IZBERG : le LC-A+ et le LC-A 120 en vacances au Danemark

1

Direction le Danemark en compagnie de Florian et Agathe, les créateurs du projet argentique IZBERG pour une escapade entre terre, ciel et mer.

Bonjour Florian et Agathe, comment ça va ?

Plutôt pas mal !

Est-ce que vous pourriez vous présenter à la communauté Lomography ?

Agathe et Florian, le A. et le F du projet IZBERG.

Dans la vie nous sommes respectivement Architecte et Directeur artistique, mais le reste du temps nous nous retrouvons autour d’une pratique commune : la photographie argentique.

Pouvez-vous nous raconter votre histoire avec la photographie argentique, et plus globalement la photographie ?

Nous avons débuté la photographie au début de nos études d’arts appliqués en 2006 et depuis, nous n’avons jamais cessé d’utiliser ce médium. Il y a eu quelques passages par le numérique, notamment pour des projets nécessitant une qualité d’image plus fine ou des délais très courts mais nous gardons cependant un réel attachement à l’argentique. Désormais la photographie fait partie intégrante de notre quotidien et il ne se passe pas un week-end ou un voyage, sans que nous n’emportions avec nous nos boîtiers.

Pourquoi selon vous on continue de faire de la photographie argentique ?

Même si ces dernières années le numérique est devenu majoritaire au sein des pratiques photographiques, notre génération a grandi avec l’argentique et en garde malgré tout une certaine nostalgie. De plus, à l’heure des réseaux sociaux ou la surabondance d’images quotidiennes est devenue la règle, ce médium donne aux photographies une saveur particulière. Et finalement, au-delà même des images produites, c’est tout ce qui entoure la pratique qui en fait son charme : être certain de ce que l’on photographie, attendre la fin de la pellicule et son développement pour découvrir les images, se souvenir des instants qui ont précédés et menés à cette photo plutôt qu’une autre, …

Vous avez créé IZBERG. Vous nous en parlez un peu ?

L’argentique nous accompagne depuis de nombreuses années, et cela de manière informelle. Avec le projet IZBERG, nous avons souhaité donner à nos photographies une autre dimension, un cadre plus défini, une nouvelle lecture.

Comment avez-vous eu l’idée ?

C’est à la suite d’un séjour dans l’île Bretonne de Bréhat que l’idée est née. Lors de celui-ci, nous avons produit de nombreuses images, et à notre retour l’envie de les partager a donné naissance au projet IZBERG.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans la gestion du projet IZBERG ?

Nous ne rencontrons pas réellement de difficultés au sein d’IZBERG. Cependant, le projet étant mené parallèlement à nos activités professionnelles, nous manquons parfois de temps pour pouvoir concrétiser certains projets. Mais les idées ne manquent pas, et avec un peu de patience, tout arrive.

Pourriez-vous nous parler de vos photos ? Où étiez-vous et qu’avez-vous fait pendant votre périple ?

Cette série de photographies est issue de notre dernier carnet de voyage “IZBERG IN DENMARK”. Nous sommes en effet partis un peu plus d’un semaine au Danemark au mois d’avril. Après 4 jours passés à Copenhague, nous avons mis le cap sur la pointe nord du pays. Durant tout le trajet nous nous sommes laissés guider au hasard des routes, à la découverte des paysages et autres lieux qu’offre le Danemark.

Une petite playlist pour accompagner vos photos ?

Alain Bashung – La nuit je mens
Mumford & Sons, Baaba Maal – There Will Be Time
Leonard Cohen – chelsea hotel #2

Yann Tiersen – Porz Goret
Oxmo Puccino – soleil du nord
La maison Tellier – Sur un volcan

Vous aviez avec vous un LC-A120 et un LC-A+. comment s’est passée la cohabitation ?

Lomography nous a en effet prêté ces deux appareils que nous avons ajouté dans notre sac, aux côtés de nos appareils habituels (un Canon AE-1 pour A. et un Canon A35F pour F.) Nous utilisons déjà les pellicules Lomography 400 couleur, mais beaucoup moins les appareils. C’était donc l’occasion parfaite de se faire la main sur ces derniers.

Qu’est-ce que vous préférez chez ces appareils ?

La prise en main est d’une facilité déconcertante : régler le télémètre, viser, déclencher ! De plus leur format compact et leur faible poids permet de les emmener partout sans jamais se poser de questions. Même si ce sont des appareils en plastique, la qualité d’image est au rendez-vous et le grain si caractéristique à l’argentique bien présent. Le LC-A 120 nous a particulièrement plu, c’était en effet l’occasion de se frotter à un format que nous n’avions jamais pratiqué : le 120mm. Celui-ci permet des cadrages très différents du 35mm, et la taille du négatif confère aux images une très belle qualité !

Des projets ? Des destinations qui vous tentent pour les prochains mois ?

Oui ! Nous allons prochainement sortir notre shop en ligne . Désormais chacun aura accès à une sélection de photographies en édition limitée, mais aussi des séries de cartes postales et d’autres choses à venir … Il nous semble important de donner une dimension tangible à toute ces images que les gens ont découvert via l’écran et l’arrivée prochaine de notre E-shop va concrétiser cette volonté. Concernant les voyages, il y a beaucoup de destinations qui nous font de l’œil en ce moment, nous avons d’ailleurs déjà commencé à préparer notre prochain périple !

Une autre passion peut-être ? Le macramé ?

Dans le désordre : L’escalade, le vélo, les tiny house, les brocantes, l’océan, …

Retrouvez Agathe et Florian sur leur page Facebook et sur leur site web.

écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans

Les articles les plus captivants