Le photographe G K Lee essaye le nouvel objectif Russar+ sur son Leica M6

G K Lee. est un photographe basé a New York qui voue une passion éternelle pour son métier et la musique. Il a emporté l’objectif Russar+ en balade en ville accompagné de son Leica M6. Accompagné de deux mannequins de Silent Models NY, il a pris de sublimes photos grand angle.

Ulla Reiss

Salut G K, parle-nous un peu de toi.

Vous commencez avec la question la plus difficile ! Je suppose qu’on peut penser avec les bases – le jour je travaille en tant que stratégiste créatif dans une agence digitale Createthe Group, qui est spécialisée dans la mode et le luxe. En dehors de ça, je suis un photographe freelance. La photographie est la passion de toute une vie et elle s’est transformée très naturellement au fil des années en second métier. C’est génial et je me sens très chanceux de voir mon travail publié dans des magazines comme le NY Times, The Cools, et NOVASTYLE. La musique est aussi quelque chose que j’aime, particulièrement la musique house et électro, alors je passe généralement le reste de mon temps libre à chercher des nouveaux morceaux à écouter ou a jouer de la musique avec mes amis en soirée.

Les mannequins Ulla Reiss et Kelly Spronk

Nous t’avons déjà souvent croisé au Gallery Store de New York lorsque tu venais déposer tes pellicules à développer. Comment as-tu connu Lomography et comment se passe ton apprentissage depuis la première fois que nous t’avons croisé ici ?

En fait, j’ai entendu parler de Lomography il y a beaucoup d’années par ma chère amie et productrice, Caitlin Biskup. Elle avait acheté quelques pellicules pour nos directeurs artistiques comme cadeaux de Noël et je suis devenu accro depuis ! La boutique fait du très bon boulot en matière de développement et de numérisation en haute-résolution et je ne me vois pas aller ailleurs.

A peu près en même temps que j’ai commencé à venir à la boutique, je suis passé d’un système d’appareils reflex à un système télémétrique. C’était surement le plus gros challenge pour moi comme c’est une façon complètement différente de voir les choses. Avec un reflex, on voit à peu près le résultat qu’on va obtenir mais ce n’est pas le cas avec le télémètre. C’est un système qui punit sévèrement le mauvais cadrage mais ce qui est génial c’est de pouvoir prendre des photos avec les deux yeux ouverts et voir ce qui entre ou pas dans le cadre.

Le mannequin Kelly Spronk

Parle nous un peu de ces photos, qu’est-ce que tu faisais avec toutes ces belles femmes ?

Ce shooting est tombé pile au bon moment ! La styliste du shooting, Ana-Li Mraovitch, est une bonne amie à moi. Elle vient d’emménager à New York après avoir vécu à Paris et ça faisait un moment qu’on parlait de travailler ensemble sur un projet alors ceci a été l’occasion rêvée pour faire quelque chose de fun. Ulla Reiss et Kelly Spronk, les deux mannequins du shooting, viennent de l’agence Silent Models NY. J’ai beaucoup travaillé avec Silent par le passé et j’ai toujours vécu de superbes expériences avec leur talent alors quand on a décidé de mettre ce shooting en place je les ai immédiatement contactés.

Peux-tu nous donner une bande-son pour ces photos ? Quelles chansons décriraient le mieux tes images ?

La musique est un élément important d’un shooting photo étant donné qu’elle aide à donner le ton et motiver tout le monde. Voici quelques morceaux qui passaient pendant qu’on shootait :

Ivory de Owl Eyes
True Affection de The Blow
Drunk in Love de Beyoncé
Beatific de Candy Glass
Recover de Chvrches
Genesis de Grimes
Inspector Norse de Todd Terje

La productrice Caitlin Biskup

Comment s’est passée ton expérience avec l’objectif Russar+ ?

Je me suis beaucoup amusé à shooter avec l’objectif Russar+ mais c’était vraiment intimidant au départ. C’est toujours un challenge de prendre des photos avec un objectif qu’on n’a jamais utilisé auparavant vu qu’on ne sait pas comment il va réagir face à différents scénarios et différentes luminosités. Et en plus de cela, si on combine le fait qu’il n’était pas couplé avec un appareil télémétrique et que mon appareil n’a pas de ligne de trame de 21mm, on obtient le parfait scénario catastrophe. Ceci étant dit, il y a vraiment de la magie dans sa façon de rentre les images et dans sa capacité grand angle (avec cependant très peu de distorsion notable !). J’étais très impatient de voir les résultat et je regrette ne pas avoir eu plus de temps pour mieux apprendre comment cet objectif “voit”.

Les mannequins Ulla Reiss et Kelly Spronk

Pour toi, qu’est-ce qui rend les shootings avec un objectif grand angle plus excitants que ceux avec un objectif normal ?

J’ai l’habitude de prendre des photos avec des objectifs de 40mm ou plus alors shooter en aussi grand angle a été une expérience nouvelle. Ce qui était le plus excitant pour moi c’était qu’une perspective de 21mm nous force à repenser ce qu’on est en train de prendre en photo, étant donné que l’angle de vue de l’objectif est plus large que la vision humaine.

Le mannequin Ulla Reiss

Qu’est-ce que tu préfères dans l’argentique ?

Ce que j’adore dans l’argentique c’est que les couleurs sont beaucoup moins cliniques que sur les photos numériques et que chaque pellicule a des caractéristiques qui lui sont propres. Mais le meilleur dans l’argentique c’est l’attente et la surprise quand on va chercher un rouleau au labo. Parfois je mets un mois ou plus pour finir une seule pellicule et je ne me rappelle pas toujours de tout ce que j’ai pris en photo.

Des conseils à donner aux enthousiastes du Russar+ ?

Le légendaire Robert Capa a déjà dit “Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.” Bien que Capa parle plus de la philosophie d’être en action plus que de la distance réelle du sujet, ce sentiment peut s’appliquer ici. Quand on shoote avec un appareil aussi grand angle que celui là, il est très tentant de reculer pour capturer plus d’image dans le cadre mais les photos les plus réussies sont celles pour lesquelles on avance.

Les mannequins Ulla Reiss et Kelly Spronk

Quelle est ta prochaine aventure photographique ?

L’avenir nous le dira, mais j’aimerais à un certain moment retourner en Islande et faire un shooting près de la plage de basalte noir, Vík í Mýrdal. J’espère que la prochaine aventure se fera avec Ana-li et Caitlin vu qu’elles ont joué un rôle essentiel dans la mise en place de ce dernier projet. Un grand merci à elles et bien sur aux ravissantes Ulla Reiss et Kelly Spronk de Silent Models NY !

La mannequin Kelly Spronk

Jetez un œil sur les travaux de G K Lee sur son site et suivez sa Lomohome !

écrit par ciaravesely le 2014-05-28 dans #Gens #lomoamigo #photographe #photographie-argentique #leica-m6 #objectif-russar
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants