Community Amigo : Marine Toux (wildhorses)

6

Marine vient tout récemment de rejoindre l’équipe du Lomography Gallery Store à Paris et nous fait l’honneur d’être notre nouvelle Community Amigo. Avec sa passion obsessionnelle pour les appareils argentiques et ses connaissances implacables de la Lomography, c’est la Lomographe à connaitre et à suivre !

Nom : Marine Toux
LomoHome : wildhorses
Ville : Paris (St Ouen en fait)
Âge : 23 ans

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut ! Alors je m’appelle Marine, je viens d’être diplômée d’un master de Photographie à Louis Lumière à Paris et pour l’instant je ne fais pas grand-chose de plus. J’ai commencé la photo à Nantes vers 17 ans, et j’étais dans une association (Déclic Photo si certains connaissent ;)). J’ai un autre site de photographie : www.marinetoux.fr , où je mets tous mes projets, et les photos plus professionnelles. Et sinon j’adore voyager, le web et l’art en général en fait.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Je suis Lomographe depuis que j’ai commencé la photo à peu près. Donc ça doit faire 6 ans que j’ai mon Diana, que j’avais acheté sur PriceMinister à l’époque. Et d’ailleurs je sais même plus comment j’en ai entendu parler, mais j’hésitais entre le Holga et le Diana. Finalement le Diana m’avait semblé plus fun je crois.

Quels sont les appareils photo que tu as ?

J’ai BEAUCOUP d’appareils. Ma collection s’agrandit au fur et à mesure des années, je dois en avoir une vingtaine je pense (+ deux sténopés maison). A la base l’idée était que je voulais tous les utiliser et puis finalement il y en a que je n’ai jamais essayé. Souvent à cause du format du film, qui était plus difficile à trouver, plus cher ou nécessitait une manip que je n’avais pas le temps de faire (comme recharger une cartouche 126 avec un film 135). J’espère toujours les utiliser tous au moins une fois mais à chaque vide grenier j’en cherche, à la dernière foire de Bièvres, j’en ai ramené trois, et de temps en temps ma famille m’en trouve et me les offre (<3). Donc ça commence à faire beaucoup. J’en ai quelques-uns qui ne marchent pas mais que j’essaye de réparer (et j’en profite pour fouiner et voir comment tout ça est fait !). Donc au final, de Lomography j’ai un “Diana f+”: et son Instant Back, un Konstruktor, et un Lubitel 166, mais il n’est pas à moi. (Je l’ai utilisé surement plus que son propriétaire, mais il faut toujours que je lui rende (coucou Gaylord !)). Ensuite, j’ai un Canon AE-1 Program, un Olympus Mju II (ça a été une bataille pour le trouver celui-là), un Olympus Pen EE-2, un Nikon L35 AF, trois Instamatic, deux Brownie, un Olympus Trip 35 (qui ne marche pas à mon grand désespoir), un Yashica Half 17 Rapid, un Agfamatic 108, un appareil Waterproof Snap Sights, trois Polaroids (jamais essayé, trop cher les films !), un Concord (au format 110), et mon tout premier appareil photo, un Fujifilm Nexia Q1 (avec des étoiles, collector !). En tout cas je ne suis pas prête de m’arrêter encore, j’ai beaucoup d’appareils que je rêve d’avoir (mais qui demande de plus gros budget ;)), et je suis quelque peu obsessionnelle avec les appareils. Ah oui, il faut peut-être le préciser, je n’ai pas d’appareil numérique. Enfin si, j’ai un iPhone, qui me permet de remplir mon compte Instagram ! Mais on m’a volé mon réflex il y a deux ans et depuis j’en ai pas racheté. Bon, j’en emprunte quand il faut et je vais devoir en acheter un si j’ai un jour des commandes, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Mon tout premier argentique (sans compter le Nexia) c’est le Canon AE-1 Program, un grand classique des reflex argentique. J’ai juste un 50mm 1.8, et j’avais eu un flash avec mais je l’ai cassé pendant un concert mouvementé (Salut c’est cool, la dernière photo avec ce flash). Il a longtemps été mon appareil préféré, j’ai fait beaucoup de photos avec lui.
Mais récemment j’ai jeté mon dévolu sur des Olympus. D’abord je me suis mise à utiliser plus souvent mon Olympus Pen, qui est donc un demi-format et donc avec lequel je peux faire plein plein de photos ! Et surtout, je l’ai depuis 5 mois seulement, maintenant je l’utilise à peu près tout le temps, l’Olympus Mju II, il est parfait <3 J’aime le fait qu’il soit compact, et tout automatique, je peux prendre des photos instinctivement, et ce qu’il rendra sera toujours génial. Je l’ai toujours dans mon sac avec une Kodak Portra 400 et je le sors pour toutes les occasions.

Sinon je me sers régulièrement du Diana, mais je dois avouer que ça fait longtemps que je n’ai pas utiliser de film 120. En fait il a toujours son Instant Back et c’est vraiment génial. D’ailleurs j’ai plein d’Instax à finir de scanner pour les mettre ici. Le seul truc c’est que malgré le fait que je l’ai depuis quelques années, j’ai toujours du mal à évaluer ce que je vise avec, si je fais des close-up j’ai toujours des surprises sur ce que j’ai cadré. J’ai un vrai bug par rapport à ça. Mais c’est pas grave, les images sont quand même intéressantes, même décadré ! Sinon j’ai fait quelques surimpressions avec le Diana, j’aimerais bien en faire plus, mais les appareils que j’utilise le plus souvent ne le permettent pas. Ou alors il faut que je me mette à faire des swaps avec d’autres photographes.

J’aime beaucoup le Lubitel aussi, j’ai fait des photos au Portugal avec et j’adore la visée poitrine. Les bi-objectifs sont vraiment de beaux objets et le rendu est super ! Par contre il ne faut pas que j’oublie de tourner la molette sur le Lubitel, ça m’est souvent arrivé… Pour les autres appareils c’est des utilisations vraiment plus ponctuelles mais j’aimerais bien arriver à m’en servir plus souvent, je serais peut-être surprise !
Une chose que j’aimerais vraiment changer dans ma pratique c’est de développer et tirer les films chez moi. Pour le développement ça va (en plus j’ai trouvé une cuve Paterson + spire en parfait état pour 1€ récemment), encore faut-il que j’achète les chimies. Mais pour le tirage, ma salle de bain ne le permet pas vraiment, il y a beaucoup trop de lumière notamment. Mais c’est un investissement qu’il faut que je fasse. Surtout maintenant que j’ai fini l’école, ça sera plus compliqué de continuer à faire moi-même. Et puis il me faut un scanner aussi ! Beaucoup de projets quoi.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

Mon préféré c’est le Diana, parce que c’était le premier, c’est sentimental. Et puis parce que pour moi c’est comme une base qui te permet de faire tout ce que tu veux, il y a plein d’accessoires à lui ajouter et plein de hacks possible.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Hum, je pense que l’on continue de faire de l’argentique parce qu’on a le sentiment d’avoir une maitrise sur quelque chose. Il y a un côté virtuel, irréel avec le numérique et donc avec l’argentique ce n’est pas du tout la même façon d’aborder l’image. Il y a un côté plus matériel, plus artisanal. Quand tu développes toi-même ou que tu hackes ton appareil ou ton film, il y a une sorte de satisfaction d’avoir un savoir-faire, de faire quelque chose avec ses mains. C’est vraiment ce qui me plait dans l’argentique. Après je crois que personnellement je suis assez contradictoire dans ma pratique. On dit que l’argentique est une photographie plus réfléchie, tu fais plus attention, tu prends ton temps, l’image à quelque chose de plus précieux. Je suis assez d’accord mais à la fois j’essaye de casser tout ça en utilisant des appareils qui ne demandent pas de réglages, donc un temps de réflexion en moins, et en prenant beaucoup de photos instinctivement. Je crois d’ailleurs que Lomography est dans cette optique là aussi, de désacraliser l’image en prenant des photos sans regarder le cadre par exemple, ou en lui faisant subir toutes sortes de traitement. Une dernière chose, c’est le changement de rapport au temps et donc à la réalité. Le numérique c’est tout, tout de suite et donc souvent vite oublié. L’argentique, tu prends l’image, puis tu en prends d’autres et d’autres, tu l’oublies peut-être mais tu sais que tu as capturé cet instant (et c’est déjà suffisant pour beaucoup d’ailleurs), pour l’instant ça ressemble au numérique. Mais ensuite, tu développes l’image (deux jours, des semaines, des mois après) et là ce que tu avais capturé prend un tout autre sens, ça fait remonter des souvenirs. D’ailleurs souvent ce n’est pas vraiment comme tu l’avais imaginé au moment de prendre la photo, l’image est déformée physiquement de la même manière que les souvenirs sont une image mentale déformée de la réalité. Ces deux temps de la photo argentique lui donnent plus de poids, elle est plus ancrée dans le temps et c’est très important pour certains à l’heure actuelle. (Oula j’ai l’impression d’avoir fait une dissertation sur l’argentique !)

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

Je photographie surtout en voyage je pense, que ce soit en ville ou dans la nature. Et sinon j’ai toujours un appareil sur moi dernièrement donc je prends en photo la rue, des soirées, mes amis, mon chat, chez moi etc. Mes photos sont surtout du quotidien en fait que ce soit à Paris ou à l’étranger. Même en voyage ça sera des photos de la rue, de ce que je fais, et pas des monuments etc.

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

J’ai choisi mes photos préférées de ma LomoHome, elles ont été prises à Paris, à Nantes, à Amsterdam et à New-York, entre 2010 et il y a deux mois. Et les instax viennent d’un peu partout en Europe (France, Espagne, Suède, Finlande…). D’ailleurs j’en ai pas vraiment parlé mais j’aime beaucoup les Instax, là encore c’est une autre approche de l’image. J’essaye de ne pas trop penser au fait que c’est vraiment cher mais j’en prends quand même beaucoup moins qu’avec les autres appareils. Et d’ailleurs il n’y a pas de sélection, je les poste tous, même mal cadré, même trop sombre, même quand on distingue rien (comme par exemple la surimpression cramée, c’était une tentative raté de prendre le skate-park de Nantes, mais je l’ai posté parce que malgré tout je l’aime bien :)

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?

J’en connais pas énormément mais il y en a au moins deux que j’adore c’est celui de lafilledeer et de powoui <3 C’est mes deux préférées ! Leurs univers, la douceur de leurs images, leurs expérimentations etc. J’aime beaucoup aussi pitzeria, son univers, ses couleurs et ses instantanés ! Ensuite j’aime aussi suivre mkb, iannsolo et mpflawer Et enfin il y a des Polaroid/Instax de tiffanythomas, ahollond et romaincav.

Merci !
With pleasure <3

2015-09-07 #people #lifestyle #lomoamigo #communityamigo #wildhorses

6 commentaires

  1. lafilledeer
    lafilledeer ·

    Oh merci Marine <3.

  2. wildhorses
    wildhorses ·

    @lafilledeer De rien! <3

  3. powoui
    powoui ·

    Merci Marine et embrasse très fort William pour moi <3 <3 avec plein de sourires touçatouça ! :)

  4. wildhorses
    wildhorses ·

    @powoui De rien ! Normalement je vois William ce soir au vernissage au shop <3

  5. romain-cav
    romain-cav ·

    Merci beaucoup ! J'aime vraiment ce que tu fais (particulièrement ta série Karma Yoga)

  6. wildhorses
    wildhorses ·

    @romain-cav Oh merci !

Les articles les plus captivants