Impression à la chlorophylle : laissez le soleil faire le travail

Vous cherchez un moyen original et pas cher pour imprimer vos photos ? Essayez l’impression à la chlorophylle !

Crédits: stratski

Voici une méthode super simple et amusante pour réaliser des tirages contact : l’impression sur feuilles d’arbre ! Peut-être avez-vous déjà essayé, enfant, de faire sécher des feuilles ou des fleurs. Et sans doute avez-vous remarqué qu’elles perdent leur couleur lorsqu’elles sèchent, notamment si vous les laissez au soleil. Cette sensibilité à la lumière peut être utilisée pour tirer vos photos.

Tout ce que vous avez à faire est d’imprimer une image très contrastée sur une feuille transparente pour rétroprojecteur que vous trouverez dans des magasins de fourniture de bureau. Ensuite, cueillez une belle et grande feuille. Placez le transparent sur le dessus de la feuille dans un cadre photo. Le verre la gardera bien en place et à plat.

Placez le cadre dans un endroit ensoleillé et laissez-le là pendant un moment. Le mieux est de le laisser dans un environnement sec, à l’extérieur. Sinon, mettez-le devant une fenêtre. Laissez-le au moins quelques jours. Pendant cette période, la couleur de la feuille va devenir fade, mais les parties qui seront couvertes par l’encre du transparent resteront sombres. Après un certain temps, vous obtiendrez votre tirage !

Crédits: stratski

Quelques petites choses à prendre en compte.

  • J’ai utilisé des feuilles de vigne car j’aime leur forme irrégulière et typique. Cela produit une impression vert clair, même si une des feuilles a viré au rouge. J’ai aussi utilisé des capucines : leur séchage prend un peu plus de temps mais elles produisent de belles impressions, très contrastées, avec un arrière-plan jaune pâle. J’ai également essayé le cornouiller. J’ai dû attendre assez longtemps pour obtenir une impression descente (environ trois semaines). La glycine nécessite plus de trois semaines, mais j’ai déjà obtenu de belles impressions avec.
  • Soyez patient ! Le temps nécessaire pour produire une impression varie beaucoup, en fonction du type de feuille que vous utilisez et de la quantité de soleil. Les feuilles de vigne que j’ai utilisées ont pris environ quatre à cinq jours. D’autres feuilles que j’ai testées ont mis plus de temps : trois semaines ou plus. Expérimentez avec plusieurs temps d’exposition et différentes plantes pour découvrir ce qui vous convient le mieux. Une règle de base : cela prendra presque toujours quelques jours de plus que ce que vous aviez prévu.
  • Ce n’est pas la peine de vérifier tous les jours votre impression. Si vous ouvrez le cadre et que vous bougez le transparent, il sera très dur de le replacer exactement au même endroit. Si votre image n’est pas encore prête et que vous bougez accidentellement le transparent, vous risquez de créer une image floue.
Je n’ai pas attendu que ma feuille soit complètement sèche, et on ne voit que la moitié du tirage.
  • Ne soyez pas trop déçu si vous n’obtenez pas une bonne image, ou pas d’image du tout. Réessayez simplement avec une plante différente, ou un temps d’exposition plus long. Une fois que vous avez des transparents, les impressions sont totalement gratuites. Sortez et cueillez plus de feuilles !
La glycine a refusé toutes mes tentatives de produire une image nette.
  • Cette technique fonctionne mieux avec une image claire et très contrastée. Si vos photos sont peu contrastées et présentent de subtils dégradés de gris, le tirage ne fonctionnera probablement pas. Vous pouvez aussi éditer votre image sur Photoshop pour augmenter le contraste avant de l’imprimer.
Crédits: stratski
  • Vous pouvez essayer d’utiliser un négatif grand format, mais vous obtiendrez évidemment une image négative.
Une impression négative à la chlorophylle.
  • Si vous aimez vos impressions et que vous souhaitez les encadrer, faites attention à ne pas les accrocher sur un mur ensoleillé, car votre impression s’effacera avec la lumière. Il est plus sûr de les ranger dans un album.

écrit par stratski le 2014-10-20 dans #équipement #tutoriels #tipster #plantes #feuilles #lumiere-du-soleil #post-demande #experimentation #chlorophylle #astuce-chambre-noire

Découvrez un nouveau royaume de la photographie et de la vidéo avec le New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII Art Lens qui célèbre 180 années de photographie de portrait. Rendez-vous sur Kickstarter aujourd'hui pour économiser jusqu'à 35% sur le prix de vente final de l'Objectif Artistique Petzval 80.5 MKII compatible avec les appareils reflex argentiques et numériques Canon EF et Nikon F. Obtenez votre objectif à moins de 300$ USD avec notre offre spéciale qui dure seulement 24h !

Les articles les plus captivants