Effets secondaires : la pellicule bourrée

Ce mois-ci, je vous présente une nouvelle recette dans laquelle tremper vos pauvres rouleaux de pellicule. Lisez la suite de l’article pour découvrir cette astuce.

Crédits: simonesavo

La soupe de pellicule que je vous propose aujourd’hui est très simple à réaliser. En effet, vous aurez simplement besoin d’un seul liquide : du vin (j’ai choisi du vin rouge). Vous obtiendrez ensuite des photos comme celle-ci :

Crédits: simonesavo

Vous remarquerez un effet “explosif” sur certaines parties de la photo, dû à la concentration d’alcool présent dans le vin. Mais voyons voir en détails la recette de cette soupe de pellicule.

Voici la liste des ingrédients nécessaires :

→ un verre

→ du vin rouge

→ une pellicule (j’ai choisi la “Kodak Gold 100”)

Comme je l’ai dit, cette astuce est très simple. Il suffit de prendre un verre, le remplir de vin rouge et faire tremper la pellicule dedans. Je vous conseille de la laisser tremper pendant une nuit.

Une fois la nuit passée, jetez le vin et commencez à sécher la pellicule.

Comme d’habitude, vous avez deux options :

La méthode la plus simple, mais aussi la plus longue, est de laisser sécher la pellicule d’elle-même. Cela prend quelques semaines en moyenne.

Pour sécher plus rapidement votre pellicule, vous pouvez aussi la retirez du rouleau. Dans ce cas là, l’opération doit se faire dans le noir total, car la lumière risquerait de brûler la pellicule. Une fois la pellicule sèche, rembobinez-la en laissant un bout dépasser pour pouvoir l’insérer dans votre appareil. Toujours dans le noir évidemment.

Peu importe la manière dont vous allez sécher la pellicule, le résultat sera le même. Voilà ! Votre pellicule est prête. Il ne vous reste plus qu’à la charger dans votre appareil, shooter, et attendre les tirages.

Voici quelques exemple de clichés réalisés avec un Pentax MX :

Crédits: simonesavo

L’effet obtenu est très particulier. Sur presque toutes les photos, on dirait qu’une partie du cliché à explosé, avec de légère strates violettes et bleues claires dues au vin.

Et si vous vous êtes perdus en chemin, voici d’autres soupes de pellicule alcoolisées :)

Effets secondaires : cocktail rouge passion
Effets secondaires : une pellicule anisée

écrit par simonesavo le 2015-01-15 dans #équipement #tutoriels #gold #100 #rouge #tipster #rat #lomo #pentax #lomography #kodak #vin #labo #alteration #astuces #film-soup #simonesavo #experimentation #effets #secondaires
traduit par Lomography France

Découvrez un nouveau royaume de la photographie et de la vidéo avec le New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII Art Lens qui célèbre 180 années de photographie de portrait. Rendez-vous sur Kickstarter aujourd'hui pour économiser jusqu'à 35% sur le prix de vente final de l'Objectif Artistique Petzval 80.5 MKII compatible avec les appareils reflex argentiques et numériques Canon EF et Nikon F. Obtenez votre objectif à moins de 300$ USD avec notre offre spéciale qui dure seulement 24h !

Les articles les plus captivants