Le tipster ultime pour la multi-exposition

Vous regardez toujours ces photos parfaitement superposées et vous rêvez d’obtenir de tels résultats ? Je vais passer dans cette astuce en revue ce qui est sûrement l’un des aspects les plus représentatifs de la lomographie : la magie de la superposition.

1. La double exposition

C’est le fondement même de cette technique. Pour l’obtenir, vous devez posséder un appareil permettant d’exposer deux fois votre pellicule : vous prendrez, en somme, deux photos sur un seul emplacement. La plupart des appareils Lomography (Diana F+, Lomo LCA+, Sprocket Rocket, …) le permettent : s’il ne suffit pas tout simplement d’appuyer deux fois sur le déclencheur (c’est notamment le cas pour le Diana et le Sprocket Rocket), vous trouverez sûrement le bouton MX qui permet d’obtenir cet effet (comme sur le LCA et le La Sardina).

Poussez ce bouton, et appuyez une nouvelle fois sur le déclencheur!

Vous venez de double-exposer votre pellicule.

La photo obtenue devrait ressembler grosso modo à ça :

Crédits: felix_le_lomographeur & tamsoam

2. La Multi-exposition

Sur le même principe, ne vous limitez pas à seulement deux expositions ! Exposez autant que vous le voulez, et suivant l’effet recherché : trois, quatre fois, voire plus !
Mais une règle dans la multi-exposition (bien sûr également valable pour la double exposition) cependant est à observer ; c’est-à-dire que plus vous exposez de fois votre photo, plus celle-ci, en toute logique, a tendance à se surexposer. Pour pallier à cet effet, vous devez simplement choisir des pellicules moins sensibles en fonction du nombre d’expositions que vous voulez.
Un tableau rendra cela plus clair, et permet de bien résumer ce principe :

C’est-à-dire que pour que votre photo soit bien réussie, vous devez traiter vos photos afin qu’elles soient moins claires que normalement : par exemple, si vous décidez d’exposer trois fois une pellicule à 200 ISO, vous exposerez vos trois photos comme si vous utilisiez une pellicule trois «crans» plus sensible, ici, donc, à 800 ISO, afin que votre photo soit plus sombre.

Ou bien, si vous n’êtes pas entièrement sûrs de vous — le choix du bon sujet, sans cellule, peut s’avérer difficile — et que vous disposez d’un appareil à contrôle des ISO (comme le LCA), surexposez simplement vos photos, grâce à la molette en haut à droite (cela doit sûrement fonctionner également avec le Belair et d’autres appareils, mais que je ne possède malheureusement pas, donc partagez dans les commentaires !) :

Vous pouvez dès maintenant multi-exposer vos photos en toute sécurité ! Sans risquer de voir finir votre photo complètement sous-exposée et entièrement illisible.

Crédits: bccbarbosa & jaybees80

3. La multi-exposition avec flash

C’est sûrement l’un des rendus que je préfère avec la multi-exposition. Changez de filtre à chaque photo pour obtenir encore un meilleur rendu. Ma préférence va aux photos avec arrière-plan noir (la nuit par exemple), mais faites selon votre bon plaisir et amusez vous aussi à n’éclairer pas uniquement votre sujet!

Crédits: felix_le_lomographeur, sternstunde, nation_of_pomation & bccbarbosa

4. Le Splitzer

Une variante souvent appréciée de la photographie à multi-exposition est possible grâce à un accessoire très simple: le Splitzer

Il permet de cacher une partie de votre photo afin de réaliser un «mix» entre deux photos — comme lorsque vos multi-exposez simplement votre photographie — mais sans superposition.

Il vous suffit de cacher grâce à cet accessoire une partie de votre objectif, de prendre votre photo puis de cacher l’autre moitié — en n’exposant, donc, que la partie encore non-exposée. Vous vous retrouverez donc avec une image divisée en autant de “parts” que vous voulez ; jouez avec cette division et mélangez tout ce que vous voulez!

Crédits: dabai, kleeblatt & sandravo

Pour un rendu encore différent, vous pouvez utiliser votre flash, ou encore ajouter des filtres de couleur, les possibilités sont infinies!
Bien entendu, vous n’avez pas lorsque vous utilisez un splitzer à vous préoccuper de réduire les ISO, etc. comme je le disais tout à l’heure ; contentez-vous d’exposer normalement vos photos.

J’espère avoir été suffisamment clair, dans ce tipster sur la multi-exposition, une technique fondamentale qui permet de varier les résultats à l’infini, et peut donner des résultats absolument magnifiques!

écrit par felix_le_lomographeur le 2013-08-30 dans #équipement #tutoriels #splitzer #tipster #doubles #flash #multi-exposure #double-exposures #multi-exposures #select-type-of-tipster #select-what-this-tipster-is-about #astuce

Les articles les plus captivants