Le Secret de la chambre noire : la compétition photo toute en ombres

Lomography et Polka s’associent au film Le Secret de la chambre noire à l’occasion de sa sortie en France le 8 mars prochain.

Premier tournage effectué en dehors de son pays natal (et en français s’il vous plaît), Le Secret de la chambre noire est le dernier film de Kiyoshi Kurosawa. Fidèle à l’univers du réalisateur japonais, le long-métrage met en scène l’histoire d’un trio mené par Olivier Gourmet, Tahar Rahim et Constance Rousseau, le tout sur fond de daguerréotypie et de silhouettes fantomatiques. Nous vous en parlerons très bientôt dans un nouvel article…

&copy rwins

Traitant des thèmes de l’amour, du souvenir et des spectres, Le Secret de la chambre noire fait la part belle à la photographie, aussi bien dans sa réalisation que dans l’intrigue qu’il dépeint. Olivier Gourmet interprète en effet le rôle d’un ancien photographe de mode plongé dans une obsession maladive pour la daguerréotypie, ce procédé photographique du 19ème siècle produisant une image sans négatif sur une surface d’argent pur exposée directement à la lumière. Assisté par Tahar Rahim dans le rôle de Jean, il réalise des portraits de sa fille, interprétée par Constance Rousseau, qu’il habille avec des vêtements d’époque pour recréer ces images auxquelles il voue une sorte d’admiration pathologique. Se tissent entre les trois protagonistes une étrange relation aussi mystérieuse qu’insaisissable…

Thème : Ombres

Projections provoquées par l’interposition d’un objet opaque ou d’une personne entre une source de lumière et une surface, les ombres sont des silhouettes sans épaisseur qui s’accrochent au sujet qu’elles réfléchissent. Selon la position de la lumière et le relief de la toile qui les laisse s’épanouir, les ombres, comme un dédoublement obscur, sont pareilles à des répliques plus ou moins fidèles du réel. Tantôt réalistes, tantôt fantasques, elles s’amusent de la lumière qu’elles assombrissent obsessionnellement, toujours joueuses.

&copy @subaudible, @superlighter, @ioannespaulus, @icuresick, @ijester

Les ombres fascinent et prêtent à l’imagination, frissonnantes et insaisissables. Et lorsque descend le soleil, elles s’agrandissent peu à peu jusqu’à recouvrir le monde, le plongeant dans l’obscurité le temps d’une nuit. Les ombres collent à la peau, nul ne peut s’en défaire, et seul un soleil à son zénith est capable de les terrasser, de les écraser. A moins que vous n’arriviez à les dompter ?

Pour participer, rendez-vous sur cette page !

A gagner :

Montrez-nous ce que les ombres et leurs silhouettes fantomatiques vous inspirent ! Le jury qui départagera les vainqueurs se composera des équipes Lomography, Polka, et de Kiyoshi Kurosawa en personne !

- Le/la grand(e)e gagnant(e) remportera :

  • un LomoKino
  • 1 Smartphone Scanner
  • 1 pack de films + leur développement
  • 1 coffret de 10 DVDs de la filmographie du réalisateur
  • 2 places cinéma pour aller voir le film
  • 1 abonnement annuel à Polka

- Les deuxième, troisième et quatrième finalistes remporteront :

  • 20 Piggy Points à utiliser sur notre boutique en ligne
  • 2 places de cinéma chacun pour aller voir le film
  • Le numéro du 23 février de Polka
&copy @lafilledeer, @fleetship

Pour participer, suivez les étapes suivantes :

- Connectez-vous sur votre compte LomoHome ou créez-vous le vôtre
- Chargez vos photos sur votre LomoHome
- Puis rendez-vous sur cette page

Conditions de participation :

- Un maximum de 7 photos par participant
- Les photos doivent être argentiques, non retouchées et liées au thème de la compétition. Ou elles doivent avoir été réalisées avec un de nos objectifs artistiques.
- N’oubliez pas de taguer vos photos (pellicule, appareil, accessoire, objectif…)
- La compétition s’adresse à tous les grands enfants de France et de Navarre
- Elle commence le 17 janvier et finit le 17 février 2017

A propos du film « Le Secret de la chambre noire » :

Un film de Kiyoshi Kurosawa
Avec : Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique.

Date de sortie : 8 mars 2017

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-01-23 dans

Nous sommes fiers de vous présenter trois nouvelles éditions en cuir du LC-A+, du LC-Wide et du LC-A 120. Ces appareils en éditions spéciales anniversaire sont disponibles en quantité très limitée, offrez vous une part de l'héritage Lomo sur la Boutique en ligne ou dans un Gallery Store proche de vous !

Les articles les plus captivants

  • Les mosaïques photographiques de David Hockney au Centre Pompidou

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-07-11 dans #culture #people
    Les mosaïques photographiques de David Hockney au Centre Pompidou

    Le Centre Pompidou organise jusqu'au 23 octobre 2017, en collaboration avec le Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York, une exposition de l’œuvre de David Hockney. L’occasion de redécouvrir le travail de l’artiste, qui a mêlé photographie et peinture durant toute sa carrière.

    2017-07-11
  • Atelier Cyanotype avec la Librairie Flammarion du Centre Pompidou

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-05 dans
    Atelier Cyanotype avec la Librairie Flammarion du Centre Pompidou

    Pour commencer l’été tout en bleu, Eric Marais de Sténoflex et Simon Vidal de Lomography France, en partenariat avec la librairie Flammarion du centre Georges Pompidou, vous proposent un atelier cyanotype. Rendez-vous ce samedi 8 juillet à la librairie Flammarion du Centre Pompidou !

    2017-07-05
  • Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    écrit par mpflawer le 2017-04-10 dans
    Sonia Goulvent : black and white vintage magic

    Après avoir maîtrisé avec brio le Petzval 85, retrouvons une amigo que nous aimons beaucoup : la photographe Sonia Goulvent et son Hasselblad, Victor. Prêtresse du noir et blanc, elle signe ici une série au look vintage où l'on aperçoit la silhouette intemporelle de sa modèle Alice Rimsky. Dans cette interview, Sonia nous parle de son travail, du lien qui se tisse avec ses modèles récurrents et nous abordons ensemble la question difficile qu'est le renouvellement en photographie.

    2017-04-10 3
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point !

  • Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    écrit par mpflawer le 2017-02-27 dans
    Un moment avec Irvin Heller : l'interview

    Lomography Paris et Artazart s’associent pour organiser un safari photo organisé le 4 mars avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Nous avons profité de cette occasion pour poser quelques petites questions à Irvin. Découvrez l'interview dans l'article et si vous avez envie de rejoindre l'aventure, dépêchez-vous car il reste quelques places disponibles !

    2017-02-27
  • La photographie en Stereo : entretien avec Brian May

    écrit par hannah_brown le 2017-07-13 dans #culture #news #people
    La photographie en Stereo : entretien avec Brian May

    Brian May est connu pour avoir été le guitariste et compositeur de Queen. Mais si on creuse un peu on découvre qu'il est aussi passionné de la photo en Stereo. Il a accepté de réaliser cet entretien avec lui pour discuter de sa passion pour ce domaine de la photo, et il a partagé avec nous quelques photos de son nouveau livre "Queen in 3-D".

    2017-07-13 2
  • Lomographes au fil des ans : Disdis

    écrit par lomographymagazine le 2017-10-23 dans #people
    Lomographes au fil des ans : Disdis

    Au tour de Diego Ruiz de Gauna López, aussi connu sous le nom de disdis, d'être sous le feu des projecteurs. Il a reçu son premier appareil Lomography en 2004 et rejoint la communauté deux ans plus tard. Découvrez-le et apprenez-en plus sur sa vie lomographique !

    2017-10-23 2
  • Shop News

    Lomo'Instant San Sebastian

    Lomo'Instant San Sebastian

    Cet été, immortalisez vos escapades avec le Lomo’Instant San Sebastián ! Avec son design inspiré de la ville balnéaire espagnole, cet appareil vous permet de créer des photographies instantanées résolument créatives.

  • Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-25 dans #culture
    Les photos qui ont marqué Lomography, 2002

    2002 fut l'année des 10 ans de Lomography. Pour célébrer cette première décénie et le nouveau millénium, le siège de Lomography à Vienne accueillit le Lomography World Congress, une grande fête qui exposa les photos plus mythiques des membres de la communauté de tout le monde.

  • Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    écrit par mpflawer le 2017-02-28 dans
    Ouverture le dimanche pour le Lomography Gallery Store Paris

    C'est dimanche et l'ennui vient pointer le bout de son nez. Il fait beau mais malheureusement, il n'y a plus de pellicules dans le frigo. Ou alors, vous avez eu une révélation et il vous faut A.B.S.O.L.U.M.E.N.T le nouveau Lomo'Instant Automat. Que faire ? Pas de panique, dès le 1er mars 2017, la boutique Lomography Gallery Store Paris sera ouverte TOUS les jours. Oui, vous avez bien lu et on vous en dit plus dans l'article !

    2017-02-28
  • Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-19 dans
    Livre photo d'artiste avec Irvin Heller et Lomography

    En mars, Lomography Paris et Artazart se sont associés pour un safari photo sur les quais de la Seine avec le directeur artistique et photographe Irvin Heller. Le but ? Créer un livre photo fait à la main par Irvin, en compilant les photos des participants pris avec le LC-A+ (qui fête ses 33 ans !) et la pellicule Lady Grey. Et voici le résultat !

    2017-06-19
  • Shop News

    Fujifilm Instax Wide Monochrome

    Fujifilm Instax Wide Monochrome

    Voyez la vie en large et en noir et blanc avec le nouveau film Fujifilm Instax Wide Monochrome !

  • Michelle et Naomi de Sacred Tattoo New York : Premières impressions sur le Lomo'Instant Square

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-02 dans #people
    Michelle et Naomi de Sacred Tattoo New York : Premières impressions sur le Lomo'Instant Square

    Quand elles ont découvert le Lomo'Instant Square, la tatoueuse Michelle Santana et sa manageuse Naomi Perkins ont tout de suite eu de supers idées pour l'utiliser dans leur salon Sacred Tattoo à New York. Découvrez leurs idées, conseils et photos !

    2017-09-02 1
  • LomoHome de la semaine : @anishapatelita

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-13 dans
    LomoHome de la semaine : @anishapatelita

    Cette semaine, nous découvrons le LomoHome de @anishapatelita qui a voyagé dans le Yucatan avec sa pellicule Lomography Color Negative 400 ISO ainsi qu'en Grèce, aux États-Unis, au Canada, et en Europe ...

    2017-10-13
  • 1/15e, une exposition de JB Ambrosini à Nationale 7

    écrit par florinegarcin le 2017-06-30 dans #news #people
    1/15e, une exposition de JB Ambrosini à Nationale 7

    Le photographe JB Ambrosini expose sa série "1/15e" chez Nationale 7 à Paris ! Ses photos sont réalisées selon un protocole établi : une même et unique vitesse pour toutes ses prises de vue faites avec du Film Washi S.

    2017-06-30