Community Amigo : Quentin Lamerand (qlamerand)

Dites bonjour à Quentin, notre nouveau Community Amigo passionné de photographie et de Lomography, et dont les photos seront bientôt exposées à la boutique du Marais située au 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris ! En route !

Prénom : Quentin
Nom : Lamerand
Lomohome : qlamerand

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?
Hey, ça va :) ? Alors, je m’appelle Quentin. J’ai 33 ans, même si j’en parais 25 (appelez-moi Peter). Je suis informaticien (développeur). On peut dire que je suis un passionné (qui a dit « geek » ?), de photo évidemment mais aussi de musique. En plus de ma belle collec’ d’appareils photo, j’ai aussi un sacré nombre d’instruments de musique, de machines et autres joujoux pour faire du son.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?
Disons, 5 ans même si ça a été assez progressif.

Comment es-tu tombé dans la photographie ?
C’est la faute de deux super potes. Pour mes 28 ans, sans se concerter, l’une, photographe pro qui voulait m’initier depuis un bout de temps, m’a offert un Holga 120 GN et l’autre, un Lomography Fisheye One. Avec ça, j’étais un peu “obligé” de m’y mettre !

Quels sont les appareils photo que tu as ?
Alors, en terme d’appareils Lomography, j’ai : LC-A+, LC-Wide, LC-A 120, Lubitel 166+, Horizon Perfekt, Diana F+ (j’en ai même un deuxième pour un bricolage), Belair X 6-12, Spinner 360, Smena 35, Fisheye 2, Supersampler, Konstruktor, Lomokino et quelques accessoires (ringflash, 38mm Diana, Krab, Submarine, Splitzer LC-A, dos 35mm Belair).

Ouf, ce n’est pas fini ! En “non-Lomography”, j’ai :
Holga 120 GN, Holga 120 WPC, Superheadz Wide & Slim, Recesky TLR, Polaroid 660 Autofocus, Olympus XA, Nimslo 3D, Pentax Auto 110, Zorki 4, Chinon CE-4s, Canon AE-1 Program et le top du top, Mamiya rz67 pro II.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?
Alors, comme vous pouvez le voir, c’est très éclectique. Je dirais que chaque appareil, et même chaque objectif d’un même boîtier, a sa propre personnalité. À chaque occasion son appareil/objectif. Parfois, on a mal prévu le coup, les conditions ne sont pas adaptées pour l’angle, le format ou l’ISO de la pellicule choisi. Dans ce cas, il faut s’adapter et cela peut donner des résultats intéressants.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?
La question fatidique :) ! Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le Lubitel 166+. J’aime le format carré, la qualité avec tout de même un léger vignettage selon les conditions (traitement croisé, contrejour ou flash) et la liberté des réglages. Allez je triche un peu. En deuxième choix ce serait le LC-A+, le “vrai Lomo”, pour son côté tous-terrains, passe-partout.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?
Peut-être pour fuir un temps l’univers tout numérique (c’est même mon métier) mais je pense surtout pour la qualité. Que l’on veuille des effets spéciaux ou simplement une belle photo. A quoi bon faire du numérique si c’est pour par la suite ajouter des filtres visant à imiter l’argentique ? Ou même mon excellent Mamiya rz67 me permet d’obtenir des photos avec un piqué et une profondeur que je n’aurais en numérique qu’en déboursant dix fois le prix.

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?
En général les lieux que je visite en voyage. Parfois, à la manière d’un touriste je visite Paris, même si j’y ai vécu toute ma vie. Je ne m’en lasse pas, peut-être parce que je suis un banlieusard :). J’ai aussi un endroit dans lequel je retourne souvent, notamment pour faire des essais. C’est le cimetière parisien de Bagneux, derrière chez moi. Il y a quelques pierres tombales vraiment étonnantes.

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?
Il n’y a pas thème commun. Ce sont des photos que j’aime, avec des sujets, des styles et des formats différents. Encore une fois, l’éclectisme. Mais ce sont avant tout de bons souvenirs.

Tu bricoles BEAUCOUP. Est-ce que tu peux nous parler un peu des appareils que tu as bricolés, et des réussites/échecs les plus mémorables ?
En réussites sympas, j’ai fait un sténopé pour pellicule 110, un masque custom pour le Belair et des petites choses pour améliorer les appareils comme « raser » les bords de l’ouverture de mon sténopé Holga WPC pour qu’ils n’apparaissent pas sur les coins en 6×12, ou bien l’ajout d’un bague de conversion 46-49mm sur mon Holga GN pour pouvoir lui monter des filtres. J’aime beaucoup aussi ce tipster qui n’est pas de moi. En ce moment, j’ai envie de bricoler un Diana que j’ai récupéré. Peut-être lui mettre l’objectif de mon Smena 35 que je n’utilise pas souvent, même si je doute que la surface exposée soit suffisante. Je vais aussi très certainement faire un sténopé du dos 135 de mon Belair.
A propos de Belair, un bel échec a été de monter ou plutôt de faire un adaptateur d’objectif Belair pour le Konstruktor. C’est dommage, la mise au point était bonne mais je n’avais pas pris en compte le mécanisme d’obturation qui n’ouvre qu’un petit rectangle quand le miroir se lève. Résultats, je n’avais qu’une petite tache d’exposée au centre de mes poses.

Tu es un collectionneur et tu possèdes beaucoup d’appareils Lomography (entre autres…). Du coup, team 120, 35mm ou 110 ? Et pourquoi ?
J’aime tout avec une préférence pour le 120, pour la qualité. Un temps j’aurais hésité avec le 135 pour le rapport qualité/portabilité mais avec l’arrivée du LC-A 120, la team 120 a encore gagné des points.

Des appareils que tu aimerais absolument avoir ?
À propos de 120, j’ai vraiment pris goût au format 6×7 avec le rz67, mais ce n’est pas absolument pas transportable. Peut-être un 6×7 « de voyage », comme un Plaubel Makina 67 mais ça coûte cher !

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ? Ou des photographes dont tu aimes le boulot ?
En LomoHomes, je dirais elvismartinezsmith avec qui je partage l’amour de la photo et de la musique. J’aime aussi beaucoup les superbes expositions multiples de hodachrome.
En photographes, la fabuleuse Sally Mann, avec son grand format et son univers sombre. J’ai d’ailleurs connu par mon amie évoquée plus haut, qui a elle aussi un bel univers onirique : Sarah Bouillaud
J’ai même fait une musique pour accompagner un de ses projets photo

Envie de nous raconter quelque chose en particulier ?
Soyez passionné !

Une petite chanson pour la fin ?
Comme en photo, mes goûts musicaux sont larges. En ce moment, j’écoute en boucle l’album Past Present Future de Dafuniks. Du bon son hip-hop/soul funky … danois :).

Vous en voulez encore, rendez-vous sur sa LomoHome : qlamerand !

écrit par mpflawer le 2015-06-22 dans #people #lomoamigo #community-amigo

Les articles les plus captivants