Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Andrej Russkovskij

Andrej Russkovkij aime par dessus tout shooter en argentique. Si vous faîtes un tour sur son site internet, vous pourrez y admirer des clichés aux couleurs et aux contrastes que seule la pellicule permet d’obtenir. Nous lui avons prêté le Daguerreotype Achromat qu’il a essayé dans les rues de Londres.

Photos : Andrej Russkovskij

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Son nom m’a immédiatement fait penser aux débuts de la photographie. Je m’attendais à obtenir un rendu unique et vintage, et j’ai eu raison.

Il est plutôt pratique à transporter. Techniquement, la mise au point est très précise et facile à faire, cela permet de capturer des moments ou des expressions qui auraient pu nous échapper. Avec la mise au point à 0,4, on peut capturer des détails très subtiles. Les plaques d’ouverture Lumière et Aquarelle sont une superbe idée !

Photos : Andrej Russkovskij

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai surtout shooté des portraits avec mon Nikon N55. Après plusieurs passés avec le Petzval 85, j’étais curieux de voir quels effets proposaient cet objectif et en quoi il était si différent et unique. Et je n’ai pas mis très longtemps à trouver la réponse !

Photos : Andrej Russkovskij

Quels effets le Daguerreotype Achromat a-t-il donné à tes photos ?

La mise au point est très douce, on a un côté poétique et très picturale, surtout sur les clichés que j’ai pris à la nuit tombante ou lorsque le temps était couvert. Cela match très bien si vous souhaitez raconter une histoire à travers vos photos, insuffler une atmosphère particulière à vos plan rapprochés. Les effets du bokeh sont très bien dosés, même en ouverture large. Cela permet de jouer avec l’arrière plan, de lui donner un rôle majeur dans votre composition.

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?
Je dirais que c’est sa polyvalence. J’ai eu des bons résultats avec différents films et conditions de lumière.

Photos : Andrej Russkovskij

Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Amusez vous, jouez avec les différentes plaques d’ouverture. Ne vous focalisez pas trop sur votre technique et n’hésitez pas à l’essayer lors de jour un peu pluvieux ou lorsque le temps s’assombrit.

Photos : Andrej Russkovskij

2016-05-30

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le premier objectif optique au monde crée en 1839 a été repensé pour fonctionner avec les appareils photo numériques et argentiques modernes, et ainsi offrir une esthétique unique. Compatible avec les montures Canon EF et Nikon F, et beaucoup plus en utilisant des adaptateurs.

Les articles les plus captivants