Les bases du bokeh : tout ce que vous devez savoir sur le bokeh

Curieux d’en savoir plus sur le bokeh et l’aspect ou les sensations vous pouvez obtenir des avec lui ? Ce guide simple vise à vous fournir les informations de base que vous devez connaître si vous voulez utiliser le bokeh à votre avantage .

Crédits: fotobes, javiergap & atria007

Un bon nombre de vos photos préférées comportent probablement un élément accrocheur. Jetez-y un œil et vous remarquerez que le sujet est cadré sur un fond bien flou et quelquefois même ce fond peut prendre des formes. Vous voyez ces grappes magnifiques composées de cercles et de tourbillons ? C’est ce qu’on appelle le bokeh.

Qu’est-ce que le bokeh ?

Vous en avez probablement entendu parler, mais n’êtes pas encore tout à fait sûrs de ce que ça signifie ? En termes simples, le bokeh – emprunté au mot boke qui en japonais signifie «flou» ou «trouble» – est la partie floue d’une photo, et pour certains il s’agit même de la «qualité esthétique» du flou. Cependant, ce n’est pas la même chose qu’une image délibérément défocalisée.

Qu’est-ce qui provoque ou crée le bokeh ?

Le bokeh est obtenu en utilisant un objectif à ouverture rapide – et une faible valeur f d’au plus f/2,8 (f/1.4 étant l’idéal). Les photographes, et particulièrement ceux qui sont spécialisés dans l’art du portrait, choisissent des objectifs à focale fixe à ouverture rapide car ils produisent des bokehs plaisants et des portraits magnifiques. Plus l’ouverture est grande (faible valeur f), plus la profondeur de champ est petite et plus le bokeh apparaîtra de façon proéminente hors zone de mise au point en arrière-plan. La forme des lamelles de diaphragme (ouverture) de l’objectif détermine la forme et la taille du bokeh.

Crédits: sandravo

Comment obtenir ces magnifiques bokehs sur les photos ?

Lorsque vous aurez équipé votre appareil photo d’un objectif à ouverture rapide, il suffit de sélectionner la plus grande ouverture (plus faible valeur f) et choisir un fond qui saura le mieux créer des tourbillons et des cercles visibles: la lumière de la ville, les arbres à contre-jour et même les décorations de Noël ! Si l’ouverture de votre objectif n’est pas très rapide, vous pouvez toujours obtenir un certain bokeh en positionnant votre sujet considérablement loin de l’arrière-plan.

Crédits: simonesavo

Quels sont les moyens avec lesquels vous pouvez jouer avec le bokeh ?

Maintenant que vous avez compris comment créer des bokehs dans vos photos, vous pouvez commencer à pratiquer et jouer avec ces beaux flous et faire des photos au look accrocheur. Utilisez-le comme arrière-plan pour un beau portrait, créez une forme pour votre effet bokeh, utilisez-le pour des double-expositions ou même des expositions multiples, faites-en la part entière d’une composition et Prenez des photos d’un feu d’artifice bokeh!

écrit par plasticpopsicle le 2014-04-28 dans #équipement #tutoriels #bokeh #tipster #bases #astuces #photographie-argentique
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants