Premières impressions sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens : Anna Rakhvalova

Anna Rakhvalova a la photographie dans le sang et elle sait créer des univers uniques qui constituent de vraies invitations au voyage. Ses portraits nous entraînent à la rencontre de silhouettes masculines et féminines sublimées par le bokeh velouté de notre dernier objectif, le Daguerreotype Achromat Art Lens.

Le Daguerreotype Art Lens a une histoire fascinante. Jouons un peu au jeu des associations. Qu’est-ce qui t’es venu à l’esprit la première fois où tu as vu l’objectif ? Peux-tu nous dire ce que tu as pensé de son design ?

La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant l’objectif, c’est qu’il ressemblait à un télescope venu tout droit d’une autre époque !

Peux-tu nous parler des photos que tu as prises avec ? Quel appareil as-tu utilisé ?

J’ai utilisé un Nikon D800 et j’ai réalisé des portraits, d’artistes pour la plupart.

Peux-tu nous parler de l’impact des effets obtenus par l’objectif sur tes photos ? Parle-nous de ton premier shooting ?

L’objectif donne un rendu très artistique aux photos et une ambiance cinématographique. J’ai fait ma première session photo sous la pluie, c’était des conditions difficiles mais en même temps, ça crée un effet très intéressant grâce aux gouttes d’eau.

Cet objectif s’inscrit dans la lignée des objectifs Lomography et dans une tradition portée vers l’expérimentation. Peux-tu ainsi nous parler des effets que vous avez obtenus avec l’objectif ?

Un flou artistique. Je voulais créer une vraie histoire avec lui et plonger mes photos dans une ambiance mystérieuse et brumeuse.

Au regard de tes besoins en tant que photographe, quelle est selon toi la meilleure fonctionnalité ?

Vous n’avez pas besoin de retoucher vos photos. Elles ont déjà une lumière inédite et des effets uniques comme si on avait déjà appliqué certains filtres dessus.

En quoi cet objectif est-il différent selon toi des autres objectifs Lomography ?

Le Daguerreotype Art Lens est différent des autres objectifs en raison de son bokeh brumeux qui donne un aspect surréel à l’arrière-plan.

Pour quelle utilisation particulière préconiserais-tu l’objectif ?

C’est intéressant d’utiliser un objectif artistique de ce type pour casser la routine, pour changer des objectifs standards avec lesquels on a l’habitude de travailler.

On passe côté technique. Quel conseil donnerais-tu pour une première utilisation ?

Ne vous focalisez pas sur la mise au point et savourez les effets obtenus parce que même si parfois vous ne faites pas la mise au point, vous obtiendrez quelque chose d’unique et de sublime.


Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens, inspiré d’une esthétique longtemps oubliée, vient marquer le grand retour des photographies au rendu éthérée et onirique. Puisant son inspiration du tout premier objectif photographique, l’objectif, le Daguerreotype Achromat est un véritable voyage dans le temps au coeur du XXIème siècle. Ode aux peintures et photographies du XIXème siècle, cet objectif fait-main d’une qualité prémium est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Avec à ses plaques d’ouverture spéciales Lumière et Aquarelle, cet objectif révèlera votre créativité et vous permettra d’obtenir des images où votre sujet est sublimé par un bokeh velouté, ou encore des images détaillées à la netteté cristalline. A l’image des autres objectifs artistiques Lomography, ce nouvel objectif saura vous surprendre par sa polyvalence.

Osez rêver et soutenez notre projet sur Kickstarter pour ramener à la vie l’aura délicate du Romantisme et de l’Impressionnisme français au XXIème siècle !

2016-04-08 #équipement #news

Les articles les plus captivants