Chronologie : une brève histoire de la photographie instantanée

La photographie instantanée a parcouru un long chemin. Voilà comment tout a commencé.

Crédits: shanti929

1929

Le physicien américain Dr. Edwin Land crée le filtre polarisant. Il permet de réduire les flares et autres reflets.

Années 40

Inspiré par sa fille de 3 ans qui lui demandait pourquoi elle ne pouvait pas voir les photos qu’il prenait d’elle, le Dr. Land commence à évoquer l’idée d’un appareil instantané. Progressivement, les projets de recherche et développement aboutissent et donnent naissance à la photographie instantanée. En 1948, le tout premier appareil instantané, le Polaroid 95, voit le jour. Le succès est immédiat.

Années 50

Les ventes de Polaroid continuent de croître, poussant l’entreprise à produire de nouveaux modèles d’appareils (tels que le Model 110, Model 80, et Model 700), ainsi que différents types de pellicules (Types 31, 32, 41, 42, et 43). En 1956, le nombre d’appareils vendus dépasse le million.

Années 60

En 1963, la première pellicule couleur, Polacolor, est née. C’est également l’année ou le Polaroid Swinger, un modèle accessible et destiné aux plus jeunes, est lancé. Deux ans plus tard, le premier appareil à portrait instantané est mis en vente, facilitant certains services tels que la photographie d’identité.

Polaroid 95 et Polaroid Swinger. Source : Wikimedia Commons

Années 70

C’est le règne du Polaroid. C’est également à cette période que le développement sans produits est lancé, utilisant la lumière pour développer les pellicules. En 1972, l’iconique Polaroid SX-70 – un appareil instantané à soufflet – débarque sur le marché. C’est le premier appareil instantané à utiliser le développement sans produits. Le succès du SX-70 est tel que l’entreprise en produit 5000 par jour. Cinq ans plus tard, le Polaroid OneStep Land, un autre Polaroid iconique, est créé. Cet instantané à focale fixe devient rapidement un best-seller.

Polaroid SX-70 et Polaroid OneStep Land. Source : Wikimedia Commons

Photos prises avec le SX-70 :

Crédits: _for_petes_sake_

Années 80

En 1981 sortent le Polaroid Sun 600 et la pellicule couleur Type 600. L’année suivante, le Dr. Land décide de quitter Polaroid. En dépit de son absence, l’entreprise continue à développer de nouveaux produits, comme le Polaroid Spectra system.

Pendant ce temps, d’autres entreprises rejoignent le marché de la photo instantanée ; Fujifilm crée le Fotorama – un appareil instantané dont les photos sortent au format rectangulaire.

Polaroid Sun 600 et Fujifilm Fotorama. Source : Wikimedia Commons

Années 90

Fujifilm lance la gamme Instax ; ces appareils utilisent une pellicule couleur de la taille d’une carte de crédit et dotée d’une sensibilité 800 ISO.
En 1999, le Polaroid i-Zone, un appareil instantané fait pour se glisser dans la poche, devient l’objet de convoitise de toute une génération d’adolescents.

Photos prises avec des Fuji de la gamme Instax :

Crédits: 007-0815-styler, koduckgirl & haleozdemir

Photos prises avec le Polaroid i-Zone :

Crédits: okashii, mrsbatter & vtayeh

Années 2000

Polaroid arrête la production d’appareils instantanés. En 2014, le premier instantané Lomography voit le jour : le Lomo'Instant. Equipé de modes et d’options spécifiques pour l’exposition multiple, la pose longue, ainsi que de nombreux accessoires, le Lomo’Instant offre un éventail d’options créatives et inédites pour un appareil instantané. Le Lomo'Instant Wide devient instantanément un coup de coeur ; son capuchon d’objectif sert également de télécommande pour prendre des autoportraits, des photos de groupes et des poses longues.

Vérité d’appareils Lomo’Instant et Lomo’Instant Wide.

Ci-dessous, des photos prises avec le Lomo'Instant et le Lomo'Instant Wide.

Crédits: pietroberselli, almalo, pearlgirl77, grad, dop, pan_dre, sanamiii & alienmeatsack

Petit, costaud et automatique, le Lomo’Instant Automat est l’appareil instantané ultime pour une expérience fun et une utilisation quotidienne. Idéal tant pour les débutants que pour les experts, le Lomo’Instant Automat réglera automatiquement la vitesse d’obturation, l’ouverture et le déclenchement du flash pour vous permettre d’obtenir des clichés impeccablement exposés, et cela dans toutes les conditions lumineuses que vous pourrez rencontrer. Avec le Lomo’Instant Automat qui est équipé de nombreuses fonctionnalités créatives, vous pourrez shooter tout ce que vous voulez et tenir l’incroyable résultat dans vos mains quelques secondes plus tard. Selfies sur la plage, scènes de lightpainting, tout est possible. Aidez-nous à donner vie à cet appareil instantané magique en nous soutenant sur Kickstarter, profitez d’une réduction jusqu’à -35% sur le Lomo’Instant Automat ainsi que de goodies exclusifs additionnels !

2016-09-08 #culture

Les articles les plus captivants