Un doux moment argentique avec Léo Berne et le Daguerreotype Achromat [NSFW]

Léo Berne est réalisateur au sein du collectif Megaforce. Également photographe, Léo a su développer un univers singulier. Après le Petzval, nous avons décidé de lui confier notre nouvel objectif, le Daguerreotype Achromat.

Hello Léo. Peux-tu te présenter à la communauté ?

Salut! Merci d’être intéressé par cet interview. Je suis réalisateur dans le collectif Megaforce, j’aime faire des photos et je suis un peu inquiété par les gens qui ne doutent pas. Je prépare actuellement l’édition de mon premier livre photo For The Aliens qui sortira début septembre 2016 dans lequel j’explique le monde aux extra-terrestre à travers la subjectivité de mes photos personnelles. Il est édité par la galerie &CO119.

Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Je me suis dit: « Ah mais c’est comme le Petzval ? » et puis en fait non, c’est pas vraiment pareil, en fait. Le mode opératoire est le même, mais le rendu assez différent.

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

Je voulais me servir de son rendu doux pour faire des photo intimistes. Je voulais qu’on ne sente pas que l’effet vienne de l’objectif mais qu’il semble plutôt venir de la douceur de la lumière. J’ai shooté en argentique avec un Nikon FE sur une portra 160.

As-tu obtenus un effet particulier avec le Daguerreotype Achromat ? Parles-nous de ton premier shooting.

J’ai shooté 3 rolls. L’objectif a une façon intéressante de diffuser la lumière et de « casser la def ». Ça me semble intéressant pour traiter l’intime. Ce ne sont pas des shooting organisés, je prends juste des photo dans ma vie quotidienne quand la lumière et les conditions sont bonnes.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. De quelle manière as-tu utilisé l’objectif ?

Je l’ai quasiment toujours utilisé à pleine ouverture, en sous exposition, pour accompagner la douceur du rendu.

En quoi le Daguerreotype Achromat diffère-t-il des autres objectifs artistiques Lomography ?

Son rendu particulier peut accompagner une approche impressionniste de la photographie. En lissant les détails, il peut parfois rappeler la peinture, c’est pourquoi je le recommande surtout en analogique car je trouve que c’est en travaillant sur la matière, sur le grain argentique, qu’il donne vraiment ce rendu que j’aime.

Pourquoi utiliser un objectif artistique ?

Pourquoi pas? C’est comme tu veux mon pote.

Merci Léo !

Vous êtes sous le charme de son univers ? Alors suivez le travail de Léo Berne sur son site et sur sa page Instagram.

écrit par mpflawer le 2016-06-15 dans #Gens #lomoamigos #leo-berne

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le premier objectif optique au monde crée en 1839 a été repensé pour fonctionner avec les appareils photo numériques et argentiques modernes, et ainsi offrir une esthétique unique. Compatible avec les montures Canon EF et Nikon F, et beaucoup plus en utilisant des adaptateurs.

Les articles les plus captivants