Community Amigo : manon-vacher

2

Ne pas oublier. Immortaliser ses souvenirs pour qu’ils restent là, gravés sur du papier photo, griffonnés dans un cahier, emprisonnés à jamais. Voilà quelques raisons qui poussent la jeune photographe de 24 ans Manon Vacher à déclencher l’obturateur de ses appareils. La tête dans les livres et le regard porté vers des portraits qui font écho à de grandes histoires littéraires. Quelques mots en images. Découvrez l’univers de Manon.

Nom : Manon Vacher
LomoHome: manon-vacher
Ville : Lyon
Âge : 24 ans

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai toujours eu une peur assez grande de perdre la mémoire, et donc, mes souvenirs. J’ai beaucoup écrit pour ne pas oublier mes moments de vie, triste ou heureux. Cela me permettait d’avancer. Et c’est toujours un moyen que j’utilise souvent. Mes cahiers d’écriture s’accumulent avec les années. C’est assez naturellement que la photographie est venue à moi, et puis je ne l’ai plus quitté. Un pas, puis un autre, le charme de la capture est devenu un besoin. D’accompagner mes mots, de dessiner mes émotions, de me faire évoluer.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

J’ai eu mon premier Lomo (le Lomo LC A) en 2012, année où j’ai également commencé la photographie argentique.

Quels sont les appareils photo que tu as ?

Le Lomo LCA et la Sardina en Lomography. Pour le reste de l’argentique… beaucoup plus (une petite douzaine). Du 35 mm, en passant par le moyen format, jusqu’au Polaroïd. Le Canon AE1 est ma première acquisition et celui que j’emmène partout avec moi.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Le Lomo LC A est un cadeau qui m’a suivi lors de mon expérience à Barcelone, j’aime beaucoup les couleurs et le rendu qu’il a eu à travers les rues atypiques et uniques de cette ville catalane. La Sardina et lui sont des appareils si légers que j’aime les emporter pour des week-ends. Ils me permettent de garder des souvenirs que je n’aurai peut-être pas pris la peine d’immortaliser en m’encombrant d’un gros appareil photo. Ils sont des passe-partout parfaits.
Le Canon AE1 reste mon essentiel. Il a suivi presque tous mes voyages et mes idées.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

Je dirais le Lomo LC A, pour sa qualité. Son petit gabarit, et ses possibilités diverses avec les flashs et autres accessoires (que je n’ai pas pu encore tous tester !).

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Pour être honnête avec soi-même, et retourner au sens naturel des choses.

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

Les recoins secrets, les lieux qui offrent une vue sur les levers et couchers de soleil différents, les endroits inattendus, la nature, la ville. Je n’ai pas d’endroits attitrés, j’aime découvrir en même temps que je photographie.

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

J’ai choisi des clichés pris avec mon Lomo LCA, entre Lyon, Girona, et Barcelone, et une série qui me tient à cœur : Lost in Pages, pris pour la plupart avec des 35mm et mon Canon AE1.
La photo peut avoir plusieurs sens, chacun y voit ce qu’il veut. Je sais que photographier me permet de m’évader. Et cette série avec les livres illustre bien ce besoin d’évasion constant.

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?

Hayden Williams me surprendra toujours avec ses magnifiques doubles expositions. Lafilledeer, car elle sait exploiter, réparer, manier de nombreux appareils photos argentiques, assez impressionnant ! & puis tant d’autres, comme les modestes et talentueux Andrej Russkovskij, Zonderbar, Rafa Pinilla, …

Merci Manon pour ce joli moment en ta compagnie !

écrit par mpflawer le 2015-12-21 dans #people #french #community #lomoamigo #community-amigo #manon-vacher

2 commentaires

  1. lafilledeer
    lafilledeer ·

    Merci @manon-vacher <3

  2. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    Belle ambiance et je "plussoie" complètement avec ce propos de @manon-vacher "Pour être honnête avec soi-même, et retourner au sens naturel des choses."

Les articles les plus captivants