Photo Stories : c'est l'histoire de...elvismartinezsmith

2

Cette semaine notre rubrique Photo Stories est illustrée par elvismartinezsmith. Une histoire qui se passe en Afrique de l’Ouest : reflets écarlates et orangés, silhouettes à peine reconnaissables donnent le ton pour un voyage en terre inconnue inoubliable.

“Cette photo a été shootée en Décembre 2011 sur le lac d’Agbodrafo, avec un Canon AE-1. Courant décembre au Togo, l’harmattan – vent chaud et poussiéreux – fait son apparition masquant le soleil toute la journée, tous les jours, sans espoir d’éclaircie. Contre mauvaise fortune bon cœur et que viva la Lomography, j’ai donc choisis de shooter quasi exclusivement de la diapo en traitement croisé. Pour cette photo et la péloche dont elle provient, ce fut une très bonne idée (j’ai aussi demandé au labo de la pousser un peu) ! Probablement un de mes albums préférés, autant côté composition que couleurs : http://www.lomography.fr/homes/elvismartinezsmith/albums/1795397-sodabi-stories-canon-eos-500n
Il faut dire qu’en Afrique de l’Ouest les photos me sautaient presque à la figure, c’était tellement différent de la France et de Paname qu’il était facile d’être inspiré. En plus les gens adorent ça, ils sont beaux et en redemandent, c’est le bonheur pour faire de beaux portraits.

“Ce jour là nous étions aller nous baigner dans ce lac, une mer d’huile, l’atmosphère y était presque mystique en fin de journée. J’ai pris plusieurs photos de bateau et autres pirogues à cet endroit et à cette même heure, mais celle ci a quelque chose en plus. Le traitement croisé et le coucher de soleil donnent cette teinte rougeâtre presque sanglante, mais ce que j’aime le plus ce sont les silhouettes et l’histoire qu’elles racontent. A l’opposé du pagayeur qui semble en plein effort on distingue deux corps, éloignés l’un de l’autre, immobiles et presque timides de par leur forme et leur posture. A gauche un homme, regardant à droite, vers une femme, elle même regardant le lac. Pour moi cela ne peut qu’être l’histoire d’un premier rendez-vous, durant lequel les deux protagonistes respectent tradition et distance, afin d’apprendre à se connaître, à mieux se rapprocher, et finalement à s’aimer, peut être pour toujours.
Je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire, ou de la réelle histoire autour de ce couple sur cette pirogue mais j’aime à croire que j’ai raison, et si j’ai tort tant pis, l’histoire est belle ainsi. Au fond j’espère qu’un jour à l’occasion d’un nouveau voyage en Afrique de l’ouest ou ailleurs, je croiserai un vieux couple qui me racontera son premier rendez-vous sur le lac d’Agbodrafo en décembre 2011, et que j’aurai une belle photo souvenir pour eux, une belle photo pour accompagner une belle histoire, et vice versa.”

Retrouvez plus de photos de notre Lomographe elvismartinezsmith ici

2015-07-20 #news #Gens #lifestyle #elvismartinezsmith #photos-stories

2 commentaires

  1. dudizm
    dudizm ·

    congrats Martin ! great album!

  2. lomographyfrance
    lomographyfrance ·

    Bravo Martin pour cette histoire forte en émotion !

Les articles les plus captivants