Gladys signe la nouvelle vitrine du Lomography Gallery Store !

Maryon a.k.a. Gladys nous a fait l'honneur de refaire notre vitrine pour les fêtes ! Rencontre avec l'artiste.

Hello ! Peux-tu te présenter à la communauté ?

Salut :) Je suis typographe et illustratrice, passionnée par le travail à la main, et les choses authentiques. Je travaille sous le nom de Gladys. Et le reste du temps, je travaille en temps que créative dans une grosse agence de pub.

Comment en es-tu venu à dessiner et à en faire ton métier ?

Je sais pas trop, je crois que j'ai toujours plus ou moins dessiné, alors c'est assez naturellement que je me suis retrouvée en école d'art, puis directrice artistique dans la pub. La typo et l'illu, c'est un peu différent, ce sont des passions donc j'en ai toujours fait en plus de mon travail. C'est un moyen d'expression plus libre pour moi.

Peux-tu nous parler de ton univers et des sujets qui t’inspirent ?

Mon univers est très inspiré par deux univers : le tattoo et le sign painting, mais je pioche dans beaucoup d'autres univers. Je peux passer des heures sur Instagram à regarder des choses nouvelles, dans tous les domaines et dans tous les style, c'est très inspirant. En ce moment par exemple je suis très "pattern" j'adore faire des espèces de papiers peint végétaux dans mes dessins.

C’était la première fois que tu dessinais une vitrine ? C’était comment ?

Non c'était pas le première fois, ça fait quelques années que je fais des enseignes et des vitrines maintenant. J'adore ça, parce que c'est un vrai savoir faire artisanal. Peintre en lettres ou sign painter, c'était un métier quasi mourant il y a quelques années, et là de plus en plus de gens se prennent de passion pour ce métier et lui redonne une nouvelle jeunesse en revisitant les classiques pour réinventer le genre. Je trouve ça génial, et j'aime bien l'idée de faire partie de ce mouvement.

Peux-tu nous parler du dessin que tu as fait pour la vitrine du Lomography Gallery Store ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’idée et le genèse du dessin ?

Je voulais quelque chose qui parle de photos au sens large. Le "smile" c'est un peu le "souriez on vous prend en photo", et ça insuffle un petit air positif au passage : allez, haut les cœurs c'est 2017 :) Pour le dessin en lui même, j'ai fait justement un motif végétal, des poinsettias, les fleurs de Noël rouges et vertes. L'appareil, c'est la nouveauté Lomo de Noël, et le tout dans une ambiance carte de vœux vintage. On mélange tout ça et ça donne mon dessin !

Parlons photo : tu pratiques ? Si oui, tu shootes avec quoi ?

Oui, un peu bien sûr, mais je ne suis vraiment pas experte. Comme pour la typo, ce que j'aime en photo c'est les choses authentiques. J'ai un vieux canon FTb que mon frère m'a offert, je l'adore ! Il est parfait pour moi : simple d'utilisation une fois qu'on a compris les réglages de base. Je me sors des tirages de lecture comme ça j'ai des petits cahiers de photos je trouve ça plus chouette a regarder. J'ai aussi plusieurs instantanés, un Instax mini 90, et un Lomo'Instant Honolulu. Ça a vraiment un côté cool et convivial l'instantané, et puis on peut offrir la photo à ceux qu'on vient de shooter, j'aime bien :)

Un sujet super difficile que tu n’aimerais jamais devoir dessiner ?

Euh franchement... je sais pas. On fini toujours par trouver un angle qui nous correspond quelque soit le sujet. Enfin j'espère.

Et ton sujet de prédilection ?

Les lettres ! Je dessine les mots, je trouve ça riche, la même lettre peut avoir tellement de forme, c'est sans fin!

Des projets pour 2017 ?

Oui plein ! Pas mal de projet de customisation pour commencer : des casques de biker, des skates... Et bientôt (je croise les doigts) l'identité de tout un lieu (un bar a vin). C'est vraiment le mieux quand on prend un sujet au début, c'est une page vierge, y'a plus qu'à se lancer. Du coup je designe le logo, je crafte les packaging, et je fais du signage dans le shop c'est vraiment top ! J'ai hâte :)

Merci !


Suivez le travail de Gladys sur son site et sur Instagram

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-28 dans

Les articles les plus captivants