Pourquoi j’aime tant le Sprocket Rocket par Frenchyfyl

8

Notre Lomographe frenchyfyl est tombé amoureux du Sprocket Rocket il y a trois ans. Il nous explique pourquoi cet appareil photo est devenu depuis l’un de ceux qu’il utilise le plus.

Crédits photos : le pont de Brooklyn, à New-York; les buildings de New-York.

J’ai découvert et acheté le Sprocket Rocket en vacances, il y a 3 ans, dans le Lomo-store de New-York. L’étrange aspect de l’appareil, et sa couleur acidulée m’ont intrigués. Confortablement installés dans un canapé de la boutique, le vendeur, très sympathique, a pris le temps de m’expliquer son fonctionnement et m’a aidé à charger ma première pellicule.

Je me suis retrouvé quelques minutes plus tard dans les rues de New-York avec cet étrange appareil en main. Il n’y a pas meilleur endroit au monde pour tester un appareil panoramique que la « Big Apple » ! Tout y est démesuré, grandiose, et le format du Sprocket rend bien justice à la beauté de la ville.

Crédits photos : plage du sud de la France; ma fille essaie de s’envole.

Les réglages de l’appareil sont basiques : deux positions de mise au point (portrait/paysage) et deux positions d’exposition (soleil/nuageux). Cette utilisation très simple permet d’oublier la technique et se concentrer sur ce qui est finalement le plus important : le cadrage ! Avec son format très allongé et ses perforations visibles en haut et en bas, les images du Sprocket donnent un effet très « cinématographique ». J’aime bien jouer avec cette caractéristique pour composer l’image et mettre en scène mes modèles dans le paysage. Ce qui est génial avec le Sprocket, c’est que les résultats sont très souvent étonnant !

Quelles pellicules mettre dans un Sprocket ? Je trouve personnellement que l’appareil s’accorde très bien avec des pellicules x-pro et un traitement croisé au développement. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, je rappelle la procédure : utilisez une pellicule diapositive et demandez au laboratoire de la développer comme si c’était une pellicule négative ordinaire. Tous les laboratoires n’acceptent pas cette manipulation, hélas, mais le lomo-lab du Lomography-store effectue bien ce type de développement.

Cette astuce permet d’obtenir des couleurs complètement saturées qui renforcent le côté spectaculaire du format allongé et des perforations. Toutes les photos présentes dans cette page sont en x-pro.

Crédits photos : le tramway de la Nouvelle Orléans; petite sieste dans les pâquerettes.

Je ne pouvais pas finir cet article sans parler d’une fonction géniale présente sur le Sprocket Rocket : la pause longue ! Elle permet de laisser l’obturateur ouvert le temps que vous le souhaitez. C’est idéal pour faire des photos de nuit avec trainées de lumière artistiques, ou pour faire du light-painting.

Crédits photos : Time square, New-York; light-painting.

Vous l’avez compris, j’adore cet appareil ! Le Sprocket Rocket est vraiment simple à utiliser, rigolo, et on obtient des résultats incroyables sans être un pro.

Crédits photos : Nouvelle Orléans.

Pour voir toutes mes photos au Sprocket Rocket, cliquez ici.
Pour voir les meilleures photos au Sprocket Rocket des autres membres de la communauté, cliquez ici.

écrit par frenchyfyl le 2015-08-14 dans #équipement #people #lifestyle #review #sprocketrocket #lomographe #contributeur

8 commentaires

  1. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    Pour en avoir possédé un, je confirme le Sprocket Rocket est appareil très sympa!

  2. lry12
    lry12 ·

    Je suis l'heureux possesseur d'un Sprocket depuis peu, et j'aime beaucoup cet appareil pour les mêmes raisons décrites par @frenchyfyl . Bel article en tout cas ! Et très belles photos ! ;-)

  3. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Merci @polka, @underthebridgedownton et @lry12 !

  4. lavisionmd
    lavisionmd ·

    Article et photos au top, bravo et merci @FRENCHYFYL !

  5. underthebridgedownton
    underthebridgedownton ·

    @frenchyfyl pas de quoi. Du coup cela m'a redonné envie d'utiliser un Sprocket Rocket à nouveau.... je suis faible j'en ai acheté un :-)

  6. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Merci @lavisionmd!

  7. dudizm
    dudizm ·

    Superbe

  8. magcanut
    magcanut ·

    😍😍 j'adore l!

Les articles les plus captivants