Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Daniel Schaefer

Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 permet de jongler entre une netteté cristalline et un bokeh velouté qui met en valeur le sujet. Les membres de notre équipe l’ont testé et approuvé, mais nous nous sommes tournés vers des professionnels pour évaluer les caractéristiques de cet objectif. Nous avons immédiatement pensé à Daniel Schaefer, dont nous connaissons les superbes scènes de rues et les magnifiques portraits. Voici ce qu’il a pensé du fruit de notre dur labeur !

Daniel, parles-nous de ton rapport à la photographie.

Je suis ce que l’on pourrait appeler un “photographe narratif”. Dans mon travail, je fais de mon mieux pour raconter une histoire à travers chaque image. Parfois, j’aime que celles-ci soit limpide et puisse être comprise immédiatement, d’autres fois j’aime laisser place à l’interprétation de chacun. Je shoote depuis que j’ai seize, dix-sept ans. J’avais emprunté un appareil photo à mon lycée, et depuis, je ne suis plus jamais sorti sans en avoir un autour du cou.

Qu’est-ce qui t’attire dans la photographie ?

Le fait de pouvoir ancrer un moment dans le temps, en tenant compte des limites du cadre. Simplifier une histoire et la concentrer en une seule image.

Cet objectif a une histoire fascinante. Jouons au jeu des associations : qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit lorsque tu as vu le Daguerreotype Achromat ?

Le Daguerreotype est comme un joli morceau de l’histoire de la photographie. Le rendu est exactement celui qu’un fan de cette époque pourrait chercher à obtenir. La douceur du grain et le bokeh aérien confèrent à cette optique les caractéristiques d’un objectif oublié depuis de longues années au fond d’un grenier, laissé à l’abris à destination des générations futures.

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué en utilisant l’objectif ?

Le revêtement en laiton et la molette confèrent à l’objectif une prise en main très confortable, et la grande profondeur de champ permet de choisir très précieusement quel élément on souhaite mettre en valeur.

Qu’as tu choisit de photographier ?

Dès l’instant ou j’ai eu l’objectif entre les mains, j’ai tout de suite su que je voulais shooter une série de portraits. Le rendu très doux des détails et cette atmosphère brumeuse sont un combo magique, très flatteur !

Quel appareil photo as-tu utiliser ?

Le Sony A7 m’a semblé être le bon appareil pour réaliser le projet que j’avais en tête. Il est très efficace en basse luminosité, et fait un duo parfait avec l’objectif et son rendu vintage.

Est-ce que le Daguerreotype Achromat a donné un rendu spécial à tes photos ?

Le rendu et le style des portraits est inimitable, et caractérise toutes les photos que j’ai shooté avec l’Achromat.

Parles nous de cette scéance de shooting.

Shooter avec le Daguerreotype Achromat est d’une simplicité incroyable. Je suis en particulier vraiment fan des points lumineux sublimés par les plaques d’ouverture.

Cet objectif est dans la ligne de la tradition expérimentale de Lomography. Quels effets spéciaux as-tu obtenu avec ?

J’ai expérimenté les effets des différentes plaques d’ouverture, et les caractéristiques inhérentes à l’objectif, qui sont vraiment géniales. Il faut un peu de temps pour comprendre l’objectif, parler son langage. MAis le jeu en vaut la chandelle !

Par rapport à tes besoins en terme de photographie, quelles sont les caractéristique du Daguerreotype Art Lens que tu as préféré ?

Le rendu classique d’une optique révolutionnaire.

En quoi le Daguerreotype est-il différent des autres objectifs artistiques Lomography ?

Tout comme les autres objectifs Lomography, celui-ci amène le photographe a sortir de sa zone de confort, et à se surpasser créativement.

Parlons technique. Quel conseil donneriez vous ?

Prenez votre temps, apprenez à comprend l’objectif, et trouvez l’équilibre entre votre vision des chose et le chemin créatif vers lequel il vous amène.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-10 #équipement #news

Les articles les plus captivants