Matthieu Soudet et le Daguerreotype Achromat Art Lens

Matthieu Soudet a commencé la photographie alors qu’il était âgé de 9 ans. A travers chacune de ses séries, il nous fait découvrir un univers différent et nous raconte une nouvelle histoire. Aujourd’hui il nous livre ses premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens.

Matthieu Soudet

Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

Mon père a une petite collection d’appareils anciens, évidemment ça m’a évoqué les premiers objectifs en laiton, mais les voir neuf, ça fait plutôt plaisir ! Vissé sur un reflex numérique, tu as un côté steam-punk, j’aime bien.

Photos : Matthieu Soudet

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai voulu l’utiliser dans plusieurs conditions différentes, intérieur et extérieur, mais le temps n’était pas très clément. En premier lieu, je me suis un peu promené avec, j’ai voulu voir ce qu’il pourrait donner en photo de rue de nuit, avec le bokeh. Ensuite j’ai surtout fait du portrait, toujours en utilisant le 5D Mark II.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ?

J’ai franchement beaucoup aimé le rendu de cet objectif. That dreamy look ! Il permet de toujours obtenir une atmosphère particulière. J’ai pensé aux images douces de David Hamilton quand on utilise l’objectif à pleine ouverture, ainsi qu’aux vieux portraits en studio sur plaque de verre au rendu unique. Je pense qu’un test ne suffit pas pour profiter pleinement du Daguerreotype Art Lens, il y a énormément de choses intéressantes à faire avec.

Photos : Matthieu Soudet

En quoi cet objectif est-il différent selon toi des autres objectifs Lomography (et autres marques confondues)?

Déjà, si on compare aux autres marques en dehors de Lomography, il n’y a pas photo, il n’y a que Lomo qui propose des objectifs au rendu créatif, qui propose régulièrement des choses nouvelles, et ça fait du bien. Vis à vis des autres objectifs Lomography, je le vois dans la lignée du Petzval, déjà au niveau du look, de la construction. Mais je pense que c’est ce nouveau venu qui est mon préféré désormais.

Photos : Matthieu Soudet

Pour quelle utilisation particulière préconiserais-tu l’objectif?

Je regrette de n’avoir pas fait plus d’extérieur avec, et je pense qu’il brille dans cet exercice, avec des arrière-plan très riches qui peuvent habituellement poser des difficultés aux photographes et qui, avec cet objectif, sont un atout.

Photos : Matthieu Soudet

Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Bien choisir la bague d’ouverture qu’on choisi d’utiliser, en fonction de ce que l’on veut obtenir. L’objectif n’a pas de difficultés particulières, on peut se faire plaisir dès les débuts !


Pour en savoir plus sur Matthieu Soudet, visitez son site internet et sa page Facebook.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-05-03 #équipement #news

Les articles les plus captivants