Community Amigo : Pierrick Morin (pierrickmorin)

5

Rendez-vous pris avec Pierrick Morin, nouveau membre de la famille Lomography ! Armé de son Konstruktor, il aime dénicher des “curiosités urbaines cachées”. Il nous entraîne avec lui à la découverte de ses spots photos et à la rencontre de son chat Simba, et de son premier modèle, Charlotte. En route !

Nom : Pierrick Morin aka Musicojack
LomoHome : pierrickmorin (quelle originalité !)
Ville : Montbéliard (mais peut être plus pour longtemps !)
Âge : 25

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Hello, je m’appelle Pierrick et je suis un jeune lomographe franc-comtois et fier de l’être ! Je suis un scientifique, musicien depuis de nombreuses années, passionné de cinéma, de rock’n’roll et de photographie bien évidemment !

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Ça va paraître risible à coté d’autres lomographes, mais je suis arrivé dans la lomosphère il y a un peu plus de deux mois seulement ! J’ai toujours été attiré par la photo, mais sans les moyens suffisants pour investir dans un appareil. Mon ancien coloc allemand m’avait parlé de Lomography et de ses photos rétro, alors j’ai sauté le pas !

Crédits : Pierrick Morin

Quels sont les appareils photo que tu as ?

Je me suis lancé en achetant le Superkit Lomography Konstruktor. La simplicité de l’appareil, son prix et son coté ludique m’ont vraiment séduit, je trouvais vraiment intéressant de commencer par apprendre comment fonctionnait un appareil photo avant de l’utiliser. Puis, mon père m’a fait don de son ancien Minolta XG-1 et depuis ces deux-là ne me quittent plus !

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Même si parler d’expérience me semble un peu fort dans mon cas, j’utilise beaucoup mes appareils dans toutes sortes de situations. J’expérimente, je teste différents sujets (villes, portraits…), différents films (couleur, n&b, redscale…) ou réglages afin de trouver un style qui me plaise et me soit propre. Un peu hipster sur les bords, j’aime les situations rétros, les objets rock’n’roll et j’aime beaucoup dénicher ce que j’appelle les “curiosités urbaines cachées” (tags, sculptures, autocollants, devantures).

J’ai également eu une première expérience avec un modèle. Une réelle complicité est née avec cette fille très fière de son corps, n’ayant pas peur du regard des autres, et nous voulions vraiment prouver qu’une femme est belle quel que soit son corps. Ce projet m’a beaucoup appris et j’espère pouvoir le continuer encore longtemps !

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

Pour l’instant, mon préféré est le seul que je possède, le Konstruktor. Je le conseille vraiment à ceux qui veulent débuter. Il est très simple et ludique et j’ai eu des résultats très surprenants dès mon premier rouleau. J’ai beaucoup appris sur la photo en l’utilisant ! Maintenant que j’ai un petit peu d’expérience, j’aimerais investir dans d’autres appareils comme le Lubitel+ ou le LC-A car j’adore le coté rétro que l’on peut obtenir. Je pense néanmoins que mon prochain sera un Lomo’Instant car je suis très attiré par le concept « instantané » !

Crédits : Pierrick Morin

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Je ne sais pas si j’ai le recul et l’expérience nécessaire pour répondre à cette question. Ce que je sais, c’est que j’ai voulu sérieusement commencer la photographie par l’argentique pour son coût certes, mais aussi pour acquérir une certaine philosophie dès le début. Je voulais apprendre à réfléchir, à regarder le monde avec mes propres yeux avant de capturer définitivement l’image, car avec la pellicule, on ne peut pas revenir en arrière et on ne peut pas vérifier si c’est bon. On apprend donc vraiment rapidement les différents réglages à effectuer suivant la situation. Et puis entre nous, le petit suspens avant de recevoir ses photos est stimulant non ?

Crédits : Pierrick Morin

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

Comme dit précédemment, j’aime beaucoup les curiosités urbaines, le street art. Ayant étudié à Strasbourg, je trouve que cette ville en regorge, éparpillées, cachées parmi les anciens bâtiments d’architecture alsacienne. Mais étant franc-comtois, ma région possède beaucoup de paysages naturels vraiment beaux et inspirants. C’est un réel plaisir de partir faire des randonnées photos dans ce genre de cadre naturel.

Crédits : Pierrick Morin

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

Je vous ai sélectionné mes photos préférées de mes albums. Les photos N&B (pour l’instant toutes issues de mon premier rouleau, les autres arrivent) ont été une réelle surprise et ont été prises avec le Minolta. Pour le Konstruktor, certaines photos de mon tout premier rouleau restent mes préférées encore aujourd’hui. Je vous montre également quelques exemple de curiosités urbaines que j’aime photographier, de mon expérience avec mon premier modèle Charlotte (que j’embrasse si elle lit ceci =D), ainsi qu’un de mes sujets préférés : mon chat Simba !

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?

@b2377 : j’aime beaucoup son univers, et j’ai pu avoir des discussions passionnantes avec lui… c’est un des tout premiers lomographes à m’avoir donné des conseils très utiles !

@srcardoso : j’aime beaucoup sa façon de photographier, sa façon de mettre en valeur les détails, et ses N&B vraiment « puissants ».

@theblues : pour ses photos de la capitale, avec des ambiances, couleurs et cadres très particuliers.

Merci Pierrick pour ce moment fort sympa passé en ta compagnie !

écrit par mpflawer le 2015-05-19 dans #news #people #lomoamigo #community-amigo

5 commentaires

  1. srcardoso
    srcardoso ·

    Lomo on, my friend!

  2. pierrickmorin
    pierrickmorin ·

    @polka- @srcardoso Merci beaucoup à vous deux, tous ces avis positifs et conseils donnent atrocement envie de continuer =)

  3. rosalinenancy
    rosalinenancy ·

    great interview pierrick, congratulations! :)

  4. pierrickmorin
    pierrickmorin ·

    Thanks @rosalinenancy ! Did you understand with your french translator ? =)

  5. rosalinenancy
    rosalinenancy ·

    @pierrickmorin i did look up a few words but other than that i think i got most of it ^^

Les articles les plus captivants