La parole aux Lomographes #1 : vos réponses !

2016-10-26 4

Certaines histoires d’amour sont éternelles, d’autres ne durent qu’un temps… mais toutes ont un début. Inoubliable, surprenante ou carrément ratée — nous vous avions demandé de nous raconter votre première fois et de partager avec nous votre toute première photo prise avec un appareil Lomography ! Voici vos réponses.

@joulay

Pas plus tard qu'aujourd'hui, je reçois le développement de ma première pellicule Lomo. Les sentiments se bousculent. Joie, excitation, curiosité, impatience, peur d'avoir complètement foiré... Bref : l'ascenseur émotionnel. Et là, je suis sur le point de visionner les premières photos et... mes photos sont réussies, belles, exceptionnelles, atypiques ! Je suis heureuse du résultat et je compte bien entamer ma deuxième pellicule très prochainement ! Une passion est née.

Appareil : Diana F+

@guigui51

_Suite à ma découverte de Lomography par @cherub38, je décide de commander un LC-A+. Après avoir mis un vieux film pour me faire la main, je tente directement dans le jardin, un jour de neige... une superposition, et voila le résultat : ma première photo au LC-A+ ! Depuis il ne quitte plus mon sac.

Appareil : Lomo LC-A+

@lafilledeer

Je ne suis pas sûre que cette photo soit la toute première car cette pellicule date (2009) et que je n'ai pas les scans dans le bon ordre. Il s'agit de mon premier appareil Lomography, un SuperSampler, qui m'a été offert, et dans une édition rose en plus ! J'ai tout de suite adoré cet appareil rien que pour son look et je me suis beaucoup amusée à faire cette pellicule : la moitié des photos ont été prises à la plage et l'autre au zoo. J'aime beaucoup le fait que l'éléphant se décale un peu plus à chaque image, cela donne une impression de mouvement au cliché.

Appareil : SuperSampler

@schlafer

Mon Diana Mini m'a été offert par ma sœur, du fait de mon intérêt pour tout ce qui est rétro. J'ai souvent pensé à me mettre à la photo argentique, mais je n'y connaissais rien. Je ne connaissais pas la Lomographie avant, sinon j'aurais déjà cassé mon PEL dans cette histoire, et c'est exactement ce qui me correspondait : de l'argentique en s'amusant. Ma première photo a été faite par instinct, ce qui est un des bons moyens d'obtenir des clichés sympas (ou totalement foirés, ce qui peut également vouloir dire sympa). Aujourd'hui encore, je me demande encore si les gens savent ce qu'on y voit. C'est pourquoi elle me servira d'image d'avatar sur mon Lomohome. Elle me représente en train de gratter mon ukulele. L'idée m'était venue en pensant à ces images de clips vidéos filmées par une caméra posée sur la tête de la guitare du musicien. S'il fallait une preuve que c'était mon tout premier cliché, notez la présence de ces disgracieuses bandes noires, d'une mise au point tout à fait aléatoire, d'un mépris total pour l'exposition, et d'un jemenfoutisme insolent pour le type de pellicule utilisé. Mais après tout, n'ai je pas à l'instant donné une partie de la définition de la Lomographie ?

Appareil : Diana Mini

@frenchyfyl

Curieusement, ma toute première photo n'a pas été prise avec mon premier appareil Lomo mais avec le deuxième ! Et cette toute première photo Lomo a été prise... en Inde ! J'avais acheté 3 semaines avant le départ un Diana F+ que je n'ai pas eu le temps d'utiliser. À quelques jours du départ, j'ai eu peur que le Diana soit un peu compliqué à utiliser à l'autre bout du monde, alors j'ai acheté dans l'urgence une Sardina. J'ai lu la notice dans l'avion et fait mon tout premier cliché lomo le lendemain de mon arrivée, au temple de Chidambaram. Sur la photo, on voit mon père, ma fille et notre guide.

Appareil : La Sardina

@manoubc

Ma première photo avec un appareil Lomography est celle de mon Konstruktor. J'étais ultra curieuse et super excitée de pouvoir monter moi même mon appareil photo. J'ai adoré le faire ! Je recommencerais sans hésiter. Du coup, à peine la construction terminée, j'y ai glissé une petite Superia 200 et je suis sortie m'amusée. C'était top, l'appareil est vraiment petit et le viseur poitrine super sympa. Merci Lomography :)

Appareil : Konstruktor F

Dans la parole aux Lomographes #2, partagez avec nous votre plus bel autoportrait ainsi que vos astuces pour réussir cet exercice !

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-26 dans

4 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Cool ! Une bonne façon de découvrir la communauté française de Lomography.

  2. manoubc
    manoubc ·

    Super !!!!

  3. manoubc
    manoubc ·

    Super !!!!

  4. manoubc
    manoubc ·

    Super !!!!

Les articles les plus captivants

  • La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-09 dans
    La parole aux Lomographes #2 : vos réponses !

    Pour cette deuxième édition de "La parole aux Lomographes", nous vous avions demandé de partager avec nous vos anecdotes et astuces pour réaliser un autoportrait réussi ainsi que votre plus belle photo de vous, par vous ! Voici vos réponses.

    2016-11-09 7
  • La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-11 dans
    La parole aux Lomographes #1 : Il était une fois… votre première photo Lomo

    Nouvelle rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Toutes les deux semaines, nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article !

    2016-10-11 2
  • La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-04-24 dans
    La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte

    On revient avec la rubrique où, chers Lomographes, on vous donne la parole ! Nous vous donnons l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article ! Cette semaine on vous propose de réfléchir autour du thème "Nature Morte".

  • Shop News

    KONO!

    KONO!

    Vous avez envie de tester des nouvelles choses en argentique ? Eh bien regardez du côté des pellicules 35mm spéciales KONO!

  • La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-11-29 dans
    La parole aux Lomographes #4 : vos réponses !

    Si le numérique permet de visionner directement les photos que l’on a prises, l’argentique, lui, regorge de mystères infinis ! Et, de la prise de vue au développement, il y a parfois quelques surprises… Bonnes ou mauvaises, nous vous avions demandé de les partager avec nous. Voici vos réponses !

    2016-11-29 4
  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-07 dans
    La parole aux Lomographes #9 : La magie de l'instantané

    Avec nos appareils instantanés et leurs nombreuses déclinaisons, Lomography se conjugue également à l'instantané. Et comme pour le reste de nos appareils, l'accent est mis sur la créativité : light painting, expositions multiples, couleurs pop avec nos filtres pour flash... Vous n'avez que l'embarras du choix ! Alors, pour cette tribune spéciale instantané, dites-nous tout sur votre amour de ce médium !

    2017-02-07
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Appareil instantané Lomo'Instant Murano

    Parfait pour les photographes passionnés, l’appareil instantané Lomo’Instant Murano nous fait rêver en nous évoquant les promenades douces en gondole sous le soleil italien. Avec son design original composé de blocs rouges, bleus, jaunes, gris et verts, ce collectionneur multicolore de souvenirs est équipé de toute la signature Lomography et de fonctionnalités créatives uniques au monde.

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    écrit par Lomography le 2016-09-14 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : changement de perspective

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Pour cette nouvelle astuce, il est grand temps pour vous de... changer de perspective !

    2016-09-14
  • La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte - vos réponses

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-10 dans
    La parole aux Lomographes #10 : Nature Morte - vos réponses

    Nous avons lu avec beaucoup de plaisir les réponses de nos lomographes autour du thème Nature Morte. Voici une compilation de vos photos et vos réflexions autour de cette question.

  • TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Migration and Identity

    écrit par Lomography le 2017-04-10 dans #news
    TEN AND ONE - prix annuels Lomography 2016 : les gagnants de la catégorie Migration and Identity

    Les prix annuels TEN AND ONE de Lomography comprennent 11 catégories. A travers 10 catégories fixes et une catégorie spéciale qui change tous les ans pour s'adapter aux nouveaux enjeux globaux, on vous invite à partager avec nous votre perception du monde en tant qu'habitants de ce monde bizarre et sauvage. Découvrez ce que les notions "chez vous" et "identité" signifient pour nos gagnants.

  • Shop News

    Diana Mini Petite Noire

    Diana Mini Petite Noire

    Le Diana Mini Petite Noire et son flash est à -25% ! Pourquoi ne pas l'offrir ou le garder pour vous ? C'est bientôt la fête des mères, mais on dit ça, on dit rien...

  • Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    écrit par Lomography le 2016-09-07 dans
    Soyez créatifs et créatives avec le Lomo'Instant Automat : n'attendez pas que les choses arrivent, provoquez-les !

    Vous avez hâte d’avoir entre vos mains votre propre Lomo’Instant Automat ? Suivez ces quelques astuces pour devenir les rois et les reines de notre tout dernier appareil instantané pour être opérationnel(le)s dès qu’il passera le pas de votre porte ! Cette fois, on veut que vous alliez provoquer le destin (et les aventures !).

    2016-09-07
  • YAP Magazine : rencontre avec sa créatrice

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans

    Originaire de Metz, Cécile a 27 ans. Elle est journaliste et photographe et c'est elle qui, aux côtés d'une de ses amies, a fondé le magazine inspirant Yap. Nous l'avions rencontrée à l'occasion de l'exposition 2015 Nixon et nous avions répondu à ses questions avec enthousiasme. Cette fois-ci, c'est Cécile qui répond à nos questions et partage avec nous ses passions et son enthousiasme pour la photographie créative.

    2016-11-14
  • Cannes 2017 par Cédric Jereb avec le Neptune Convertible Art Lens System

    écrit par florinegarcin le 2017-07-22 dans #équipement #people
    Cannes 2017 par Cédric Jereb avec le Neptune Convertible Art Lens System

    Le photographe Cédric Jereb a photographié le Festival de Cannes 2017 à la manière des paparazzis des années 70 avec le Neptune Convertible Art Lens System. Il a su capturer l’effervescence de la croisette et nous offre cette série où photo de mode et photojournalisme se rencontrent.

    2017-07-22