Clichés monochromatiques au Lubitel par Lou Stymes : une rencontre argentique

2016-12-15

C'est après un voyage à New York avec un Olympus OM2 dans ses bagages que Lou a basculé du côté argentique de la Force. Depuis, la photographe française s'est essayée à de nombreux appareils argentiques 35mm ou moyen format. Nous avons découvert son travail et nous avons souhaité vous le faire découvrir...

Photographe : Lou Stymes
Lieu : Paris, France
Site Web et réseaux sociaux : loustymes.com & @loustymes

Hello Lou ! Est-ce que tu peux te présenter à la communauté Lomography ?

Bonjour ! Je m'appelle Lou, j'habite à Paris depuis 10 ans.

Pourrais-tu nous raconter comme tu t'es mise à la photographie en général et pourquoi avoir choisi de te consacrer exclusivement à l'argentique ?

J'ai commencé en 2012, après avoir déménagé à l'étranger. Au début, je faisais surtout des séries de portraits, au numérique. Je n’ai testé l'argentique que 6 mois plus tard. Je ne me suis jamais dit "j'arrête le numérique", mais c’est vrai qu'aujourd'hui j'utilise quasiment que des argentiques. Ça correspond plus à ma manière de fonctionner : je fais moins de photos, je ne peux pas les vérifier tout de suite. Cela me permet de moins me couper du moment et de rester plus spontanée. Et puis j'aime définitivement beaucoup l'esthétique, le grain …

C'était quoi ton premier appareil ? Tu nous racontes son histoire et tu nous en dis plus sur ta collection ?

Mon premier appareil argentique est l'OM2 que mon père utilisait dans sa jeunesse. Je le lui ai demandé pour un voyage à New York ; j'avais en tête l'image de New York des premiers films de Woody Allen. Sans vraiment y réfléchir, je me suis dit que ça rendrait mieux à l'argentique. C'est ce premier test qui m'a fait basculer dans l'argentique. Depuis, j'ai déniché et testé plein d'autres argentiques : Olympus mju, Nikon F3, Zenit 122, Olympus xa, Lomo LCA, Minolta AF pour les 35mm, et Lubitel et Rolleiflex pour les 120mm, Fuji et Lomo'Instant Wide pour les formats polas.

35mm, format 120 et bientôt instantané (on tease, on tease...). En fonction de quoi choisis-tu d'utiliser un format en particulier ?

Je dirais que je choisis un appareil plutôt qu'un format. Je le choisis en fonction des besoins techniques : quelle optique je veux utiliser, est ce que je veux pouvoir faire des réglages manuels, est-ce que j'ai besoin d'un flash, est-ce que j'ai besoin d'une faible ouverture, quel type de piqué je souhaite. Mais aussi de mes besoins pratiques : est-ce que j'ai besoin de quelque chose de discret, d'original, de pas fragile, de léger, de rapide en termes de réglages … Comme j'ai davantage d'appareils en 35mm, la probabilité que je choisisse un appareil qui utilise du 35mm est donc plus grande, mais j'aime vraiment bien les 3.

Lorsque tu fais une photo, quelle est la première chose à laquelle tu vas penser ? Le cadrage, la lumière, l'attitude de ton sujet ? Et pourquoi ?

Je dirais le cadrage d'abord, ce qui peut inclure indirectement l'attitude du sujet s'il s'agit d'un portrait. Mais je ne sais pas trop pourquoi …

C'est quoi ton appareil préféré d'amour ?

Pour l'instant, l'Olympus mju reste indétronable ! Mais j'ai découvert récemment le Minolta et le LCA qui ont un bon petit potentiel .. à suivre donc !

Pourquoi l'argentique n'est-il pas mort ?

Je ne sais pas, j'imagine que chaque photographe a sa raison. C’est un peu la magie du truc, non ?

Si tu devais décrire le Lubitel en 3 mots, ça serait ?

Léger déjà ! Discret : le fait de devoir regarder vers le bas rend l'attitude plus humble et discrète. Et enfin démocratique : moins snob et moins cher que le Rollei par exemple, il permet néanmoins de bien s'amuser !

Qu'est-ce que tu aimes chez le Lubitel ?

J'aime son côté pratique, puisqu’il est très léger. J'aime bien aussi son look mi-jouet / mi-vintage. Ca attire généralement des comportements intrigués et bienveillants de gens, et permet ainsi de briser la glace pour faire des portraits par exemple.

écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

Lomo Lubitel 166+

Lomo Lubitel 166+

LUBITEL+ EST POUR LES AMOUREUX - Le Lubitel+ est simplement l'appareil photo de ceux qui aiment la vie ! Ses contrôles manuels sont simples et plaisants à apprendre. Son boîtier en plastique léger en fait un compagnon de tous les jours idéal. L'un des derniers appareils bi-objectif encore en production – et l'un des moyen formats de qualité pro les plus abordables du marché – le Lubitel+ est un incroyable outil pour les photographes argentiques du monde entier.

Les articles les plus captivants