La multi-exposition et la pose B n’auront plus de secrets pour toi !

    2017-02-10
  • Shop News

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Lomo'Instant Reykjavik Edition

    Un design qui évoque les paysages et les nuits étoilées islandaises, des fonctions créatives, des accessoires et des objectifs amovibles, des photos instantanées.. Eh oui, tout ça, c'est la magie du Lomo'Instant Reykjavik Edition !

  • Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    écrit par mpflawer le 2017-01-03 dans
    Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    Pour célébrer cette toute nouvelle année en musique et en poésie, on vous propose avec la maison d'édition Le Castor Astral de rejoindre une compétition photo toute en mélodies et "sonorités visuelles" ! En savoir plus dans l'article...

    2017-01-03
  • Sur les routes de France avec Yoann Olawinski

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-10 dans
    Sur les routes de France avec Yoann Olawinski

    Au cours de l’été 2016, Yoann Olawinski a parcouru plus de 3300 kilomètres à pied en France avec sa tente, son appareil photo et son chien. Il en est revenu avec "l'Excursion", un documentaire photographique et initiatique sur la France, ses routes et ses habitants. Rencontre.

    2016-12-10
  • Nixon x Lomography : la compétition du Nixon Surf Challenge 2016

    écrit par mpflawer le 2016-06-15 dans
    Nixon x Lomography : la compétition du Nixon Surf Challenge 2016

    Après les eaux froides de Kamtchatka et les rives paradisiaques d'Hainan, Lomography et Nixon s'associent à l'occasion du Nixon Surf Challenge 2016 qui s'est tenu en Irlande. Nous sommes ainsi heureux de vous convier à une toute nouvelle compétition photographique pour gagner des prix Nixon et Lomography.

    2016-06-15
  • Shop News

    Campagne Kickstarter du Neptune Convertible Art Lens System

    Campagne Kickstarter du Neptune Convertible Art Lens System

    Le Neptune Convertible Art Lens System est composé d'un élément de base qui s'adapte à votre boitier, et de différentes optiques interchangeables. En changeant les optiques sur l'élément de base, vous pourrez shooter vos photos et vos vidéos avec trois distances focales fixes : 35, 50 et 80mm. Soutenez-nous sur Kickstarter pour profiter de réductions jusqu'à -45% ! Et vous avez jusqu'au 7 juin 2017 !

  • Polka x Lomography : les gagnants

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-20 dans
    Polka x Lomography : les gagnants

    Après une longue attente et une délibération rendue compliquée par la qualité des photos soumises, voici les grands gagnants de la compétition coorganisée avec Polka Magazine sur le thème de la street photography.

    2016-12-20 3
  • Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    écrit par mpflawer le 2017-04-10 dans
    Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    Après avoir maîtrisé avec brio le Petzval 85, retrouvons une amigo que nous aimons beaucoup : la photographe Sonia Goulvent et son Hasselblad, Victor. Prêtresse du noir et blanc, elle signe ici une série au look vintage où l'on aperçoit la silhouette intemporelle de sa modèle Alice Rimsky. Dans cette interview, Sonia nous parle de son travail, du lien qui se tisse avec ses modèles récurrents et nous abordons ensemble la question difficile qu'est le renouvellement en photographie.

    2017-04-10 3
  • A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-01-13 dans #news
    A la découverte des Art Lenses n°4 : le Daguerreotype Achromat

    Le samedi 4 février on te propose de découvrir tous les secrets du Daguerréotype Achromat qui s'inspire de la toute première optique photographique, une invention du XIXe siècle que l'on doit à Charles Chevalier, et destinée au daguerréotype.

    2017-01-13