La Cathédrale de Lille : Notre Dame de la Treille

La Cathédrale de Lille est un lieu surprenant. Elle propose un style très contemporain pour ce genre d’édifice. C’est un endroit à ne pas manquer si vous venez visiter cette ville. Quelle est son histoire? Pourquoi a-t-elle ce style si déroutant?

Notre Dame de la Treille, est une cathédrale néo-gothique construite entre 1854 et 1999. Nichée au cœur du Vieux-Lille, elle propose un style architectural qui contraste avec tout ce qui l’entoure et avec l’architecture globale Lilloise.

Ce n’est pas tant le style néo-gothique qui attire l’œil sur cette cathédrale, mais sa façade qui contraste avec le reste de l’édifice. En effet, celle-ci date des dernières années de construction de la cathédrale et propose un style beaucoup plus contemporain que le reste du bâtiment.
Le fronton est composé de marbre et d’une structure métallique, alors que le reste étant néo-gothique, propose une référence classique au moyen-âge.

La façade principale fut inaugurée en 1999. Elle fut conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier, réalisée par l’architecte Raymond Pâques, et est totalement indépendante du reste de l’édifice. Son entrée principale est faite de 110 plaques de marbres blanc soutenues par une structure métallique réalisée par l’architecte de l’opéra de Sydney : Peter Rice.
La particularité de ces plaques de marbres est qu’elles créent un jeu de transparence à l’intérieur de la cathédrale, la transperçant ainsi d’une lumière doucement orangée.

Ce qu’il faut noter aussi c’est le formidable travail de sculpture de Georges Jeanclos. Ce sculpteur avait une technique de réalisation bien particulière. Il travaillait l’argile en la tapant et en l’aplatissant à l’extrême. Ainsi il pouvait recouvrir les personnages de ses réalisations d’un réel tissu de terre.
Le portail de cette cathédrale figure une vierge et des dormeurs en bronze, réalisés d’après les sculptures de Jeanclos. Les portails latéraux ont été réalisés par Maya Salvado Ferrer, d’après les esquisses de Georges Jeanclos. Celui-ci étant malheureusement décédé au moment de la réalisation.

Notre Dame de la Treille est inscrite au patrimoine des monuments historiques depuis 2009. C’est un lieu incontournable d’une visite Lilloise. Un endroit surprenant et paradoxal que vous n’oublierez pas.

Les sources techniques de cet article proviennent de Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille

écrit par jaybees80 le 2013-08-26 dans #lieux #church #lille #cathedrale #cathedrale #eglise #location #france #select-type-of-location #art-and-culture

Les articles les plus captivants