Quand musique et nature ne font qu'un, par Anais Nannini !

2015-09-01

C’est lorsqu’elle pensait prendre en photo l’ami de son frère saxophoniste que le concept de cette photo lui est apparu ! Ensuite, Anaïs s’est posée la question de la symbolique de cette série. Elle voulait faire sortir les musiciens de leur contexte et les faire jouer dans un milieu qu’ils ne connaissent pas. Découvrez dans cet article la série de photos réalisées à cette occasion et la vidéo backstage.

Crédits : Anaïs Nannini photographie

Bonjour Anaïs, peux-tu nous raconter les prémices de ce projet ? D’où vient ce projet, quelle est son histoire ?

Bonjour ! Ce projet m’est venu par hasard. En effet, je cherchais depuis quelque temps un nouveau projet, une nouvelle série à réaliser. Un ami de mon frère est saxophoniste et je lui ai toujours dit que j’aimerais bien le photographier avec son instrument. Puis au printemps 2015, j’ai pensé à cette série de portraits de musiciens dans la nature, au Petzval.

Crédits : Anaïs Nannini photographie

Pourquoi et comment as-tu réalisé ce projet ?

La vraie histoire, c’est que je suis l’ainée d’une fratrie de trois enfants. Mes deux frères ont appris à jouer des instruments. Quant à moi, j’ai essayé le solfège, mais je n’ai ni l’oreille ni le rythme pour ça. J’ai donc laissé cela de côté. Quelques années après, c’est dans la photographie que je m’épanouie. Au fond, c’est un projet personnel, qui me tient à cœur, et c’est un peu comme si je voulais conjurer le sort de n’avoir su ou pu vraiment jouer. C’est donc en pensant à prendre l’ami de mon frère avec son saxophone, que le concept m’est venu. J’adore le portrait en milieu naturel et j’adore le bokeh tourbillonnant du Petzval. Puis je me suis posée la question de la symbolique de cette série, afin de lui donner un sens et un objectif. Nous voyons toujours des musiciens dans des salles de concert, souvent dans l’obscurité. J’ai voulu les faire sortir de ce contexte, les faire jouer en pleine forêt et immortaliser cet instant. Revenir au naturel.

Par la suite, j’ai demandé à mes contacts musiciens s’ils voulaient bien faire partie de ce projet ! Ce n’est encore que le début, mais c’est un projet que j’aimerais mener sur le long terme, sans limite dans le temps, et dans le monde entier. Partout et n’importe quand !

Crédits : Anaïs Nannini photographie

Comment s’est passé ton shooting avec le Petzval ? Des anecdotes peut-être ?

Mon shooting s’est déroulé comme d’habitude, à part que nous étions suivi par mon frère et un ami, pour filmer ce moment. Mais j’ai vite oublié la camera, car je pensais à ce shooting depuis si longtemps. J’aurais souhaité que le soleil soit plus présent, mais je ne le commande pas. J’ai laissé Gaëtan faire de l’improvisation au saxophone ! Il bougeait beaucoup, la mise au point étant plus dur selon certaines lumières. Pendant le shooting, on a rencontré un monsieur en train de ce promener. Il m’a demandé quel était mon objectif.

En fin de shooting, j’ai détaché mon œil du viseur et je me suis retournée, les arbres baignaient dans la lumière de cette fin de journée, avec le saxophone en fond. C’était magique, et le mot est faible ! Encore merci à Gaëtan, Corentin et Benjamin.

Depuis combien de temps as-tu le Petzval ? Raconte-nous un peu ta vie avec lui et les évolutions qu’il y a eu dans ta façon de photographier.

Je l’ai depuis juillet 2014, et c’est devenu un incontournable dans mon sac ou sur mon réflex. Je trouve son rendu magnifique ! Je trouve que cela donne un style et concentre le regard sur le sujet. J’ai aussi entendu du moins bon sur cet objectif, on lui reproche son manque de piqué… Grâce à lui, j’ai une nouvelle approche de la photographie, je suis encore plus concentrée sur l’émotion qui se dégage d’un portrait et sur le fait de raconter une histoire. Je suis devenu une Petzvalienne ( j’ai crée cet adjectif de toute pièce) !

Et voici la vidéo backstage de ce shooting très nature !

Vidéo via Vimeo

Vous pouvez retrouver plus de photo d’Anais Nannini sur son Flick-r ou alors suivre ses aventures photographiques sur Facebook

écrit par lomographyfrance le 2015-09-01 dans #vidéos #people #lifestyle #photographie #lomoamigo #petzval #anaisnannini

Cliquez ici pour plus d'articles inspirants et festifs sur notre page Happy Holidays. Vous pourrez participer à notre incroyable compétition pour gagner un panier cadeau Lomography, répondre à un test amusant, et découvrir nos offres quotidiennes !

Produits mentionnés

New Petzval 85 Art Lens

New Petzval 85 Art Lens

Découvrez un nouveau monde photographique avec le New Petzval 85 Art Lens ! Créez des images d'une grande qualité et sublimez vos sujets grâce au bokeh tourbillonnant caractéristique de l'objectif !

Les articles les plus captivants

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Eleanor Hardwick

    écrit par Lomography le 2017-06-08 dans #équipement #news
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Eleanor Hardwick

    Eleanor Hardwick, installée à Londres, pratique la photographie et l'art sonore. Son travail a été exposé dans le monde entier comme à The Southbank Centre et au Palais De Tokyo. Nous lui avons prêté le Neptune Convertible Art Lens System et elle a réalisée une série au milieu des printanières jacinthes des bois.

    2017-06-08
  • Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    écrit par mpflawer le 2017-01-03 dans
    Le Castrol Astral x Lomography : la compétition jazzy

    Pour célébrer cette toute nouvelle année en musique et en poésie, on vous propose avec la maison d'édition Le Castor Astral de rejoindre une compétition photo toute en mélodies et "sonorités visuelles" ! En savoir plus dans l'article...

    2017-01-03
  • RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    écrit par mpflawer le 2017-02-03 dans
    RED XV : l'exposition photo graphique en apesanteur

    Vous avez déjà pu apercevoir son travail ici et notamment les séries qu'il avait réalisées au Petzval ou au Daguerreotype... Son nom ? Il le signe d'un coup de truck. J'ai nommé Mathieu Claudon. Cette année, retrouvez-le au côté d'Etienne Bouet à l'occasion d'une exposition photo organisée à Paris à la galerie ESPACE SEVEN.

    2017-02-03 2
  • Shop News

    Diana Mini

    Diana Mini

    Le Diana Mini produit des images au rendu unique, sur une pellicule 35mm. Il vous laisse le choix entre deux formats : carré, ou demi format. Il dispose également d'un mode pose longue qui vous permet de prendre d'incroyables photos et de faire du light painting !

  • Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    écrit par mpflawer le 2017-03-01 dans
    Sisters : une nouvelle série signée Anna Rakhvalova au Daguerreotype Achromat

    Vous avez peut-être déjà aperçu leur visage dans une série de la photographe Anna Rakhvalova... Dans cette nouvelle série douce et intime réalisée au Daguerreotype Achromat, Anna a choisi d'immortaliser le visage de ses soeurs. On retrouve certaine dynamique que la photographe traite toujours avec singularité et douceur comme un halo de lumière, un jeu sur les ombres et une atmosphère végétale.

    2017-03-01 2
  • Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    écrit par lomographyfrance le 2017-07-12 dans #vidéos
    Atelier au Lomography Gallery Store : à la découverte du Lomokino - voici un aperçu du résultat !

    Samedi 10 juin nous avons réalisé un atelier LomoKino à la Lomography Gallery Store de Paris. L'occasion parfaite pour apprendre, jouer et découvrir avec le vrai style Lomography. Tous les participants se sont réunis dans notre Lomography Store Paris pour une brève introduction sur toutes les fonctionnalités et les possibilités du LomoKino. Chaque participant a installé un film couleur, nous étions prêts à commencer notre aventure sur le thème de l'échec, pour cette première édition.

    2017-07-12
  • Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    écrit par mpflawer le 2017-02-24 dans
    Dans les rues de Madrid avec Thibault Chasta et le Petzval 58 Bokeh Control

    Il y a quelques semaines, Thibault Chasta partageait avec nous sa série à l'objectif Petzval 58 Bokeh Control avec la sublime Julie. Nous le retrouvons pour cette nouvelle série dans les rues de Madrid avec des photos rythmées par les paroles de la chanson "Qué bello es vivir" d'El Kanka qui a accompagné le photographe dans ses pérégrinations urbaines.

    2017-02-24
  • Shop News

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    Lomo'Instant Wide Black + Objectifs

    "Take a ride on the wide side" avec le Lomo'Instant Wide. Grâce aux ingénieuses fonctionnalités de l'élégant Lomo’Instant Wide Black, vous aurez le contrôle absolu sur vos créations instantanées.

  • Au Macki Music Festival avec le Lomo LC-Wide

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-07-13 dans #culture #lieux
    Au Macki Music Festival avec le Lomo LC-Wide

    Créé par les collectifs parisiens La Mamie's & Cracki Records, le Festival Macki Music propose, le temps d'un week-end de fête, une programmation éclectique alliant concerts, DJs sets et autres activités réunies au sein du parc de Carrières-sur-Seine. Et on y était ! Retour en photos du Macki Musique Festival 2017, célébré sur les bords de Seine, dans le parc de Carrières-sur-Seine le 1er et 2 juillet.

    2017-07-13 2
  • Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    écrit par mpflawer le 2017-04-05 dans
    Solène Ballesta : entre peinture et photographie

    Comme l'a dit un jour Jean-Auguste-Dominique Ingres : "la photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il de faut pas le dire." Et ce n'est pas cette série qui va le contredire... Avec cette nouvelle série, la photographe Solène Ballesta nous plonge dans un univers féminin aux inspirations nippones. Avec le Daguerreotype Achromat, elle nous livre une série de "tableaux photographiques" où se mélangent les genres artistiques pour un résultat doux et pictural.

    2017-04-05 4
  • Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    écrit par mpflawer le 2017-02-06 dans
    Marta Bevacqua : le LC-Wide et la magie du vent

    Marta a un univers unique. A chaque cliché, la photographe nous transporte dans un monde de possibles. Portes ouvertes à de multiples aventures où se croisent des silhouettes féminines et fragiles, ses photos au LC-Wide ne font pas exception. C'est dans le cadre d'un projet édito pour le magazine The Grey Attic que Marta a réalisé cette série intitulée Follow The Wind. Elle revient sur le magazine nous en parler.

    2017-02-06 8
  • Shop News

    Lomography présente : le Lomo'Instant Oxford !

    Lomography présente : le Lomo'Instant Oxford !

    Découvrez la créativité avec élégance avec l'appareil instantané vert olive foncé super intelligent : le Lomo'Insant Oxford !

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    écrit par mpflawer le 2017-05-07 dans #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Lens System : Yoann Leveque

    Yoann Leveque est un photographe français qui habite à Paris. Son histoire avec la photo commence en 2012 avec un appareil numérique qu'il remplace finalement rapidement par un appareil argentique, un certain Canon T90. Son style spontané est un doux mélange entre portraits et photos de rue. Pour cette série réalisée avec le Neptune Convertible Lens System, retrouvez-le aux côtés de Sara Etienne.

    2017-05-07
  • Le pouvoir de la couleur : Arthur et la pellicule Lomography F²/400 Color Negative Film

    écrit par lomographymagazine le 2017-03-03 dans #équipement
    Le pouvoir de la couleur : Arthur et la pellicule Lomography F²/400 Color Negative Film

    Né et élevé dans la ville de Hong Kong, Arthur Pang est un photographe qui s'est essayé à différentes disciplines telles que le studio, la vie sauvage ou encore la photo de produit. Mais c'est la street photography qu'Arthur affectionne le plus. Dans cet article, découvrez les photos qu'il a réalisé avec la pellicule argentique Lomography F²/400 Color Negative.

    2017-03-03
  • Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    écrit par plasticpopsicle le 2017-01-18 dans #équipement
    Lomopedia : l'appareil argentique Rollei 35

    Fabriqué en 1966 à 1971 par la marque Rollei en Allemagne, le Rollei 35 est un appareil photo argentique emblématique fortement apprécié par les amateurs de photographie argentique. Il est également connu pour être l'un des plus petits appareils 24 x 36 jamais fait. Découvrez cette belle et fascinante petite bête dans cet épisode du Lomopedia.

    2017-01-18 4