Maou Bertrand : en voyage avec le LC-A 120

Après avoir pris les commandes du Petzval 58 Bokeh Control et du Lubitel, Maou nous embarque avec elle dans un roadtrip en compagnie du LC-A 120. Adepte du moyen format et heureuse propriétaire d’un Yashica-A, Maou a passé un bon moment avec notre appareil qu’elle a trouvé léger, compact et facile à manier.

Sites : www.maoubertrand.com & www.maoumindgames.com

Bonjour Maou ! Comment vas-tu ?

Ça va très bien merci ! L’année 2016 commence comme 2015 s’est finie : pleine de questionnements mais surtout de projets.

Après le Petzval 58 Bokeh Control et notre autre moyen format, le Lubitel 166+, te voilà aux commandes du LC-A 120. Adepte de ce format, pourrais-tu nous livrer tes premières impressions au sujet de cet appareil ?

Mes premières impressions ont été esthétiques, je me suis dit : qu’il est petit, qu’il est léger ! Je rêvais de l’essayer après avoir vu passer des séries prises avec. Il a une bonne tête mais ne paye pas de mine et pourtant le résultat est franchement bon.

Dans la large famille des 120, quels sont les atouts de cet appareil ? Quelle est selon toi sa meilleure fonctionnalité ?

J’adore son poids, son design et le fait qu’il soit automatique. Il est tellement simple d’utilisation !

Comment s’est passée la cohabitation avec l’appareil ?

Elle était idéale. Il m’a suivie durant le mois d’Août sur les routes du Sud de la France. Il ne prend pas de place et est facile à transporter car très léger ce qui est idéal en roadtrip.

Pourrais-tu nous parler un peu de la série que tu as réalisée avec ?

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une série puisqu’il y a eu plusieurs périodes photographiées avec le LC-A 120. La majorité des photos ont été faites durant un roadtrip d’Avignon à Bordeaux, et notamment des photos dans les Pyrénées et à Biarritz. J’ai voulu également l’essayer durant une séance photo avec la modèle. Les portraits sont vraiment chouettes, il y a un léger fisheye assez sympa.

Une petite anecdote sur ta série à nous raconter peut-être ? Une photo préférée ?

Cette photo, portrait de mon chien dans mon jardin, a été prise par mon petit cousin de 8 ans. Ce qui est génial avec le LC-A 120 c’est qu’il rend la pratique du 120mm accessible à tous. J’aime beaucoup la photo ci-dessous, qui est une photo faite dans les Pyrénées car elle a bien retranscrit le mysticisme de ce moment de notre voyage. On est arrivé après 1h30 de route de montage près du Lac d’Oredon à 1 849 m d’altitude et après avoir réservé les deux derniers lits dans le seul refuge du coin nous sommes allés faire le tour du lac avant le dîner. Il y avait une brume très épaisse et je dois avouer que j’avais un peu peur de m’y perdre. Finalement on a pu rentrer à temps pour le dîner.

Est-ce que cet appareil t’a donné envie d’organiser des shootings en particulier ? Si oui, peux-tu nous expliquer tes projets ?

J’aimerais bien faire une série de portraits en extérieur et en couleurs avec une modèle. Plutôt dans un cadre naturel (un bois) avec un doux soleil d’hiver. Je trouve que je n’ai pas assez fait de couleurs avec le LC-A 120 alors que j’aime beaucoup les rares photos que j’ai faites en couleurs.

Quelques conseils donnerais-tu aux nouveaux heureux propriétaires du LC-A 120 ?

Je n’ai pas de conseils particuliers si ce n’est qu’il ne faut pas hésiter à l’embarquer partout et à y associer des films lomo.

Tu fais partie de la team moyen format. Pourrais-tu nous dire à ton avis quelles sont les forces et atouts de ce format en particulier ?

Le 120mm change la façon que l’on a de composer une photo et c’est super pour se challenger et se réinventer.

Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?

Je vais probablement exposer mes portraits à Paris, je veux continuer à photographier des belles personnes en argentique, continuer à voyager et à rapporter des photos de mes voyages (avec un lomo dans le sac c’est encore mieux!), je vais également couvrir plusieurs mariages cette année et je compte vraiment me lancer dans cette voie, ça me plaît beaucoup, c’est une belle façon de pratiquer la photographie.

Même si ton Yashica-A occupe une place de choix dans ton cœur, est-ce qu’une petite place est possible pour notre LC-A 120 ?

Oh oui ! Une grande place, bien méritée. Il ne remplace pas le Yashica-A mais le complète très bien.:)

Un dernier mot ? Une petite chanson ? Un artiste du moyen format dont tu voudrais nous parler ?

Bonne année 2016 <3

Et à notre tour de te souhaiter une très belle année 2016 !

écrit par mpflawer le 2016-01-20 dans #Gens #roadtrip #lomoamigo #noir-et-blanc #argentique #analog-photographie

Produits mentionnés

Lomo LC-A 120

Lomo LC-A 120

Le choix de la rédaction du Phoblographer "Le meilleur appareil pour la street photography, numérique ou argentique. Presque imbattable."

Les articles les plus captivants