Dans le sac de... Lry12

1

Aujourd’hui, Laury, alias Lry12 vide son sac !


Salut Laury, alors dis-nous, qu’est-ce qu’il y a dans ton sac ?

C’est mon sac photo. Je passe beaucoup de temps entre Lyon et Clermont-Ferrand, Il me faut donc un grand sac pour trimballer tout le matériel dont j’ai besoin. Comme j’ai beaucoup d’appareils, ce ne sont jamais les mêmes que je mets dedans. Je vous montre le contenu juste avant mon départ en week-end.

Il y a mon Polaroid Impulse, j’adore la photographie instantanée. J’ai eu un coup de cœur il y a un an à l’occasion d’une exposition dédiée à l’instantané (Expolaroïd, pour ceux qui connaissent). J’ai essayé et ce procédé m’a plu de suite. Voir la chimie opérer pour que l’image apparaisse a un côté fascinant. Les résultats sont souvent imprévisibles, c’est ce qui me plaît.

Le Sprocket Rocket est l’appareil argentique que j’utilise le plus. J’adore ses photos panoramiques avec les perforations apparentes. Je l’ai souvent avec moi, il m’accompagne partout.

Le Konstruktor et l’Olympus mju-II sont mes appareils du moment. J’alterne parfois avec des moyens formats comme le Holga 120 ou le Lubitel. Ou alors, c’est mon Lomo LC-A de 198, ou mon Canon AE-1… J’ai beaucoup trop d’appareils !

Il y a des pellicules pour alimenter tout ça, les indispensables portefeuille, iPhone et trousseau de clés, et pour finir, le résident permanent du sac : un Playmobil que j’ai baptisé le Playmographe.

Nous aussi on adore les Playmobiles, celui-ci il sort d’où ?

Il y 2 ans, j’ai eu l’idée farfelue de trouver un jouet symbolisant un photographe pour le mettre en scène et le photographier. C’était une façon de montrer sur les réseaux sociaux les endroits où je me trouvais lors de mes sorties photo. J’ai flashé sur ce petit personnage avec son appareil et son trépied. Ma copine, qui est aussi une passionnée de l’image fixe, a adoré l’idée. Je lui ai offert une Playmographette. Je vous montre quelques photos, à titre d’exemple.

Pourquoi aimes-tu autant la photographie argentique ?

J’adore la photographie sous toutes ses formes. Je fais pas mal de numérique, mais aussi de la photo alternative comme le sténopé, les procédés anciens etc… J’aime capturer un instant, créer une image, quelle que soit la méthode employée. La photo argentique est intemporelle. Elle permet d’être créatif quand on connaît bien son appareil. Il faut jouer avec la lumière, on apprend à être patient, on ne peut pas se permettre de mitrailler à tout va, on doit s’imposer une limite. C’est moins confortable que la photo numérique, mais c’est ce qui en fait une bonne école. En fait, si on veut apprendre à être photographe, il faut obligatoirement passer par l’argentique.

Un objet dont tu ne pourrait pas te séparer ?

L’objet qui ne me quitte jamais n’est pas sur la photo car il n’est pas dans le sac, mais je le porte à la ceinture. C’est mon couteau suisse.

Merci Laury !

Pour découvrir l’univers de Lry12, faites un tour sur sa Lomohome !

2016-07-07

Les articles les plus captivants