Lomo’Instant Amigo : Maxime Fardeau et son Lomo'Instant

2015-11-18

Après avoir pris les commandes de l’objectif Minitar-1, Maxime Fardeau nous entraîne dans son univers instantané. Dans cet article, il nous parle de sa passion pour la photographie instantanée, passion qui a débuté il y a trois ans par l’achat d’un appareil Instax 210. Depuis, le photographe collectionne les appareils. Pour tout vous dire, son travail s’expose aussi dans différentes galeries de la capitale.

Nom : Maxime Fardeau
Sites : maximefardeau & maximefardeau (Blog Polaroïds) & instagram.com/maxandpaula
LomoHome : InstantPaula
Appareil : Lomo’Instant
Pellicule : Fuji Instax

Hello Maxime ! Comment vas-tu ?

Salut Lomography et les Lomographers :) !

On te connait déjà car tu as eu l’occasion de tester l’objectif Minitar-1. On te retrouve ici avec le Lomo’Instant ! Quelles ont été tes premières impressions sur l’appareil ?

Quelle joie de pouvoir tester un nouvel appareil instantané ! Il est compact et passe partout. Le mien est tout noir mais je pense que je vais le pimper un peu ;).

Comme tu nous l’avais déjà confié, tu es un passionné de photographie instantanée et tu as déjà dans ta collection plusieurs appareils. Comment est née cette passion ?

Elle est née il y a 3 ans maintenant, quand je me suis acheté mon Instax 210 de chez Fujifilm, je l’emportais partout. C’était le renouveau de la photo instantanée, je prenais des photos de soirées et de mes amis. L’effet est immédiat, on se rassemble tous et on regarde ce que les photos donnent :). Je trainais pas mal avec mon Lubitel, mais la photo instantanée a un côté fun incontournable !

Tu en en dis un peu plus sur ta collection d’appareils. Lequel tu préfères ? Pourquoi ?

Je me suis offert un SLR-670m de chez MiNT il y a quelques semaines… C’est un peu l’appareil de mes rêves dans ce format et j’en suis très content. Je lorgne aussi pas mal sur le Lomo’Instant Wide de chez Lomo depuis quelques temps. Mais attendre Noël, c’est un peu trop long :).

Qu’est-ce qu’apporte la photographie instantanée dans ta pratique de la photographie en générale ? Plus de spontanéité n’est pas une réponse haha !

Dans la photo instantanée, tu ne peux pas tricher : pour chaque occasion, tu as un essai et c’est tout. Tu ne peux manipuler que très peu les couleurs et on ne se perd pas dans le choix d’optique… On se reconcentre sur les fondamentaux de la photographie : l’exposition et le cadrage.
C’est une discipline très contraignante et quelque part, ce sont ces contraintes qui boostent la créativité.

Comment expliquerais-tu ce véritable retour à l’instantané et à l’argentique ?

On a tous chacun notre théorie concernant ce retour aux sources. Les photos s’enchainent et se ressemblent toutes dans nos smartphones et nos cartes SD. Le numérique brise les contraintes de création qui entravent toujours l’argentique, alors que certaines contraintes sont nécessaires et participent à notre processus de création.
On a aussi de moins en moins d’emprise sur ces photos digitales que l’on ne peut pas toucher. Avec l’argentique, le photographe a le sentiment de créer quelque chose, autrement que d’avoir le nez rivé sur son ordinateur qui est le quotidien de beaucoup d’entre nous.

Peux-tu nous parler un peu de tes inspirations ?

Je lorgne sur le travail de beaucoup de maîtres d’hier et d’aujourd’hui. J’ai été beaucoup influencé par les travaux de street photography d’Henry Cartier Bresson, de Garry Winogrand et de Robert Franck. Les derniers travaux en couleur de Saul Leiter me fascinent à chaque fois, j’aimerais orienter mon travail de la couleur et du cadrage en ce sens.
Côté photo instantanée, on peut trouver une foule de talents sur internet. Je ne citerai qu’Amanda Mason, Sarah Seené, Alessandra Colato, Maxime Simon ou Alexandre Bouchon qui m’inspirent au quotidien dans mon fil d’actu.

Qu’est-ce que tu aimes chez le Lomo’Instant ?

J’aime à la fois sa simplicité et sa profondeur d’utilisation. On peut choisir entre un mode automatique quand on ne veut pas se prendre la tête ou passer en mode créatif pour avoir plus de contrôle sur ce que l’on fait, en shooting par exemple.

L’aspect manuel ne t’a pas trop déstabilisé au début ?

C’est justement ce que je préfère dans l’appareil ! Il ouvre pas mal de perspectives pour un appareil photo instantané. La majorité des appareils instantanés n’offrent pas toutes ces possibilités. Elles permettent au néophyte de découvrir des principes de base de la photo et à l’averti d’exprimer sa créativité.

Comment se passe la cohabitation avec lui ?

Il se fait tout petit dans mon sac et, sous sa forme de bloc compact, il est resté plutôt sage :). Il y a toujours une fascination populaire pour les appareils instantanés : les têtes se tournent à chaque déclenchement, les plus timides n’apprécieront pas !

As-tu des conseils ou des astuces à donner aux heureux nouveaux propriétaires d’un Lomo’Instant ?

Pour réaliser des séries un peu expérimentales, optez pour le trépied et le mode manuel sans flash. Utilisez une cellule externe pour avoir une mesure du temps d’exposition en fonction de l’ouverture, utilisez le mode Bulb et votre chronomètre et ensuite, les possibilités sont juste infinies.

Peux-tu nous parler de la série que tu as réalisée ?

Ma série de photos que je vous présente retrace mes différentes expérimentations et est partagée en petites séries de 3-4 photos chacune. J’aime ne pas montrer beaucoup dans mes photos et ne rester que dans l’évocation, laisser l’imagination faire le reste. Ombres chinoises, voiles sont des outils pour y parvenir. J’ai aussi pu participer à un shooting avec une jeune danseuse professionnelle.

Des artistes de la photographie instantanée dont tu aimerais nous parler ?

Je reste sans voix devant le travail onirique et sauvage de Sarah Moon. Ses œuvres sont majoritairement réalisées à la chambre mais elle laisse une grande place à la photographie instantanée.

Lomo’Instant, ça rime avec …

Lomo’Instant
Que tu es fascinant,
Et pourtant pas si grand… :)

Un dernier mot pour la fin ?

Shoot, reload and shoot again !

Merci Maxime !!

écrit par mpflawer le 2015-11-18 dans #people #lomoamigo

Les articles les plus captivants

  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Maxime Chanet et le Lomo'Instant Wide : un Paris aux airs de Gotham

    écrit par Lomography France le 2017-12-05 dans #people
    Maxime Chanet et le Lomo'Instant Wide : un Paris aux airs de Gotham

    Pour l'exposition de notre deuxième Apéro Lomography au Bar à Bulles, nous avons passé commande à trois photographes parisiens pour qu'ils réalisent chacun une série avec notre Lomo'Instant Wide. Première rencontre avec l'un d'entre eux : Maxime Chanet.

    2017-12-05
  • Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-02-28 dans #culture #news #people
    Hommage à Ren Hang, poète de la photographie

    C’est avec un appareil Minolta que Ren Hang a donné libre cours à son intuition dans des scènes de dortoir improvisées où les corps s’exposent, s’entremêlent, jouent avec des éléments farfelus. Suite au décès tragique de l'artiste, nous lui rendons hommage dans cet article.

    2017-02-28
  • Shop News

    La Sardina DIY

    La Sardina DIY

    Envie de créer votre chef d'oeuvre photographique ? La Sardina DIY Edition est ce dont vous avez besoin! Vous pouvez dessiner, coller ou peindre dessus— Cet appareil grand angle 35mm laisse la belle part à votre imaginiation ! Cet appareil est livré avec le flash Fritz the Blitz et il est équipé des fonctions superposition et longue pose.

  • Community Amigo : claire-lise

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2017-02-03 dans
    Community Amigo : claire-lise

    Claire-Lise s'est récemment prise de passion pour la photographie argentique qui, pour elle, s'apparente à la musique. De la même manière que cette violoncelliste professionnelle privilégie les instruments aux bois nobles, elle trouve dans l'argentique une authenticité et une histoire qui la font vibrer. Découvrez son univers !

    2017-02-03
  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    2017-04-05 4
  • Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Daniel Schaefer

    écrit par lomographymagazine le 2017-09-26 dans #people
    Premières Impressions sur le Lomo'Instant Square : Daniel Schaefer

    Daniel Schaefer est de retour sur le magazine Lomo avec ses photos prises avec le Lomo'Instant Square. Il nous parle de sa passion pour le format carré, de son été apocalyptique et du renouveau de la photo instantanée.

    2017-09-26
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Family

    Lomo'Instant Wide Family

    Découvrez toute la magie de la photographie instantanée avec le Lomo’Instant Wide et ses fonctionnalités créatives !

  • LomoHome de la semaine : @iannsolo

    écrit par Lomography France le 2018-01-20 dans #news
    LomoHome de la semaine : @iannsolo

    Cette semaine, plongeons-nous dans la LomoHome de @iannsolo qui s'est remis à la photographie grâce à la foire internationale de la photo de Bièvres !

    2018-01-20
  • Lomo'Instant Square : Rencontre avec Camille Vivier

    écrit par florinegarcin le 2018-01-18 dans #people
    Lomo'Instant Square : Rencontre avec Camille Vivier

    Nous avons confié le Lomo'Instant Square a la photographe française Camille Vivier. De ses photographies instantanées prises avec l’appareil se dégage une douce atmosphère rétro, fétichiste et surréaliste...

    2018-01-18
  • Rencontrez le jury du TEN AND ONE AWARDS : Aurélien Valette

    écrit par florinegarcin le 2018-01-18 dans #people
    Rencontrez le jury du TEN AND ONE AWARDS : Aurélien Valette

    Aurélien Valette est chargé de la communication et de la production événementielle du festival de photographie Les Rencontres d’Arles depuis maintenant 12 ans. Il nous fait l'honneur d'être l'un des juges des TEN AND ONE AWARDS. Il nous parle aujourd'hui de son rapport à la photographie et de ses inspirations.

    2018-01-18
  • Shop News

    Spinner

    Spinner

    Le Spinner 360° va devenir un compagnon idéal pour vos sorties et vos aventures. Allez au delà du panoramique classique et capturez tout autour de vous avec le Spinner 360° ! Soyez certains d'une chose : tous les gens autour de vous diront ‘wow!’.

  • Escapade automnale avec Julie, Yoann Leveque et le Lomo'Instant Square

    écrit par florinegarcin le 2018-01-17 dans #news #people
    Escapade automnale avec Julie, Yoann Leveque et le Lomo'Instant Square

    Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de notre magazine, le nom de Yoann Leveque ne doit pas vous être inconnu. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter la série de Yoann Leveque réalisée avec notre tout nouveau Lomo'Instant Square !

    2018-01-17
  • Le Lomo'Instant Square est arrivé !

    écrit par Lomography le 2018-01-17 dans #équipement #news
    Le Lomo'Instant Square est arrivé !

    L'appareil photo instantané multi-format le plus attendu est maintenant disponible dans le monde entier ! Jetez un œil aux derniers clichés carrés et choisissez votre Lomo'Instant Square sur la boutique en ligne !

    2018-01-17
  • Greg Ferro: California Dreaming avec le Lomo'Instant Square

    écrit par lomosmarti le 2018-01-16 dans #people
    Greg Ferro: California Dreaming avec le Lomo'Instant Square

    Amoureux depuis longtemps de la photographie instantanée, le réalisateur Greg Ferreo a pris le Lomo'Instant Square avec lui à Venice Beach et s'est laissé inspiré par l'atmosphère excentrique et unique de ce lieu californien.

    2018-01-16