Luigi Colani, le bio-Design et les prototypes Canon

2

Luigi Colani est un designer allemand, né en 1928, qui travailla pour différents grands groupes d’automobiles, d’aviations, et de photographie. Il est l’inventeur du bio-Design. Ses conceptions sont souvent restées à l’état de prototypes mais font évoluer le Design à travers le temps.

Le bio-Design est un design qui s’attache à la ligne produite par les formes de la nature. En effet, la nature a une grande adaptabilité à son environnement et c’est cette relation qu’utilise Luigi Colani dans son travail de designer.
Il a fait ainsi évoluer la forme et l’ergonomie des objets, en créant une relation entre l’homme et ce qu’il utilise.
Il est bien évident que si l’objet est naturellement adapté au corps de l’homme, il devient facile d’utilisation et prend le statut d’une prothèse ou d’une prolongation du corps.

Différents prototypes réalisés par Colani

L’ergonomie à l’extrême pour Canon :

Ce designer a été engagé dans les années 80 par Canon, pour prévoir le futur de l’objet en photographie. En respectant son concept de bio-Design et en poussant la relation homme objet à l’extrême, Luigi Colani a réalisé 5 prototypes d’appareils photographiques, dont deux concernant la photographie et la vidéo sous marine. Ces 5 prototypes sont désormais dans la collection Design du centre Georges Pompidou à Paris.
Il est aussi le concepteur du célèbre Canon T-90.

Nous voyons donc ici le Canon Homic et le Canon Frog , cameras vidéo dont le flash et l’écran sont placés dans l’axe de la lentille, le Hy-pro, le C-Bio, le Lady .
Nous constatons ici le rapport de formes entre la nature et l’objet et plus largement le rapport entre l’utilisateur potentiel et l’ergonomie dédiée à son corps.

Pour finir, le Canon T-90, lui, n’est pas resté à l’état de prototype et a été commercialisé. Évidemment, son look et son ergonomie sont moins déroutants pour la consommation de masse.

écrit par jaybees80 le 2013-06-13 dans #lifestyle #nature #design #camera #prototypes #canon #appareil-photo #forme #luigi-colani #bio-design #ergonomie

2 commentaires

  1. growmanfrenchy
    growmanfrenchy ·

    Le T90 qui préfigurait la g

  2. growmanfrenchy
    growmanfrenchy ·

    Le T90 qui préfigurait par son design la gamme EOS qui a cours aujourd'hui...

Les articles les plus captivants