LomoAmigo LC-A 120 : Toby Mason alias 'fotobes'

Toby Mason (alias fotobes) est un de nos lomographes britanniques et passionnés préféré. Nous aimons beaucoup ses photos et nous avons donc décidé de lui faire tester un appareil LC-A 120. Rencontrez Toby et jetez un oeil à ses incroyables clichés.

Photos : Toby Mason (alias fotobes)

Parle nous un peu de toi.

Mon nom est Toby Mason (alias fotobes), je vis sur la côte sud de l’Angleterre, dans la super ville balnéaire de Brighton. Je suis marié, j’ai un beau-fils, un fils et un chat, et nous vivons à une dizaine de minutes à pied de la mer. Le jour, je travaille dans le commerce du vin, un boulot que j’adore. J’ai commencé à utiliser des appareils argentiques à 10 ans, et depuis que j’ai découvert les appareils Lomography il y a environ cinq ans, ma passion pour la créativité est comblée.

Photos : Toby Mason (alias fotobes)

Pourquoi as-tu choisi la photographie argentique ?

J’ai toujours aimé les imperfections de la pellicule, qui reflétent notre monde beaucoup mieux que la perfection forcée de la photographie numérique, souvent “photoshopée”. Le vignettage, les fuites de lumière, la saturation et le grain sont pure beauté à mes yeux. Et pourtant, bizarrement, de nombreux photographes numériques gaspillent une grande partie de leur temps et de leur argent à créer ces effets, alors que les amateurs d’argentique obtiennent tout cela pour le prix d’un appareil photo et quelques rouleaux de pellicule ! Je préfère de loin passer mon temps à l’extérieur, à vivre ma vie et à prendre des photos, que d’être esclave de mon ordinateur portable !

Photos : Toby Mason (alias fotobes)

Comment s’est passé ton expérience avec le LC-A 120 ?

Je shoote habituellement sur des pellicules 35mm, avec le LC-A et le LC-A+, qui sont mes appareils préférés. Les réglages du LC-A 120 sont très simples et faciles à utiliser, avec le même bouton MX et la même molette de mise au point que le LC-A classique (même si c’était génial de pouvoir se rapprocher un peu plus près du sujet avec le premier réglage à 60cm). Une fois activée, la fonction MX m’a permis de continuer à shooter sans devoir maintenir le bouton appuyé, ce qui est vraiment utile en particulier avec les expositions multiples «fantômes». J’ai aussi été très impressionné par l’objectif, qui est un parfait mélange entre la netteté et le style classique du LC-A +, mais avec beaucoup de contraste et des couleurs très riches.

Tu shootes habituellement avec des pellicules 35mm. Quelle est la différence avec les pellicules 120 ?

Quand j’utilise des pellicules 35mm, je shoote presque toujours en format «paysage». Le plus grand défi pour moi en termes de composition a été de devoir “penser carré” ! Cela a eu des conséquences sur mes choix de sujets et la manière dont je les ai photographiés. Mais ce fut un défi que j’ai vraiment apprécié, et que j’adorerais relever une deuxième fois !

Photos : Toby Mason (alias fotobes)

Qu’as-tu prévu de beau pour les 12 prochains mois ?

Début 2015, je vais peut-être exposer dans la nouvelle galerie de Brighton, Brighton Photography, pour leur toute première exposition en argentique. En mai, je vais de nouveau participer à l’exposition Artist Open House, pendant laquelle nous transformons nos maisons en galeries chaque weekend pendant le mois de mai. Cela a toujours été une expérience merveilleuse et très amusante, que j’organise avec ma femme Jess et mon amie Zoe Murphy. J’espère également organiser une exposition dans un des Lomography Gallery Stores, après avoir remporté ce concours la semaine dernière ! Je travaille aussi sur un projet d’échange de pellicule passionnant ! Mais je vous en dirai plus dans les prochains mois !

écrit par hannah_brown le 2014-11-16 dans #Gens #art #slide #accessories #analogue-photography #camera-reviews #uk #lomography-gallery-store #multiple-exposures #gallery-store #features #analogue-cameras #color-negatives #lomoamigo #35mm-films #120-films #fotobes #lca-120
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants