Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Haruka Yamamoto

Haruka Yamamoto est une photographe japonaise fascinée par la fragilité de la photographie argentique. Elle prend régulièrement en photos des jeunes filles pour une série intitulée “Otomegraphy“ (otome veut dire fille en japonais). Et cette fois, c'est avec notre objectif Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens qu'elle a réalisé cette série dans les rues pleines de vie de Koenji.

Photo par Haruka Yamamoto

Enchanté de faire ta connaissance Haruka ! Parle-nous un peu de toi !

Hello, je m'appelle Haruka Yamamoto et je prends essentiellement des portraits de femmes à l'argentique. Je suis aussi planificatrice / éditrice / auteur pour un magazine japonais appelé Snap!, qui encourage ses lecteurs à prendre des photos dans leur quotidien.

Cette optique a une histoire fascinante. Jouons au jeu des associations. A quoi tu as pensé lorsque tu as vu le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens pour la première fois ? Il a quoi de si spécial ?

Il me rappelle le Petzval 58 Bokeh Control Art Lens. Comme il a un design plutôt surprenant, c'était drôle de l'utiliser parce qu'il attire les regards des passants !

(Voir aussi : Petzval 58 Bokeh Control Art Lens: Haruka Yamamoto)

Photo par Haruka Yamamoto

Tu as pris des photos de ... ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J'ai pris en photo Riona et utilisé un NikonF100 chargé avec de la PORTRA 400.

Photo par Haruka Yamamoto

Est-ce que le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens a donné un rendu spécial à tes photos ? Tu nous racontes un peu ton shooting.

J'ai fait mon shooting à Koenji, une ville unique où se mélangent modernité et passé où j'ai moi-même vécu. C'est donc un endroit familier. J'ai pris le Daguerreotype Achromat en haut d'un toit.

L'objectif s'inscrit dans la démarche expérimentale de Lomography. Quels effets en particulier as-tu essayé d'obtenir lorsque tu as utilisé l'objectif ?

J'adore shooter à pleine ouverture et j'ai adoré le rendu soyeux des images. Mais j'ai aussi aimé la netteté des images que j'ai obtenues en shootant avec des petites ouvertures. J'ai également utilisé les ouvertures spéciales Aquarelle et Lumière. C'était fun de pouvoir obtenir des nuances différentes.

Photo par Haruka Yamamoto

Quelle est le caractéristique que tu préfères chez le Daguerreotype Art Lens ?

J'adore le rendu doux et velouté qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Photo par Haruka Yamamoto

Des différences entre le Petzval 58 Bokeh Control Art Lens et le Daguerreotype Achromat Art Lens ?

Chaque objectif artistique a son propre caractère. Comme ils sont très différents, il est plutôt facile de faire son choix en fonction de la situation !

Tu fais de l'argentique d'habitude mais là, tu as utilisé du numérique aussi. Pour quel type d'occasion utilises-tu du numérique ?

Je shoote toujours à la pellicule mais le restaurant où je voulais organiser la session était plus sombre que je ne le pensais du coup j'ai eu peur d'avoir des photos floues et c'est pour cela que j'ai utilisé mon numérique. J'avais aussi envie de capturer l'ambiance lumineuse avec les plaques Lumière et Aquarelle.

Photo par Haruka Yamamoto

Il a quoi de spécial notre objectif ?

C'est parfois difficile d'utiliser un objectif artistique dans son quotidien. Néanmoins, si vous avez envie d'obtenir des images oniriques et des tons doux, c'est vraiment la meilleure solution.

Photo par Haruka Yamamoto

Un conseil à donner ?

Quand vous shootez à pleine ouverture, le point de mise au point sera lui aussi très doux alors ne pestez pas trop ! Je recommande de l'utiliser avec un argentique car la texture obtenue est vraiment dingue.

Haruka Yamamoto

Rendez-vous sur le blog d'Haruka, Otomegraphy, sur son site web, and follow her on Twitter et sur son compte Instagram.

écrit par ciaoannacotta le 2016-09-22 dans #équipement #Gens

Les articles les plus captivants