LomoAmigo Petzval : Eulalie Varenne et son univers doux et poétique

Elle se décrit elle-même comme une “photographe basée sur la Lune”. Eulalie Varenne a testé pour nous l’objectif Petzval, et le bokeh tourbillonnant s’est mélangé à la perfection avec son univers doux et poétique. Plongez dans un monde imaginaire, magique et mystérieux avec cette série de photos, et découvrez son interview exclusive.

Nom : Eulalie Varenne
Ville : Saint Étienne
Appareil : Nikon D750

Présente-toi en quelques mots.

Je m’appelle Eulalie, j’ai 23 ans et une formation en Arts Plastiques. Je suis basée à Saint Étienne mais la photographie me permet de vadrouiller un peu partout. J’ai effectué ma dernière année d’étude au Chili, et je fais aussi un peu d’illustration.

Depuis combien de temps fais-tu de la photographie ? Comment as-tu débuté ?

J’en faisais déjà un petit peu au lycée, mais j’ai commencé à m’y mettre plus sérieusement lorsque j’ai commencé la fac, il y a environ 6 ans. J’ai débuté grâce à des cours de photographie argentique, et ce que j’ai appris m’a beaucoup servi pour maîtriser les reflex numériques.

Pourquoi et comment as-tu choisi d’en faire ta carrière ?

Un peu par hasard à vrai dire. À la base je faisais de la photographie pour moi : des compositions imaginaires, des projets personnels et des mises en scènes magiques dans lesquelles je faisais poser mes cousines ou mes amies. Rien de plus. Et puis peu à peu j’ai commencé à avoir des demandes de la part de demoiselles qui appréciaient mon travail et souhaitaient apparaître sur mes images. J’ai ensuite été contactée pour des mariages… J’ai commencé en travaillant pour d’autres photographes parallèlement à mes études et je me suis vraiment lancée il y a un an, lorsque je suis revenue d’Amérique du Sud.

Quel est l’aspect du métier de photographe que tu préfères ?

J’aime rencontrer de nouvelles personnes et j’aime le fait de pouvoir me déplacer n’importe où grâce à mon métier. Ce que j’aime encore plus, c’est travailler avec des personnes qui ont des univers et des idées semblables aux miens. Je pense en particulier aux marques de vêtements pour enfants avec lesquelles je travaille. C’est avec elles que je me fais le plus plaisir photographiquement parlant, car je suis très libre au niveau artistique, et les thèmes choisis me correspondent parfaitement.

Peux-tu nous décrire ton univers photographique et tes sujets de prédilection ?

J’ai beaucoup de mal à parler de mon travail, mais j’essaie de créer un univers doux et poétique. Peut-être un peu mystérieux parfois. J’aime photographier ce qu’on ne voit pas, je me sers de l’appareil photo comme un dessinateur se sert d’un crayon : pour dessiner ce qu’il a dans la tête. J’aime essayer de capturer des moments magiques, pour que chacun puisse construire sa propre histoire autour de mes images.

Y a-t-il une photographie que tu rêverais de faire ? Un endroit ? Une personne ?

Il y en a beaucoup. Je ne suis pas très fan de Photoshop, alors j’aimerais pouvoir réaliser des photographies quasiment sans montage informatique, des photos où le montage se ferait au moment de la prise de vue. C’est ce que je faisais au début mais j’ai des idées de plus en plus folles et aujourd’hui j’aurais surtout besoin d’une équipe d’assistants pour les réaliser !
Pour les lieux c’est pareil, il y en a tellement : la photographie donne envie de voyager et vice-versa !

Qu’est-ce que tu as pensé du Petzval la première fois que tu l’as vu ?

“Wooooh”. Il est trop chouette dans son petit coffret, et la couleur dorée lui donne un coté “vieille longue vue de pirate”, j’aime beaucoup.

Peux-tu nous parler de ton expérience avec le Petzval ? Qu’est-ce que tu as aimé dans cet objectif ?

J’aime le côté ancien, le fait que tout soit manuel jusqu’au choix de l’ouverture. La mise au point est parfois difficile à faire mais on s’y habitue très vite. J’aime le côté imprécis et le fait qu’il faille prendre son temps tout comme en argentique.
J’aime aussi énormément le bokeh bien sûr, et la petite pochette en cuir, même si ça ne compte pas vraiment.

Si tu devais décrire le Petzval en 5 mots ?

Deux mots suffisent : élégant et artistique.

Parle-nous un peu de la série de photos que tu as shootée avec. Une photo préférée ?

C’est une série que j’ai réalisée avec une demoiselle qui s’appelle Marlène, lors d’un déplacement à Paris. Je ne connaissais pas du tout les lieux, donc c’est elle qui s’est chargée de les choisir. Et j’avoue qu’elle a bien fait son boulot. Je pense que ma photo préférée est celle prise à la verticale. Je n’utilise jamais ce cadrage, je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime pas. Là pourtant, il s’y prêtait beaucoup mieux. Et je suis finalement assez contente du résultat.

Est-ce que tu aurais des conseils pour ceux qui l’utiliseraient pour la première fois ?

Testez plein de choses !

Maintenant que tu l’as testé, y a-t-il un projet vidéo que tu rêverais de réaliser avec le Petzval ?

Je n’ai pas essayé la vidéo, mais maintenant que vous m’en parlez j’aimerais bien tester, sur n’importe quel projet.

D’ailleurs, quels sont tes projets ?

J’ai deux beaux projets de shootings de mode pour enfants qui arrivent en janvier et mars, j’ai hâte !

Merci beaucoup Eulalie pour tes photos et cette interview !
Retrouvez tout son travail sur son site internet et sa page Facebook.

2014-11-18 #Gens #art #nature #fashion #bokeh #photographer #landscapes #lomoamigo #photobooks #petzval #objectif-artistique

Les articles les plus captivants