Apprendre des 4 grands maîtres de la photo instantanée : un guide de la photographie de mode

La photographie instantanée a toujours été associée à la mode. Les 4 grands maîtres suivants se sont approprié la pratique et ont su se créer leur propre style, excentrique et personnel, à travers leur usage des films et appareils instantanés.

Portraits à la Warhol

L’élément clef pour recréer les fameux portraits instantanés de Andy Warhol ? La simplicité. Préférez des arrières plans neutres (noirs ou blancs de préférence), et instaurez une distance intimiste, mais appropriée, entre votre sujet et vous. Dans la lignée des principes les plus élémentaires du portrait, l’idée est de capturer votre sujet dans son essence la plus pure.

Certains membres de notre communauté se sont parfaitement approprié le “style Warhol”.

Crédits: mediabrus, eyecon, 007-0815-styler, pearlgirl77 & space_they_cannot_touch

Réminiscences des éditos d’Helmut Newton

Vous êtes déjà sûrement familiers avec la signature photographique provocatrice d’Helmut Newton. Sachez qu’il en imprégnait également ses éditoriaux instantanés. Contrairement à Warhol, l’oeuvre de Newton poursuit une démarche d’expérimentation à l’origine d’un style et d’une attitude uniques, élevant la photographie instantanée au même rang que la très travaillée photographie de mode, et donnant à l’appareil instantané toutes ses lettres de noblesse.

Les photos suivantes sont de parfaites incarnations contemporaines des photos instantanées de Newton.

Crédits: 007-0815-styler, lunasimoncini & reneg88

Recréer les collages de David Hockney

Oui, c’est vrai, David Hockney est bien plus qu’un photographe de mode ; mais cette versatilité le rend d’autant plus intéressant : c’est un photographe accompli, artiste touche-à-tout et source inépuisable d’inspiration pour nous tous. La facilité avec laquelle il a créé cette série de collages à partir de photos instantanées vous donnera à coup sûr l’envie de faire la même chose pour vos photos de mode.

Comme dans les collages type “outfit of the day” ci-dessous.

Crédits: maximum_b & disdis

Pasticher la candeur des portraits de Maripol

Maripol est devenue célèbre suite à ses photographies de la reine de la pop Madonna. A partir de là, l'histoire était en marche. Mais si il est une chose qui différencie ses photos instantanées du travail de ses pairs, tels que Warhol et Newton, c’est bien le fait que pour chacune d’entre elles, la styliste et photographe française s’assurait de libérer la reine qui sommeillait en chacun de ses modèles. Fusion entre la distance intimiste de Warhol et l’attitude “sur le vif” de Newton, les clichés de Maripol dégagent un charme tout particulier dans l’univers de la photo de mode instantanée.

Voici quelques exemples de photos pastichant le style des photographies instanées de Maripol.

Crédits: fascinatingirl, j_robert, rafaelcoala & chant0m0

Petit, costaud et automatique, le Lomo’Instant Automat est l’appareil instantané ultime pour une expérience fun et une utilisation quotidienne. Idéal tant pour les débutants que pour les experts, le Lomo’Instant Automat réglera automatiquement la vitesse d’obturation, l’ouverture et le déclenchement du flash pour vous permettre d’obtenir des clichés impeccablement exposés, et cela dans toutes les conditions lumineuses que vous pourrez rencontrer. Avec le Lomo’Instant Automat qui est équipé de nombreuses fonctionnalités créatives, vous pourrez shooter tout ce que vous voulez et tenir l’incroyable résultat dans vos mains quelques secondes plus tard. Selfies sur la plage, scènes de lightpainting, tout est possible. Aidez-nous à donner vie à cet appareil instantané magique en nous soutenant sur Kickstarter, profitez d’une réduction jusqu’à -35% sur le Lomo’Instant Automat ainsi que de goodies exclusifs additionnels !

2016-09-16 #tutoriels

Les articles les plus captivants