Les portraits énigmatiques de Toby Harvard

Il y a de la beauté dans le mystère, et c’est un concept qui est souvent recherché par l’œil expert des spectateurs. Avec ses portraits, le photographe anglais Toby Harvard nous confronte directement à l’énigme de l’âme humaine…

© Toby Harvard

En photographie, l’usage veut que l’art du portrait révèle l’âme humaine, dépassant l’écran de fumée corporel. Mais Toby a une alternative en choisissant de mettre en scène de dos des hommes et des femmes. Cette position permet au spectateur de ne faire qu’un avec le modèle pris en photo et de créer une connivence, une passerelle entre l’image et le réel.

© Toby Harvard

Toby explique qu’un de ses rêves récurrent consiste en l’image d’un homme, de dos. Il a ainsi choisi de transcender son rêve en réalité photographique.

© Toby Harvard

La photographie est un mélange entre différentes disciplines. Pour Toby, une photographie n’est pas uniquement une histoire d’appareil, mais de lumières et d’écriture. Il s’agit pour lui d’écrire avec des images, des courbes, des lumières et des ambiances. Dans cette idée, il cite le film The Greasy Strangler, présenté au Sundance Film Festival en 2016.

© Toby Harvard

Bientôt, on vous propose de découvrir une interview de Toby sur notre magazine. En attendant, visitez son Flickr, Tumblr and Instagram pour découvrir ses récentes photos. Les images présentées ont été utilisées avec l’accord de Toby Harvard.

écrit par Ciel Hernandez le 2016-07-28 dans #Gens

Les articles les plus captivants