Idées créatives pour renouveler son style photographique

A moins que vous soyez un voyageur expert ou un grand globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez ici, des conseils et des astuces pour rendre ces lieux plus attrayants, plus sympathiques lorsque vous les shootez.

Crédits: alienmeatsack

A moins que vous soyez un voyageur expert ou un globe-trotter, il y a de fortes chances pour que vous preniez en photos tout le temps les mêmes endroits. Vous trouverez donc ici des conseils et des astuces pour faire évoluer votre approche de ces lieux familiers.

Beaucoup de gens prennent en photos les mêmes choses et les mêmes endroits tout le temps, et de la même manière. C’est peut-être le chemin que vous prenez tout le temps, la ville où vous vivez, un endroit qui vous est cher, ou un endroit où vous aimez faire des séances photos. Parfois il est bon de changer son style, de se renouveler en trouvant des idées neuves.

C’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises quand je faisais de la randonnée et que je connaissais déjà les lieux. Mais ces idées sont applicables pour plein d’autres situations dans lesquelles vous souhaitez rendre vos photographies plus intéressantes.

Voici donc quelques astuces que j’ai mises en œuvre dans ma propre pratique quotidienne de la photographie. Mais, le plus important : j’espère que vous serez inspirés pour faire un shooting que vous n’auriez jamais tenté auparavant !

Je fais régulièrement de la randonnée dans un très bel endroit sauvage à Turkey Mountain. J’ai presque toujours avec moi un appareil photo. Je faisais des photos lors de mes randonnées et je revoyais ces paysages de nombreuses fois. Pour que mes photos restent intéressantes, j’ai essayé toutes les techniques dont je vais vour parler ici. Chacune apporte quelque chose de différent et ouvre le champ des possibles. Un des principes les plus simples à appliquer est juste de prendre différents appareils photos avec vous.

Essayez différents appareils photos

On a tous nos appareils photos fétiches que l’on utilise tout le temps. Pourtant, il y a tellement d’autres appareils, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent ? J’aime prendre deux ou trois appareils avec moi. Si vous prenez normalement un LC-A avec vous, essayez de prendre votre Sprocket Rocket ou votre Yashica Electro 35. Ou alors prenez un vieil appareil photo et essayez de shooter avec.

Chaque appareil photo s’utilise différemment. Avec n’importe quel appareil, vous prenez le temps nécessaire pour vraiment penser à la façon dont vous allez réaliser vos clichés. J’ai trouvé ça particulièrement vrai avec le TLR (ndlr: appareil photographique reflex bi-objectif). Je pense que c’est la nouvelle façon de cadrer et de faire la mise au point qui m’a fait travailler davantage sur chaque photo. Quelquefois, le fait d’avoir été distrait peut aider à shooter différemment, ou de manière créative.

Crédits: alienmeatsack

Essayez différents types de pellicules

On sait tous combien une pellicule peut changer le résultat final. J’ai donc pris l’habitude d’avoir toujours avec moi différents types de pellicules pour les différentes situations. Quand je vais quelque part, j’essaye de prendre quelques pellicules que je n’ai pas utilisées avant. Embarquez-les avec vous, qu’elles soient nouvelles ou expirées !

Crédits: alienmeatsack

Changez votre focale

Pas besoin d’avoir plusieurs appareils, vous pouvez prendre un objectif grand angle et un objectif portrait. Peu importe, ce qui fonctionne pour vous. Essayez de garder vos appareils photos avec les mêmes types de pellicules, comme les 35 mm ou les 120 mm, mais évitez de garder les mêmes appareils photos, pour avoir plus d’options. J’aime mon 40mm et mon 15 mm, mais je garde ce 40mm pour mon Voigtlander Bessa R4A. J’utilise principalement mon 15mm mais je garde mon 40mm à portée de main parce que je ne sais jamais à quel moment j’aurais envie de changer d’objectif.

La dernière fois que j’ai monté le Petzval Lomography sur mon Nikon EF, je n’étais pas habitué à ce nouvel objectif, il y avait une grande différence. J’avais précédemment shooté avec un objectif Nikon 50mm. Alors quand on compare mon 50mm avec le Petzval en 85mm, ça change tout. Ainsi, ce challenge m’a fait découvrir une approche différente, ce qui m’a beaucoup apporté.

Crédits: alienmeatsack

Rapprochez-vous de votre sujet

Les photos en macro et les photos prises très proches du sujet ont toujours un côté décalé. Un appareil comme le LC-Wide s’en sort vraiment bien quand on prend des photos proches du sujet. Mais vous pouvez utiliser différentes sortes d’objectifs macro ou d’autres objectifs du même type pour des sujets qui vous sont familiers. N’ayez pas peur de vous rapprocher au plus près du sujet.

Crédits: alienmeatsack

Voir double, c’est souvent drôle

Le mot d’ordre : mélangez ! Un léger changement dans vos habitudes et vous pourrez découvrir de nouveaux horizons créatifs. De tous petits détails vous feront percevoir les choses environnantes autrement. Essayez quelques effets de miroir ou des superpositions. Et surtout faites-vous plaisir !

Crédits: alienmeatsack

Levez le nez !

Il y a tellement de choses à voir lorsqu’on lève la tête : des gratte-ciel, la cime des arbres, le soleil… N’ayez pas peur de viser au dessus de votre tête. Je suis d’ailleurs un très grand fan des arbres et des gratte-ciel qui disparaissent derrière les rayons du soleil.

Crédits: alienmeatsack

Et bien sûr, regardez en dessous

Bien sûr nous savons que ce sont nos pieds qui sont juste en dessous de nous. Mais, regardez bien sur les côtés et au-delà, il y a beaucoup de choses à voir. Sentez-vous libre de cadrer avec votre appareil photo vers les choses qui vous entourent au niveau du sol. Voyez la vie en contre-plongée !

Crédits: alienmeatsack

Laissez tomber vos habitudes

Quand vous chercherez des manières créatives et nouvelles de faire un shooting dans un endroit habituel. Utilisez les techniques ci-dessus et laissez tomber toutes vos habitudes passées.

Crédits: alienmeatsack

Tout cet article n’était que de simples conseils que vous pourrez tester quand vous serez à nouveau dans un lieu que vous connaissez déjà. Soyez plus spontanés et créatifs lorsque vous ferez des photos dans un lieu déjà connu. J’espère que vous trouverez de nouvelles astuces pour pimenter vos séances photos !

Lomo On!

Crédits: alienmeatsack

A voir aussi:

  • “Techniques créatives pour shooter avec la pellicule Lomography LomoChrome Purple
  • “Techniques créatives pour shooter avec votre appareil photo Lomo LC-Wide

écrit par Robn Kester le 2015-03-25 dans #équipement #tutoriels #tipster

Découvrez un nouveau royaume de la photographie et de la vidéo avec le New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII Art Lens qui célèbre 180 années de photographie de portrait. Rendez-vous sur Kickstarter aujourd'hui pour économiser jusqu'à 35% sur le prix de vente final de l'Objectif Artistique Petzval 80.5 MKII compatible avec les appareils reflex argentiques et numériques Canon EF et Nikon F. Obtenez votre objectif à moins de 300$ USD avec notre offre spéciale qui dure seulement 24h !

Les articles les plus captivants