Un moment instantané avec Ines, fondatrice du site Karma Spirit

Aujourd’hui, on passe un moment instantané et musical avec Ines, fondatrice du site Karma Spirit.

Nom : Ines
Site : Karma Spirit
Facebook : Karma Spirit Group

Bonjour Ines, peux-tu te présenter à la communauté Lomography ?

Hello. Je m’appelle Inès et j’ai 21 ans. Je suis fan de musique et de photographie donc j’essaye d’allier mes 2 passions ensemble.

MysteryJets

Tu nous racontes ton histoire avec la photographie ? Tu as quoi comme appareils photos ?

J’ai toujours été attiré par la photographie et les histoires qu’on peut raconter avec. Mon père faisait beaucoup de photographie quand j’étais plus jeune donc je pense que j’ai toujours été influencée par ça. Pour l’instant, je débute avec Canon 1100d, ma photographie instantanée et des appareils photos jetables.

MaxJury

Qu’est-ce qu’apporte la photographie instantanée dans ton travail de photographe ? Et quelle est la place de cette discipline dans ta pratique ?

La plupart des photos que je prends pour le site sont numériques et je dois dire que ça ne me plaisait pas forcément. Désormais, on ne prend plus la peine de développer ses photos, elles sont stockées sur des disques durs comme si elles n’étaient pas réelles. J’ai donc commencer à prendre des photographies instantanées et je dois dire que c’est ce que je préfère. Il y a quelques ratés parfois (rires) mais généralement c’est toujours un plaisir de voir apparaitre la photo sous mes yeux et ceux des artistes que j’interviewe. Il y a quelque chose de magique et de beaucoup plus précieux avec la photographie instantanée.

Tu es la fondatrice du site Karma Spirit. Peux-tu nous parler un peu du projet et du site ?

Avec mon amie Pauline, on a créé il y a plus de trois ans Karma Spirit. C’est un magazine en ligne où l’on parle de tous les artistes qu’on apprécie. La musique indépendante n’est pas vraiment connue de tous, du coup on voulait créer cette espace où on pourrait partager tous nos coups de coeur qui n’ont pas forcément de reconnaissance en France. J’ai rencontré beaucoup de personnes formidables ces trois dernières années, avec qui j’ai les mêmes intérêts pour la musique et la photographie. Je n’aurais jamais pu les rencontrer sans Karma Spirit, donc je suis très reconnaissante de tout ce qui m’arrive avec ce projet.

Propriétaire heureuse, on l'espère !, des appareils Lomo'Instant Wide et Mini, peux-tu nous raconter un peu ton histoire avec ces appareils ?

Le Lomo’Instant Mini est l’appareil que j’emmène partout quand je dois faire des interviews. Il est pratique et facile à transporter, je sais que je n’aurais jamais de problèmes avec lui. J’ai eu quelques soucis avec le Wide, donc je n’ai pas vraiment eu l’occasion de shooter beaucoup avec mais on vient de se réconcilier.

Glass Animals

Qu'est-ce que tu aimes chez eux ? Ta fonctionnalité préférée ?

Ces appareils font des portraits géniaux. L’optique intégrée est top et on peut vraiment s’amuser à prendre des portraits. Je vous avoues que le mode MX pour faire des expositions multiples est ma fonctionnalité préférée.

Des astuces à donner ?

À propos de la fonctionnalité MX, essayez de prendre votre photo sur un fond sombre car si les fonds sont clairs, elles n’apparaitront pas très bien.

Pomme

Pourquoi avoir choisi d'utiliser des appareils instantanés pour tes shootings avec les groupes ?

Au début c’était pour avoir un autre format de photos car je faisais de plus en plus d’interviews écrites (on avait commencé le site avec des interviews filmées). Je cherchais donc notre propre style au niveau éditorial. J’ai toujours été attirée par la photographie instantanée donc je trouvais pas mal de l’utiliser durant les interviews avec les artistes.

CDuncan

Peux-tu nous parler un peu de ta série ? Des groupes que tu as pris en photos ?

Cette série de photographies instantanées est née grâce aux différentes interviews que j’ai pu réaliser ces trois dernières années. C’est génial de pouvoir capturer leurs personnalités car les interviews sont écrites du coup c’est plus intéressant pour les lecteurs d’avoir une image du moment qu’ils sont en train de lire. Dernièrement j’ai pris en photos Sunflower Bean, Dave Bayley de Glass Animals, MOTHXR, Hein Cooper. Mon moment le plus marquant a été de photographier Simon Tong qui est un ancien membre de The Verve, lorsque j’ai interviewé son groupe The Magnetic North.

Quelles ont été les réactions des artistes quand ils ont vu les photos ?

Généralement quand je prends des polaroids d’eux, on en fait toujours plus et je leur en laisse pour qu’ils aient un souvenir de leur passage sur Paris et de Karma Spirit. Ils adorent avoir ses moments capturés sur le vif qu’ils peuvent garder.

Sunflowerbean

D'autres projets en prévision ?

J’aimerais faire de la photographie argentique car c’est ce qui m’attire le plus en ce moment. J’aime le fait que ce n’est pas grave si une photographie argentique n’est pas parfaite, et que c’est même cela qui la rend plus intéressante. Avec la musique, et les concerts, je trouve ça fondamental de montrer ce qu’il s’y passe réellement: prochainement j’aimerais beaucoup capturer les réactions des fans, ainsi que celles des artistes qui interagit avec eux à l’argentique.

Un dernier (lo)mot ?

Apprenez tous les jours, en vous amusant, une nouvelle technique; ne vous prenez pas trop au sérieux; et good vibes good karma! :)

écrit par mpflawer le 2016-10-21 dans

Les articles les plus captivants